Débutant en café, recette pas claire...

Modérateur: gonzo13sam

Débutant en café, recette pas claire...

Messagepar bitman » Lun Jan 06, 2020 9:21 pm

Bonjour,

Nous venons de nous acheter une machine à café avec broyeur (https://www.delonghi.com/fr-ch/produits ... 0132220033)

Et je ne comprends pas encore toutes les subtilités des différentes recettes.

Par curiosité je voulais savoir combien de grammes de café la machine utilisait pour faire un café. J'ai lu ici et là que ça dépendait du type de café (espresso, ristretto, café...) et que ça variait entre 7 et 10 grammes.

J'ai aussi essayé de chercher cette information dans la notice et je n'ai rien trouvé de bien précis...
J'ai trouvé ça par contre mais ça ne m'a pas beaucoup aidé: Image

Je suis ducoup encore plus confus...

Quel est par exemple la différence entre un café et un allongé ? La quantité est sensiblement la même (et peut être reglé pour être la même), et l'arôme est le même...

Ducoup mon interprétation est que le café utilise plus de grain de café qu'un espresso, et qu'un allongé utilise la même quantité qu'un espresso, mais avec plus d'eau... Mais ducoup, l'espresso allongé...

Est-ce que vous pouvez m'aider à y voir plus clair ?

Merci !
bitman

Re: Débutant en café, recette pas claire...

Messagepar H@R » Lun Jan 06, 2020 11:04 pm

Salut,
je ne saisis pas trop le sens de ta question. Ce que je lis du schéma, ce sont les recettes prédéfinies de la machine. En gros, le volume en tasse.
Sur certaines machines, on peut légèrement ajuster le volume et la force (poids de café). La quantité de café reste approximative car c'est un timer et non une balance

ce genre de machines est peu usité sur le forum, on ne sera pas les plus pointus pour te répondre. Va donc voir ton vendeur
Et ici, un expresso sera plutot entre 15 et 25ml en tasse.
Et faire 100 ml ou plus avec ce type de machine est une hérésie. Elle peut techniquement le faire mais ce n'est plus un expresso. Autant faire un filtre qui sera plus adapté en terme d'extraction (et de qualité en tasse)
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Caféologie