tamper convexe ou ... plat ?

Modérateur: ChristopheC

Re: tamper convexe ou ... plat ?

Messagepar Bracam » Mar Nov 06, 2012 4:36 pm

En tout cas, nous avons fait hier soir une comparaison de 5 ou 6 cafés assemblages chez moi avec H@R, et je dois dire que le souci majeur était l'influence des trois moulins, le dosage des grains, le degré et le niveau de la mouture dans le filtre, le temps de percolation induit par tous ces paramètres, nos qualités de dégustateurs évoluant au cours de cette épreuve. Bref, on a bien rigolé, renforcé sans doute notre connaissance de cette expérience. Il est vrai que la forme du tasseur peut devenir un paramètre "évaluable" une fois les autres à peu près fixés. Cette question m'amuse en ce qu'elle me rappelle une prise de tête ancienne, qui m'avait bien plu et à propos de laquelle je reste curieux de connaître quelques réflexions. Mais j'ai aussi dû constater que d'un jour à l'autre, vu les deux seules tasses que je coule chaque jour, vu que ma perception change d'un jour à l'autre en fonction de la fatigue, de ma disponibilité, du repas, de la dispersion du processus de fabrication, je me sens incapable de déterminer quelle serait l'influence de la courbe du tasseur (dont on pourrait aussi discuter du rayon ;-) )
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - T69 - La Pavoni "mignon"
Bracam

Précédente

Retourner vers Les Techniques du Barista