cafetier/barista

Modérateur: ChristopheC

un concours de plus

non on ça sert a rien
3
14%
le concours actuel américain suffit
0
Aucun vote
oui pour un concours français
18
86%

Nombre total de votes : 21

cafetier/barista

Messagepar andrea » Mer Déc 10, 2008 12:36 am

hello
vous avez remarqués que les italiens se désintéressent des concours mondiaux de barista....
barista c'est un métier en italie pas une démonstration de danseuse :)
toute la francophonie sont des pays de culture café et la tradition du café est solidement ancrée par des bars,brasseries,zincs,cafés,bistrots, troquets ect...
j'ouvre cette discussion pour poser les jalons d'un beaux rêve sur un concours 100% gaulois et savoir ce que vous en pensez sur ce que ça devrait être....
alors voila, avec l'avis de tout le monde on défrichera peut être le concours
de demain :P
a bientot
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Championnat Francais!

Messagepar Doppio » Jeu Déc 11, 2008 4:37 am

Oui au concours National!! :D

Les concours de barista ne sont pas des competitions de danseuses mais plutot des combats acharnes internationaux de champions aux couleurs de leur maison du cafe.

Les italiens participent egalements au concours,mais beaucoup ne sont pas d'accord avec les nouvelles techniques comme le pressage avec un tampon (traditionnellement,ils enfournent le cafe directement apres la mouture),de plus les melanges italiens sont souvent avec une grosse base de robusta>ce qui ne passe pas lors de la degustation du cafe.

Je suis fatigue d'entendre en australie que les francais font un des plus mauvais cafe d'europe.. :roll:
Doppio

Messagepar sdelgran » Jeu Déc 11, 2008 5:36 am

Sans critiquer le WBC, je souhaiterais en France un concours qui mette plus en valeur le travail sur le grain : sa selection, sa torrefaction, son melange et son exploitation tout en equilibre et subtilite. On y jugerait moins la technique et la presentation que l'art " culinaire ".

Il me semble que cela correspond mieux a notre patrimoine, tout en mettant en valeur le savoir-faire de nos maitre-torrefacteurs. :roll:
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar Lenkinap » Jeu Déc 11, 2008 9:05 am

Bonjour,

... oui, mais ! Concours implique une notion de notation dans un sujet varié et assez subjectif. Si la vision "US" du mot barista me gonfle à un point non descriptible, la notion de concours ne me plait pas trop non plus (comme en cuisine).

L'idée serait d'organiser une démo du savoir faire technique et gustatif, sans se limiter à un sponsoring obligatoire. C.A.D qu'une personne ou un groupe viennent avec leur matériel (machine, moulin, cafés et humain) et déclinent leur savoir faire en tasse (cafés tout mode de consommation et mélanges lait). Je reconnais que c'est beaucoup plus complexe à organiser ...

En France, de telles démos ont existé (Richard qui a besoin de redorer son blason l'a fait, l'ineffable Lavazzza aussi). Mais c'était plus du public relation que du "bien fait".
Lenkinap

Messagepar lalam » Jeu Déc 11, 2008 9:49 am

Perso je ne suis pas très compétition, et ce en tout...

Mais par contre organiser une grande manifestation autour du café, une sorte de convention ou tous les acteurs du milieu et les passionnés seraient reunis dans la bonne humeur et la convivialité la je dis oui.

Et s'il faut prétexter une compet bidon de "barista je sais pas quoi" pour ce faire : pourquoi pas :wink:

Donc je relance l'idée d'une convention nationale Planet-café (dans l'esprit de celle qu'on fait tous les ans pour les Bonsai sur le forum EDG) :wink:
Machine : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Joly
Torréfacteur: Four LG MC 8483 à plateau tournant et barette IR
lalam

Messagepar 1KFD+ » Jeu Déc 11, 2008 12:14 pm

L'idée de faire une "grosse réunion" orientée sur la découverte et dégustations de cafés ou chacun pourrai " proposer" sa méthode, ses choix, ses motivations.... et comparer ses choix, goûts et résultats avec ses comparses est une idée exellente en soit, personnellement, j'y adhère à 200% et cela sans aucune notion de compétition ou de complexe.

Mais...

J'ai déjà proposé une approche similaire... cela n'a jamais rien donné au final.

C'est domage et je souhaite vraiment que l'on puisse y arriver un jour...

A+ Gilles
"Qui ne doute pas acquiert peu"
1KFD+

L'idée de faire une "grosse réunion" orientée sur la découverte et dégustations de cafés ou chacun pourrai " proposer" sa méthode, ses choix, ses motivations.... et comparer ses choix, goûts et résultats avec ses comparses est une idée exellente en soit, personnellement, j'y adhère à 200% et cela sans aucune notion de compétition ou de complexe.

Mais...

J'ai déjà proposé une approche similaire... cela n'a jamais rien donné au final.

A+ Gilles
1KFD+

Mais...

A+ Gilles
1KFD+

Messagepar luce2 » Jeu Déc 11, 2008 2:51 pm

C'est bon Gilles. Je suis convaincu :wink: :lol: :lol: :lol:

JL
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar gaston1024 » Jeu Déc 11, 2008 2:55 pm

Je me demandais comment faire pour avoir plus de 1000 messages à son actif. Je me demande plus... :P
gaston1024

Messagepar 1KFD+ » Jeu Déc 11, 2008 3:38 pm

+1 :D :D :D
1KFD+

Messagepar sdelgran » Jeu Déc 11, 2008 4:37 pm

Je vous rejoins sur l'inutilite d'une approche "concours". Moi non plus, je ne suis pas competitif... :wink:

Une espece de grand-messe du cafe, avec aussi toute une collection de machines. Et Maltoni viendrait voir s'il lui en manque une ou deux. :lol:

Si nous l'organisons, il devrait etre assez facile d'obtenir des sponsors et payer pour l'infrastructure. Une modalite que j'ai eprouvee a de nombreuses reprises, est celle d'un espace separe, bien identifie, pour que les professionels exposent, tout en n'ayant aucun controle sur la " societe savante ". En somme, il achete un espace dans notre manifestation.

Bah, je jette des idees, mais il suffirait de s'y mettre.
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Re: Championnat Francais!

Messagepar andrea » Jeu Déc 11, 2008 4:47 pm

Doppio a écrit:Oui au concours National!! :D

Les concours de barista ne sont pas des competitions de danseuses mais plutot des combats acharnes internationaux de champions aux couleurs de leur maison du cafe.
il n'y en a pas un qui sait régler une machine/moulin avec le profil terroir,manipulation/séchage,torréfaction. donc danseuse ;)
Doppio a écrit:
Les italiens participent egalements au concours,mais beaucoup ne sont pas d'accord avec les nouvelles techniques comme le pressage avec un tampon (traditionnellement,ils enfournent le cafe directement apres la mouture),de plus les melanges italiens sont souvent avec une grosse base de robusta>ce qui ne passe pas lors de la degustation du cafe.
il y a juste 6/7 ans qu'ils ont appris que la crème sur l'expresso est d'origine naturelle et ils sont juges :roll: les italiens (et les français) ça fait 100ans.
Doppio a écrit:
Je suis fatigue d'entendre en australie que les francais font un des plus mauvais cafe d'europe.. :roll:

j'ai admiré ce peuple pour justement cette faculté de se remettre en question, c'est pas le cas d'autres ;).
bienvenu sur planetcafé doppio :)
andrea

Messagepar andrea » Jeu Déc 11, 2008 4:53 pm

sdelgran a écrit: Une modalite que j'ai eprouvee a de nombreuses reprises, est celle d'un espace separe, bien identifie, pour que les professionels exposent, tout en n'ayant aucun controle sur la " societe savante ". En somme, il achete un espace dans notre manifestation.

Bah, je jette des idees, mais il suffirait de s'y mettre.

http://coffeegeek.com/opinions/professionals/06-16-2008
oui ils sont en train de s'entre-bouffés le bec de l'autre coté de l'atlantique
:lol: :lol: :lol:
andrea

Messagepar charlinours » Jeu Déc 11, 2008 5:00 pm

J'adore :P il est vrai que dit compet dit perdant l'ours en sait quelque chose :roll: je parlais pour ceux qui n'étaient pas sur le podium auprés de moi bien entendu :lol: :arrow:

Ca serait génial pour reprendre les termes de la délicieuse petits bras de poulet :lol: Laurence LALAM ,d'organiser une rencontre dans la convivialité et la bonne humeur.

Qui sait Marie peut être que le PAPE ANDREA 1 daignerait se déplacer :twisted: en chaise à porteur,pape ou pas moi je porte pas.

Ca serait aussi l'occasion pour Bracam de faire connaissance avec les hydrau :lol: et lui faire giûter le café de Marie version ours suave

Bienvenu à toi Doppio toujours agréable d'avoir des nouvelles d'un autre continent
charlinours

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista