Affineur de café

Modérateur: gonzo13sam

Affineur de café

Messagepar andrea » Lun Aoû 17, 2015 7:36 pm

Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Re: Affineur de café

Messagepar andrea » Mer Aoû 19, 2015 9:03 pm

andrea

Messagepar gonzo13sam » Ven Aoû 21, 2015 12:43 pm

Bonjour tous,

Très intéressant.
Merci :wink:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar amicalement_votre » Ven Aoû 21, 2015 6:28 pm

Merci pour cette info...
Je pense qu'on va en entendre beaucoup parler... Il ont ouvert la voie...
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar jmequipe » Mer Aoû 26, 2015 8:20 pm

salut,

Mouais, bon :roll:
Vous aurez remarqué certainement que le monsieur qui est interviewé à le sourire presque
du début à la fin, on peut le comprendre, à environ 50 USD le petit paquet de café, ça peut
devenir très juteux cette affaire. Enfin, lui trouve que c'est un tarif très raisonnable :mrgreen:
Il y aura surement des clients dans les beaux quartiers de Manhattan ou des autres capitales
de notre cher monde à la dérive...
Une révolution ?

A plus ....
jmequipe

Messagepar amicalement_votre » Mer Aoû 26, 2015 8:46 pm

On peut se souvenir de l'odeur, du goût et de la forme/couleur des fruits d'il y a 20 ans. En 20 ans, les fruits et légumes ont perdu leur goût mais sont devenus superbes. On a aussi laissé tomber le bois et le métal noble pour le plastic. On découvre de nouvelles technologies et on la met au service d'un changement de notre environnement. Périodiquement, nos aspirations reviennent en arrière, on fait du "néo-ancien" c.à.d. qu'on reprend une idée ancienne et on la refait de nouvelle façon. La technologie ne fait qu'avancer, mais elle se met périodiquement au service de l'ancien pour faire du néo-ancien.

Je pense que d'ici 20 ans, la tendance consistant à vivre mieux, manger mieux, polluer moins, faire du naturel comme "avant" va continuer à progresser, comme c'est le cas depuis que nous avons réalisé que si la technologie consiste simplement à consommer plus, la planète n'y survivra pas. Je pense que la technologie des 20 prochaines années consistera à retrouver une qualité dans les choses : une meilleur qualité de la nourriture, une meilleur retraite en bonne santé, etc.

Et donc, mon sentiment est que la technologie qui ne fait qu'avancer, sera focalisée vers un plus grand contrôle de la matière (nanotechnologies) ou de la biologie: pour la santé ou pour la nourriture : on a le séquençage adn de chaque cellule, les techniques OGM à développer, et l'idée d'utiliser/maîtriser les micro-organismes pour affiner tous les aliments me semble incontournable.

On est dans une mouvance où on veut maîtriser les choses avec une technologie qui s'efface. Les smarphones tactiles utilisables par les nourrissons en sont un exemple. je pense qu'utiliser des micro-organismes naturels pour améliorer le goût des choses ne fait que commencer.
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar andrea » Mer Aoû 26, 2015 10:50 pm

http://www.worldometers.info/fr/
Hello
Une idée de la progression des naissances par rapport aux morts de la population mondiale et des besoins de nourriture pour le futur...
Vu la place du café dans cette consommation (2eme après l'eau!) je me demande si la science vas arrivée à suivre pour satisfaire tout le monde et moins qu'elle puisse participé au haut de gamme
Il y a déjà beaucoup d'applications de ces micro organismes...
Déjà c'est une victoire cette application pour ces malheureuses civettes enfermées dans les cages, avec comme nourriture des cerises de café.
50€ c'est les 250gr ben alors on va s'organiser un tonneau dans le fond du garage avec un bon élevage de tites bêtes pour s'affiner nos crus :mrgreen:
Ou le processus est déposé par cette startup :?:
andrea

Messagepar Kj3B49 » Ven Mar 11, 2016 9:39 am

Dans la video il parle de bacteries, vu que c'est des choses qui doivent se trouver au depart dans l'appareil digestif de ces chats sauvages ou d'autres animaux (j'ai entendu parler de singes, et meme d'herbivores), ca ne doit pas etre tres differents de ce qu'il y a dans la presure, non?
Kj3B49

Messagepar andrea » Sam Mar 12, 2016 8:37 am

Hello
Il n'y a pas que les civettes effectivement qui sont utilisés pour cela, des ibis et des éléphants le sont aussi.
Quand à savoir de quel types de micro organismes sont utilisé pour "l'affinage" :?: .
andrea

Messagepar Kj3B49 » Sam Mar 12, 2016 9:00 am

Ouais, c'est sur, et avec toutes les molecules differentes qu'il y a dans le cafe, savoir laquelle sont modifiees par la fermentation?
De toute facon je ne peux pas trouver de cafe vert ici, donc je ne peux pas experimenter...
Kj3B49

Messagepar andrea » Sam Mar 12, 2016 10:28 am

Il est possible d'acheter du café vert sur des sites en ligne.
La filtration avec une pression d'une colonne d'eau sur une mouture de café vert donne un résultat au gout "herbeux" loin de la caramélisation d'une torréfaction. Pas facile de moudre du café vert ou alors avec un moulin à lames...
andrea

Messagepar Kj3B49 » Sam Mar 12, 2016 10:48 am

Le probleme avec les achats en ligne c'est qu'une fois que ca arrive en Norvege tout est surtaxe et avec les frais de traitements qui s'y rajoutent c'est le coup de barre
Sinon je pensais les faire fermenter une petite journee et apres les griller les grains, pas les utiliser verts, j'ai vu une emission qui s'appelle "Chef gone wild", je ne sais pas si ca passe en France, mais le type etait en Ethiopie et la bas les locaux faisaient comme ca pour preparer leur cafe traditionel, ca me tentait bien
Kj3B49

Messagepar andrea » Sam Mar 12, 2016 11:16 am

Les dépulpages par voie humide font aussi fermenter le café car il trempe longtemps... tu cuit avec un petit toré ou à l'arache dans une poêle? :mrgreen:
andrea

Messagepar Kj3B49 » Sam Mar 12, 2016 11:27 am

dans une poêle
Kj3B49

Messagepar auxanges » Sam Mar 12, 2016 1:33 pm

Voir sur internet la vidéo "Messob, restaurant éthiopien à Lyon"
La Pavoni Mignon + Ponte Vecchio Lusso 2G + Rancilio Nancy + Zacconi Baby
Ascaso I Mini + Porlex (normal et mini)
auxanges