Conseil torrefacteur MARSEILLE

Modérateur: gonzo13sam

Re: Conseil torrefacteur MARSEILLE

Messagepar zeb » Ven Mai 29, 2009 11:35 pm

Tout d'abord bonjour à tous
Je vous lit depuis un certain temps déjà, mais je n'étais encore jamais intervenu, faute de n'avoir rien à dire :D
Un premier message pour faire de la pub, ce n'est pas de très bon aloi, mais bon si ça vous rassure, je suis (un tout petit peu plus) connu en face.
Débutant dans ce café qui nous fait tant parler, je recherchais un torréfacteur sur Marseille et ses environs. Je suis allez chez noailles et effectivement, conseil zéro, des stocks de café hallucinants de quoi fournir tous les restos de Marseille en une seul fois (ou presque :) ) qui font penser que le café n'est pas "fraichement torréfié" .
C'est la nounou de mes enfants qui m'a parlé d'un torré sur salon qui avait de très bons thés, je suis allé voir ce que ça pouvait donner pour les cafés et vraiment depuis 2 mois, trois visites et 3,5 kilos de café je peut dire que j'en suis vraiment ravi. J'ai testé (et approuvé) un Bahia du Brésil, super en café de tous les jours, il est très bon en expresso mais se révèle à mon gout sur un 3/4 à la française plus léger mais toujours très parfumé (je dirai que son arôme simple ne profite pas spécialement d'un extraction plus courte).
J'ai acheté 2 fois 250grs de moka Sidamo mais je doit dire que ce café me laisse perplexe, il a toujours donné une créma abondante signe apparent d'une fraicheur irréprochable mais je ne suis arrivé qu'une fois à en tirer un jus vraiment exceptionnel, je craint qu'il ne soit un peu trop complexe pour ma mokita et son opérateur :D
Mardi j'ai pris un Harrar petit cheval (d'ailleurs, une question: le harrar est-il classable dans les Moka ?). Premier shot en double (60ml) j'ai été très surpris c'était limite imbuvable presque des arômes chimiques vraiment limites, qu'à cela ne tienne, deuxième essai en expresso (30ml) et là....... révélation c'est une merveille et une longueur en bouche qui laisse longtemps pour ce dire vivement demain... :P
Depuis peu il a un mélange 80/20 nommé Angelo, ce mélange m'impressionne, par deux fois aujourd'hui j'ai tiré 70ml en 25sec et 15gr (en ce moment j'ai des envies de longo) et la deuxième fois a confirmée la première, même dans ces conditions il a du corps et des arômes qui restent très présents. Seul la couleur de la crema révèle une légère sous extraction.
Enfin j'achète aussi pour ma femme un déca, horrible, il est noir et luisant à un point que la première fois que je suis tombé dessus il a failli rester où il était, le torréfacteur m'a expliqué qu'il avait beau y faire tout ce qu'il faut, à peine grillé il dégorge tout de suite ses huiles et du coup prend cette affreuse couleur de café brulé, sceptique j'en ai pris pour voir et en fait il est correct, il est facile à extraire je ne change jamais le réglage du moulin pour lui, réglé sur fin pour express ou moins pour mes longs, il sort pareil, peu de crema, très claire, mais un gout léger constant, qui convient à ma douce à tous les coups ;) .
Je n'ai aucun intérêt commercial avec cet artisan mais il est du genre qu'on a envie de faire connaitre alors voila, c'est fait.

ps: il est le seul bruleur de Salon de provence alors je vous laisse chercher "Tonali'Thés" sur les pages jaunes ou sur le net ;)
zeb

Messagepar andrea » Sam Mai 30, 2009 8:43 am

bienvenu pour vos premiers messages sur planetcafé zeb et bawmorda.
pour le coté non publicitaire de ce forum c'est surtout pour garantir a tout le monde une objectivité sur ce qui est diffusé et lu. je pense qu'avec cette liberté qui anime les passions sur ce forum, nos vendeurs du net ont l'occasion de se renforcer dans la connaissance et de se positionner par rapport a un marché: gratuitement et fortement :mrgreen:
il faut faire très attention au jugement trop extrème pour une entreprise car le danger du net c'est :"un bruit qui cours fait une vérité" dans le positif ou le négatif...
il faut plusieurs témoignages et constats précis pour affirmer tel ou tel chose car le café est un produit avec une gestion de fraîcheur pas maîtrisable de A a Z par le torréfacteur. si son fournisseur achéte une mauvaise récolte ou c'est un vieux stock il n'en peut rien! a lui toute fois de savoir tester lors de l'achat :? après il y a le travail de l'artisan a la cuisson, maturation et gestion fraîcheur produit fini.
il ne faut pas oublier qu'il y a 10 ans ce savoir était inconnu de tout le monde et le vieux torréfacteur débitait sa connaissance a "sa" façon :roll: c'est peut être le cas cité par bawmorda qui l'a le plus choqué.

bonne continuation
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar zeb » Sam Mai 30, 2009 1:12 pm

Ouf j'ai eu peur :D je me suis dit c'a y est je vais me faire engeuler ... :oops:

Merci pour l'accueil.

