Goûté quelques cafés artisanaux d'Italie.

Modérateur: gonzo13sam

Goûté quelques cafés artisanaux d'Italie.

Messagepar Gio » Jeu Oct 02, 2014 9:02 am

- Je réveille un peu le topique histoire d’entrée en matière après ma présentation. Les torréfacteurs artisanaux en Italie sont plutôt rares, la raison est simple, c’est la multitude de torréfactions industrielles de petites et de tailles moyennes qui contrairement aux grosses industries du café torréfient traditionnellement un peu comme le fait dans l’arrière-pays niçois la société qui y est implantée. Pourtant quelques brûleries subsistent, parfois de très belles et vieilles boutiques sorte de musée et souvent en torréfiant au bois plus ou moins rare afin de se démarquer de l’industriel de qualité et d’apporter un plus à ce qui est déjà souvent excellent.
J’ai goûté quatre variétés d’un de ces vieux torréfacteurs traditionnels, voilà ci-dessous le résultat en tasse,

Ethiopie sauvage Harenna.

Trés fleuri au goût sauvage et fruité framboise pas trop acidulé, il ressemble pour ceux qui connaissent au Moka Kontir wild forest, délicieux, une crema moyennement épaisse "pattes de tigre".

Image

Mélange Arabica et petite part de Robusta.

Typique du mélange italien quant il n'est pas trop corsé (rare) on ressent peu le robusta, crema très épaisse et dense, facile à boire et très long en bouche orienté pain d'épice chocolat, peu d'acidité encore moins d'amertume.

Image

Mélange 100% Arabica.

Excellent mélange très proche de mon mélange personnel quotidien, crema très, très épaisse et dense, le bout d'une petite cuillère passée à la surface produit un bec persistant, là en espresso court presque un ristretto.

Image

Guatemala huehuetenango.

Assez peu dans mes goûts car trop acide, pourtant une note subtile et fleurie s'en dégage dommage !

Image

Les Galettes.

Image
Quand c'est bon, y'a pas meilleur !
Gio

Re: Goûté quelques cafés artisanaux d'Italie.

Messagepar gonzo13sam » Jeu Oct 02, 2014 9:30 pm

Bonsoir,

Tain,il y a tous les animaux de la savane :mrgreen:
J'en ai regouté un (café)ce weekend...c'était un éléphant qui avait marché sur la crème :shock:
Excellent...du coup je re-bois ce cafe avec beaucoup de plaisir :wink:
Un Mexique Zapata de la pampa finca dos palmiros que un perro orinó etc... :mrgreen:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar andrea » Jeu Oct 02, 2014 11:15 pm

Hello
Une petite visite de Firenze il y a 5 ans et une rencontre avec une torréfaction de charme à l’Italienne: OKE caffè.
Image
Image
Image
Un bar à 30m avec une Marzocco et du OKE au fond des tasses évidemment.
Image
Et j'ai tenté un flou artistique chez moi :mrgreen:
Image
Image
Et .....en me promenant dans les rues de Florence,je suis tombé sur les rois de la copie :twisted:
Image

ps: http://www.imprese-it.com/Companie/3208 ... e_Snc.html
et la liste des torréfactions importateurs vendeurs autour du café à Florence
http://www.imprese-it.com/8886-1865-Con ... renze.html
Super mélange avec une gestion fraîcheur du produit aléatoire et les galettes de mouture au bout d'un jour produisait un genre de mousse/champignon rose :roll:
bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Gio » Ven Oct 03, 2014 8:32 am

- Ha, oui on tombe parfois sur des trucs très sympas, souvent les brûleries font troquet aussi et là 8)
@Gonzo Oui, t'as raison toute la savane, je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on disait crema tigrée jamais vu un tigre avec des taches moi :) je dis "pattes de tigre" par habitude c'est comme ça qu'appelle ce style de marbrures les ébénistes de la bonne ville d'Essaouira au Maroc qui font des coffrets en racine de thuya, j'en ramène un chaque fois, je ne sais plus où les mettre :lol:

Image
Gio

Messagepar alainb » Dim Oct 05, 2014 7:26 pm

En ébénisterie, chez nous on dit aussi pattes de chat sur des belles planches de chêne , ça correspond à des départs de petites branches sur l'arbre et on trouve souvent cinq tâches disposées comme des doigts de pattes de chat. Cela doit etre rare d'en trouver cinq sur la créma :)
Magnifique!
Unic ID , moulin Rossi Silence, Unic XH1
alainb

Messagepar Gio » Lun Oct 06, 2014 7:05 am

- Ha, oui, tigres, chats tout ça c'est de la même marque :lol: il faudra que je fasse une photo de boite en ronce de thuya et la foule Image
Autrement c'est ce genre de crema dont il est question !

Image
Gio

Retourner vers Caféologie