Cafetière à piston... du bon café?

Modérateur: ChristopheC

Re: Cafetière à piston... du bon café?

Messagepar roi_des_moutons » Mer Avr 30, 2014 10:44 am

Coucou,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu ! Je suis rassuré de voir que plusieurs d'entre vous on fait le même chemin que moi... Comme quoi, je ne suis pas fou :mrgreen:

Maintenant que je vais chercher un peu plus dans le détail du processus "piston", je me suis rendu compte que là aussi, l'homogénéité compte. Là j'ai un malabar moussonné qui a un parfum une fois moulu absolument incroyable. Et parfois dans la piston, le parfum est un peu masqué par l'amertume. Je pense que c'est en partie parce que mon moulin (un porlex manuel) produit une mouture quand même assez inhomogène et qui dépend un peu aussi du jour, de mon humeur, de la façon dont le pose la manivelle et de la position des astres. Donc quand je mouds gros (mais pas trop !), j'ai quand même toujours de la mouture fine. C'est cette partie qui, pendant les 4 à 5min d'extraction, doit produire un peu d'amertume. J'ai essayé de le tuner un peu pour améliorer la chose, mais pour l'instant ça reste instable, ça dépend toujours des jours et de la couleur du ciel. Je crois que ce moulin n'est quand même pas super top pour les moutures grosses. Mais je vais chercher la petite bête :)

En tous les cas, la piston, au quotidien, c'est quand même bien agréable.

rdm
roi_des_moutons

Messagepar alainb » Mer Avr 30, 2014 3:45 pm

Bonjour
Essayes d'autre temps d'extraction plus courts et des températures plus basses, ne te fie pas aux habitudes aveuglément, experimentes et tu trouvera. :wink:
Mais avec de la méthode tout de même, en mesurant la température et la durée.
Unic ID , moulin Rossi Silence, Unic XH1
alainb

Messagepar neil-p » Jeu Déc 25, 2014 3:12 pm

salut, me revoilà donc pour faire part de mon expérience avec la frenchpress depuis la création de ce post :). En relisant mon post j'ai pu remarqué quelques paramètres que j'ai changé depuis! Premièrement, la cuillère est peu précise, il est préférable d'utiliser une balance! De plus 3 cuillères "ronde" comme je le dis correspond à 21g de café, pour ma cafetière à 50cl! Trop peu de toute évidence, je suis passé à 33g environ! Sur le reste la technique est identique. J'ai balancé mon moulin, 40€ tout plastique, la mouture était très peu homogène. Le café Starbucks en plus était carrément mauvais en comparaison à ce que j'ai pu goûter depuis...
Je prend mon café chez un torréfacteur local depuis que j'ai déménagé. toujours en grain! J'ai acquis un moulin manuel Hario Mini Mill 24g et une cafetière 35cl. Depuis, de très très bons cafés longs. J'envisage de faire l'acquisition d'une aeropress ou d'une cafetière italienne pour me faire des cafés plus concentrés quand l'envie me prend. :D
French press => Bodum Chambord 3-4 tasses
Café => Brulerie du Leon
Moulin => Hario Mini Mill
neil-p

Messagepar ehben » Jeu Juil 20, 2017 9:58 am

Je cherchai des infos sur comment faire un café avec sa cafetière à piston et je trouve ici une mine d'or ! Merci !
ehben

Précédente

Retourner vers Les Techniques du Barista