Conseil torrefacteur MARSEILLE

Modérateur: gonzo13sam

Conseil torrefacteur MARSEILLE

Messagepar SNOOPISTE » Jeu Fév 21, 2008 10:07 am

bjr,
quelqu'un connaitrait-il un bon (= conseils/fraicheur/choix) torrefacteur sur Marseille?

De plus , peut on faire confiance à des enseignes/chaines comme "NOAILLES"?

Me conseilez vous de m'orienter vers la vente en ligne? si oui quelle boutique?

Merci pour vos réponses....

(en esperant qu'il y en ait :lol: )
SNOOPISTE

Messagepar ChristopheC » Ven Fév 22, 2008 12:21 am

Salut

De plus , peut on faire confiance à des enseignes/chaines comme "NOAILLES"?

Ben je vais peut être pas t'aider mais juste une remarque juger une chaîne dans son ensemble c'est à mon avis impossible : en supposant que les différants torrefacteurs partent du même café vert tu risque d'avoir de droles de surprises. Si l'artisant n'es pas compétant ou à "merd..." son batch c'est domage denterrer les autres boutiques de la chaîne.

A mon avis faut assayer par petite quantité en plus certains cafés "passent" mieux dans une machine plutôt qu'une autre. Si tu ne peux pas maitriser tous les paramètres de percolation, un café jugé moyen par monsieur X peut sortir meilleur chez monsieur Y qui n'a pas la même machine.

Enfin après tu peux poser des questions du genre vous l'avez torréfié quand votre café

si tu a " Ah il est super frais je l'ai fais ce matin c'est parfait " heu sort vite

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar SNOOPISTE » Ven Fév 22, 2008 8:34 am

En fait, je me pose des questions sur les chaines car tous les magasins ont des machines a torrefier exposées dans leur vitrine mais les grains ne sont-ils pas torrefiés industriellement à grande echelle et dispachés ensuite dans les differentes enseignes...

De plus, jusqu'a maintenant, tout ceux que j'ai fait m'ont répondu a la question sur la "fraicheur" de la torrefaction de leurs grains, que ceux-ci pouvaient etre conservé plusieurs mois sans aucune alteration. Vu ce que j'ai lu dans vos pages, je ne pense pas que ce soit un gage de qualité....

Bon bein je testerai et je vérai bien, mais ferai-je (avec mon petit niveau) la difference entre un café frais et un vieux stock, that's the question.....
SNOOPISTE

Messagepar ChristopheC » Ven Fév 22, 2008 9:57 am

Salut

oui effectivement une réponse de ce genre n'est pas terrible.

souvent le torrefacteur est là en déco :shock:

Pas facille d'avoir un café étalon. Comme toi j'ai galéré longtemps et fini par acheter des kilos de café un peu de partout en europe avec tous les problèmes possibles de fraicheur. finalement les meilleur étaient ceux du torrefacteurs de Vienne mais là aussi tout n'est pas parfait vu que c'est de l'artisanat la qualité était un peu discontinue.

Après faut voir certains CHR mais le fait de ne ps être professionnel pose vite des barières dans ce milieu....

A+

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar SNOOPISTE » Sam Fév 23, 2008 9:17 pm

Bon bein mais craintes sont confirmées, NOAILLES torréfie industriellement...
De plus, ni les détaillants ni les fournisseurs n'ont de contrôle sur la fraicheur des grains... C'est à dire que les boutiques sont livrés le mardi (enfin a Marseille )mais le grain livré n'est pas torréfié du jour, il vient d'un lieu de stockage où il y passe un temps indéterminé...

Donc je vais commandé sur le net car les commerçants de mon patelin (MARSEILLE quand même lol ) ne m'inspire, pour le moment, pas confiance...

que pensez vous de ça :
http://www.mowicoffee.com/selection-cafe-grain-lionel-lugat-p-651-6_58.html

Est-ce bien pour un nouveau venu parti a la découverte du café et qui ne connait pas trop ses préférences en matières de gout et d'origine?
Peut on faire confiance a ce site en ce qui concerne la fraicheur?

En fait je suis preneur de tout vos conseils...
:D

PS: je pense que mon salut passe par la torréfaction, mais ma WAF va me mettre au bout d'une corde qi je continu....
SNOOPISTE

Messagepar isis » Sam Fév 23, 2008 10:07 pm

Hello Snoopiste

Je ne peu pas t'en conseiller un sur Marseille...mais habitant Aix a quelques emcablures, tu as le torrefacteur Richelme qui est vraiment tres bien..

C'est la que je me sert, et je n'ai jamais décu,ni par la qualité,ni par la diversité des grains proposés..

Si ca peu t'aider...

Ciao
Rancilio S27, La Pavoni 8T, Mazzer SJ auto
isis

Messagepar SNOOPISTE » Sam Fév 23, 2008 10:50 pm

merci du tuyau,
j'irai y faire un tour a l'occasion quitte a congeler... ça sera toujours aussi bien que de l'acheter par correspondance, le conseil en plus...
SNOOPISTE

Messagepar ChristopheC » Dim Fév 24, 2008 12:50 am

Hello snoopiste

juste une info à 30 € le kilo de café (j'ai pas compté le port) ton torrefacteur (GENE) tu l'amorti en 18 mois si consomme en gros 1 kg par mois de café.

le café vert de SM avec expédition des US te revient en moyenne à 3.5-3.6 € les 250 grammes avec expé en flat box pour éviter la douane.

Juste histoire de parler chiffres, bon c'est pas tout il faut après compter la place le temps

A+
ChristopheC
ChristopheC

Messagepar lalam » Dim Fév 24, 2008 10:12 am

Christophe tu n'es qu'un vil tentateur :lol:
Machine : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Joly
Torréfacteur: Four LG MC 8483 à plateau tournant et barette IR
lalam

Messagepar SNOOPISTE » Dim Fév 24, 2008 12:56 pm

ChristopheC a écrit:Hello snoopiste

juste une info à 30 € le kilo de café (j'ai pas compté le port) ton torrefacteur (GENE) tu l'amorti en 18 mois si consomme en gros 1 kg par mois de café.

le café vert de SM avec expédition des US te revient en moyenne à 3.5-3.6 € les 250 grammes avec expé en flat box pour éviter la douane.

Juste histoire de parler chiffres, bon c'est pas tout il faut après compter la place le temps

A+

C pas bien de me mettre l'eau a la bouche avec ton gene... :evil:
pour ce qui est du temps, j'en ai plein, la place par contre, c'est plus une cuisine mais un stand de bar...
lol
SNOOPISTE

Re: Conseil torrefacteur MARSEILLE

Messagepar Bawmorda » Lun Mai 25, 2009 2:53 pm

Bonjour,

si cela intéresse encore quelqu'un- j'ai entendu beaucoup de bien de "Café Luciani"- un torrefacteur marseillais, dont l'adresse est:

6, bd. Alphonse Moutte (13013)

D'ailleurs- Richelme à Aix est effectivement bon.
Et, comme tout le monde ici, moi aussi, je déconseille Noailles...
Bawmorda

Messagepar luce2 » Lun Mai 25, 2009 3:32 pm

Hello et bienvenu sur Planet Café

JL
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar C4FE » Lun Mai 25, 2009 5:07 pm

Hello, et merci pour l'adresse. J'avais également apprécié celui qui se trouve au début de l'avenue du Prado, près de Castellane. Effectivement Noailles=zéro, connaissances et accueil nulles et marketing à fond... :roll:
Je vais souvent à la brûlerie de la place Richelme à Aix aussi, et là c'est du tout bon! :mrgreen:
Rancilio L6 - Vibiemme Replica - La Cimbali Junior - La Pavoni - Faema E61 2G - Faema President 2G - Faema Ariete 2G [...à restaurer]
QuickMill [old fashion] & Mazzer SJ [+ensacheuse]
C4FE

Messagepar Bawmorda » Ven Mai 29, 2009 11:13 am

Pour moi, la première chose qui m'a pas plu chez Noailles- j'ai commandé une tasse de chocolat (bon, il faisait froid ce jour-là). Ce qu'on m'a donné c'était du chocolat en poudre, mal dilue et trop sucré qui m'a fait penser à Nesquik plutôt que au chocolat. Beurk...
Est-ce que quelqu'un ici connaît un bon coin où on peut boire un "vrai" café, bien préparé? Je parle de Marseille, Aix etc...
A part la place Richelme (malheureusement bourrée du monde et fermé dimanche) je ne connais rien...
Bawmorda

Messagepar C4FE » Ven Mai 29, 2009 6:18 pm

Le café n'est pas mauvais au café des philosophes, place des cardeurs à Aix. Mais je ne parle pas d'un truc de dingue non plus...
Rancilio L6 - Vibiemme Replica - La Cimbali Junior - La Pavoni - Faema E61 2G - Faema President 2G - Faema Ariete 2G [...à restaurer]
QuickMill [old fashion] & Mazzer SJ [+ensacheuse]
C4FE

Suivante

Retourner vers Caféologie