par Christophe90 » Jeu Nov 05, 2020 5:22 pm
Bonjour à tous,
Alors voilà, après avoir médité sur les très bon conseils que j'ai reçu ici, sur un post précédent, alors que je m’interrogeais sur les fondamentaux de l'expresso, et notamment le dosage... j'ai enfin reçu ma Brasilia lady. Elle va donc m'accompagner, ainsi qu'un broyeur Eureka mignon, dans cette aventure expresso...
Je dis une aventure, car à la base, passionné par le thé, je ne me serais jamais imaginé attiré un jour par le café. J'ai ouvert cette porte, d'abord intrigué par l'histoire ce cette graine incroyable, puis, ne pouvant absolument pas boire un expresso, j'ai finalement beaucoup apprécié le slow coffee, sous différentes formes, jusqu'à ce qu'un café filtre devienne indispensable le matin... Puis aujourd'hui, contre toute attente, c'est finalement ce fameux expresso qui me fait souvent de l’œil dans la journée. Je dois cependant avouer que c'est surtout le souvenir de deux expressos, oui, les deux seuls que j'ai appréciés à ce jour qui me donne envie de retrouver cette sensation de boisson onctueuse, pleine de corps, équilibrée mais intense... bref, je crois que ces deux expressos étaient surtout très bien réalisés, à partir de cafés pure origine, chez un torréfacteur, beaucoup mieux que tout ce que j'ai pu boire depuis là, car je n'ai jamais retrouvé ces sensations, ni dans un bar, ni avec les machines à dosette grand public... Voilà pourquoi je me suis dis qu'il me fallait une lady et un moulin correct pour être libre de faire tous les essais nécessaires pour me rapprocher de ces fameux expressos...
Aujourd'hui, j'aimerais vous soumettre mes premiers résultats en tasse, qui me rendent... "perplexe" et peut-être recueillir quelques conseils pour aller plus loin dans mes essais :
Je me suis fixé sur un ration "cible" de 1/2.5
Avec mon filtre double d'environ 16g (je crois car il n'a pas d'indication, mais lorsque je le rempli sans tasser à ras bord, une fois égalisé, j'obtiens environ 16g), je cherche donc à obtenir 40 grammes en tasse en 30 secondes environ.
J'ai effectué mes premiers essais avec un mélange italien de qualité (robusta/arabica), pensant m'entraîner avec un café "moyen" avant d'aller taper dans de bons arabicas...
Et surprise, le résultat et "dingue". Je me dis que la lady n'a pas volé sa réputation. Très belle couche de créma persistante, certes peut-être facilitée par la part de robusta, belle couleur à peine nuancée, et surtout résultat plutôt bien équilibré malgré une petite touche d'amertume agréable quand même... Bref, meilleur que dans un bar..
Et puis voilà les ennuis qui arrivent. Je change de café pour un blend d'arabicas (qualité torréfacteur), et malgré les paramètres respectés : 40g/30 secondes... Le café est imbuvable car très acide, voir aigre... Tous les tests pour corriger ça sont des échecs. je ne sais plus quoi faire.
Autre chose, j'ai remarqué que ma galette de mouture est toujours saturée d'eau lorsque j’enlève le porte filtre après extraction, quoi que je fasse.
Auriez vous une piste pour améliorer ces résultats ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses et désolé pour la longueur du message...