Je suis bien d'accord avec toi, il faut être prudent sur internet, j'ai été content du torré dont je parle des la première fois, mais j'ai préféré attendre encore un peu avant de lui faire un peu de pub. Il a su être constant sur une période de trois mois ce qui reste assez cours c'est sur, j'espère que ça durera longtemps et saurai lui éviter un lynchage en règle si d'aventure il connaissait une période de "moins".
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar gonzo13sam » Mer Juin 17, 2009 5:30 pm

bonsoir,
pour ceux qui passent dans le haut var,il y a un torrefacteur amoureux du cafe :!:
le cafe est frais,bien forrefie,il est possible de le gouter.parler du cafe,des machines(unic,vibiemme en particulier).si on a de la chance comme moi,on peut le voir torrefier :!:
bon enfin il est a vinon sur verdon,route de st paul;cafe coste,un Artisan :wink:

guillaume
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Dream » Mer Juin 17, 2009 5:34 pm

Hello

Ah çà, pour être le haut var, c'est le haut var !!! :mrgreen:
Merci pour cette adresse. je prend quand même note... On ne sait jamais, si je me perds un jour.... 8)
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar Bawmorda » Mer Aoû 19, 2009 1:10 pm

Je m'excuse!
D'abord parce pour mon réponse un peu tardif, cela arrive...
Puis- question de Noailles- non, je ne veux pas juger, mais uniquement exprimer ma déception. C'est pas pareil, malgré les apparences. En plus- je ne suis pas seule à pleurer :-)
Merci pour ces adresses, à Aix, même si je n'ai pas encore pu y aller, ainsi que celle à Vinon- on y passe parfois, pourquoi ne pas faire une pause là-bas.
Je constate dernièrement, avec une certaine surprise, qu'il est difficile de trouver quelque chose de vraiment bien, tandis que pendant ma récente visite en Pologne (mon pays natal), pendant deux semaines à peine j'ai bu plus d'excellent café que pendant ces trois années passées ici.
C'est peut être qu'il faut savoir où??? Là-bas, j'étais avec mon frère qui est un vrai fan du café...
Bawmorda

Messagepar cannelle » Mar Sep 08, 2009 9:54 pm

Bonsoir,
merci pour tes renseignements sur le Noaïlle.
As-tu trouver le bon brevage.
As tu des échos sur le petit Noir ou les cafés Luciani sur Marseille.
A+
Cannelle
cannelle

Messagepar charlinours » Mar Sep 08, 2009 10:13 pm

Qu'elle surprise Bawmorda de savoir que les Polonais étaient de grands amateurs de café.J'ai parmi mes amis plusieurs polonais(e) je sais qu'ils ont de la bonne, même très bonne saucisse la" krakova" mais jamais aucun d'eux ne m'a parlé de café.

Ceci dit avant de condamner un café il faut bien l'étudier,mais il aussi vrai que certains cafés vous avez beau les étudier une vie entière vous n'en tirerez rien de bon.
charlinours

Messagepar Ghis » Lun Oct 12, 2009 1:51 pm

Punaise c'est vrais que sur Marseille centre c'est pas evident de trouver un torréfacteur. Je trouve ça vraiment étonnant, c'est loin d'être une petite ville pourtant.
Ghis

Messagepar Cafteur » Ven Fév 05, 2010 2:07 am

1/ Soit vous ouvrez un torréfacteur digne de ce nom sur le secteur
(pas le chômage ni les passionés qui manquent).

2/ Soit vous vous résignez au fait que Marseille pue
tellement que même boire un café dégoute... :mrgreen:
(ce qui est probable, et pas potable).

p.s. :
je suis né dans cette cité de fada(loches).
Machines : La Pavoni Europiccola , Unic Major G et F (en re-remisage), Jolly Bar (à donner)
Broyeur : Santos 6 (à changer)
Chat ou chien Perdu ? Comment le Retrouver -> voir site dans la marge.
Cafteur

Messagepar raphdasouth » Sam Mar 26, 2011 6:26 pm

gonzo13sam a écrit:bonsoir,
pour ceux qui passent dans le haut var,il y a un torrefacteur amoureux du cafe :!:
le cafe est frais,bien forrefie,il est possible de le gouter.parler du cafe,des machines(unic,vibiemme en particulier).si on a de la chance comme moi,on peut le voir torrefier :!:
bon enfin il est a vinon sur verdon,route de st paul;cafe coste,un Artisan :wink:

guillaume

La prochaine fois que je vais au lac j'essaierai de faire un crochet alors :D
raphdasouth

Messagepar gonzo13sam » Dim Mar 27, 2011 9:57 pm

salut,

bonne idée :!: 8)
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR