Glace au café

Modérateur: ChristopheC

Glace au café

Messagepar pascalt83 » Mer Déc 10, 2008 10:42 am

Bonjour à tous,

qui aurait une bonne recette de glace au café ???

Merci
Pascal

RANCILIO Silvia / RANCILIO L7 / Moulin BRASILIA RR45 / I-ROAST 2
pascalt83

Messagepar lalam » Mer Déc 10, 2008 10:58 am

Je reposte ici ce que j'ai deja mis de l'autre coté, voila celle que je fais:

3/4 litre de crème fraîche liquide (pas du UHT !)
200g sucre
6 jaunes d'œufs
1 gousse vanille
2 ristreti ( = 45 ml d'espresso très serré)

- Amener brièvement la crème à ébullition avec la gousse de vanille (coupée en 2 et de laquelle on a séparé les graines comme d'hab) puis laisser tiédir

- dans une casserole battre les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

- y verser doucement la crème vanillée tiède (de laquelle on aura retiré la gousse) en remuant

- mettre la casserole sur feu doux et chauffer en remuant jusqu'à ce que la crème nappe une cuillère (si vous avez un thermomètre la tempé doit monter à 70)

- rajouter les ristreti et laisser refroidir

-verser dans la sorbetière et voila

évidemment c'est loin d'être de la glace allégée mais la texture et le goût sont inimitables :wink: (pis si vous voulez de l'allegé faut pas venir chez moi :P)

Je fais aussi la même en rajoutant des Speculoos grossierement émiettés juste à la fin du turbinage en sorbetière: c'est à se rouler par terre :mrgreen:
Machine : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Joly
Torréfacteur: Four LG MC 8483 à plateau tournant et barette IR
lalam

Messagepar Bracam » Mer Déc 10, 2008 10:26 pm

Merci Lalam :)

Je sens que je n'ai pas fini de me tordre de douleur pour excès de douceurs.

Je crois même que je vais visiter la cuisine un de ces jours, autrement que pour la critique bonhomme dont je suis le meilleur et le pire pratiquant. Mais pour tenter ta recette personnellement. Tu comprends pourquoi je mets l'homme de ma maison en h minuscule ?

Bernard Bracam
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - T69 - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar lalam » Jeu Déc 11, 2008 10:02 am

je sens que si tu demandes une sorbetière a Nowel ta femme va te restituer un H majuscule :wink:
lalam

Messagepar Bracam » Sam Déc 13, 2008 7:08 pm

On va voir ça ce soir. Question, quel est le problème de la crème UHT ? Je n'en aurais pas trouvé d'autre, puis j'ai vu la recommandation une fois l'achat fait ;-)

A chaud, il m'a semblé utile de rajouter un 3ème ristretto, mais tout compte fait, la finesse de goût doit être bien à deux également.

On va voir surtout si les invités trouvent que la grande distrib' fait des progrès.

Mais j'étais content de l'apparence crémeuse en fin de recette ; refroidissement dans la neige sur la terrasse ;-) Puis sortebière quand même.

Bernard Bracam
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - T69 - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar lalam » Sam Déc 13, 2008 7:42 pm

je suis allergique au UHT: je trouve que ça donne un goût de brûlé atroce :oops:
Ca ne vient pas du procédé en lui même mais de la façon dont il est mis en œuvre en pratique. Pour avoir fait un stage chez Candia il y a tres tres longtemps je peux te dire qu'a l'époque le procédé était mené n'importe comment d'où un produit largement surcuit au final...

Plus de 10 ans au Canada (ou ce procédé est très peu utilisé) m'ont remis le palais a zero et quand je suis rentrée en France je me suis trouvée incapable de tordre à nouveau le lait et la crème UHT :cry:

J'utilise de la crème fraîche liquide Marguerite : j'en fou tellement partout que je l'achète au litre :mrgreen:

pour la recette il est bien sur OBLIGATOIRE de la modifier à son goût (c'est fait pour ça une recette à la base nan ? :lol:)
lalam

Retourner vers Les Techniques du Barista