Meilleur rapport Creme/Café

Modérateur: ChristopheC

Meilleur rapport Creme/Café

Messagepar Dream » Jeu Juin 07, 2007 3:32 pm

Hello

Là je m'adresse a ceux qui ont eu le loisir d'utiliser de nombreuses variantes de cafés :
Quel est celui qui donne le plus crémeux des résultats ?
Quel est le meilleur compromis (type de café avec un résultat hyper-crémeux) ???

A+++
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar charlinours » Jeu Juin 07, 2007 3:49 pm

D'aprés ce que j'ai pu lire et constater par moi même ,pour donner de la crème rien de tel qu'un ajout de robusta.

Si on fait tout arabica le goût y est mais assez peu de crème,l'inverse tout robusta le goût est trop amer malgré un crème super abondante.

Alors à chacun ses saveurs,moi j'aime les saveurs fortes,peut être du à mes voyages de jeunesse en italie,aux espressos que je prenais.

J'ai fait des tas et des tas de mélanges pour obtenir goût corsé et bien entendu crème.

Pour l'instant je détiens une formule d'enfer,du café Ionia(arabica150gr)+du lavazza(arabica100gr)+Saquella(miscela: c'est à dire arabica +robusta100gr)ce mlélange raie tout bonnement de la carte le très commercial illy,il semble même franchement fade.

Vous fermez les yeux et si votre machine à levier est bien mise au point vous vous trouvez dans les plus prestigieux bars italiens croyez moi
charlinours

Messagepar ChristopheC » Jeu Juin 07, 2007 4:25 pm

Hello

mais c'est que notre plantigrade préféré est un alchimiste
petit cachotier va !

Il paraît si j'en crois certains post sur des forum english
que ça
http://www.espressoservices.co.uk/baris ... beans.html

donne un résultat visuel de compet, à vrai dire personne ne s'exprime sur le gout :roll: :?:

Pour ma part j'obtient plus de crème sur des cafés que j'ai torréfié (arabica) les bresilien sont au sommet mais les autres sont pas loin derrière et même un papou de nouvelle Guyné qui fait la concurance
Si l'on fait abstraction de la machine les Brésiliens sont une valeur reffuge
Mais si on passe sur la Pavoni un El Savador peut aussi donner ça

Image
toutefois sur la Alex la crème tient mal en revanche j'ai noté qu'avec la Pavoni elle était tenace

Mais c'est clair que les blend avec du robustat on presque voir autant de crème mais elle tient mieux est plus dense et à un aspect tigré plus sympa.
Avec un Arabica on on a parfois des tigrures mais très discrètes c'est plutôt un aspect draperie nuancé.

Je me braquait pas trop sur la crème mais depuis que j'ai bu le brésilien cachoeira avec la nouvelle façon de la cuire la crème à pris un gout très valorisant et complémentaire au jus du coup sa quantité contribue à la qualité du jus alors que d'une manière générale je trouve la crème amère et un peu décalé sans trop d'armonie avec le café (gout perso) et je disais trop c'est jolie pas trop c'est meilleur.

En indus bon les izzo (arabica et blend) que je connais le mieux fait pas mal de crème mais pas autant que les torréfiés , un peu plus toutefois que les autres indus (lucafé, Malongo, Hausbrandt, New York...).

Mais j'ai pas tanté de mélange à la Charly en plus je suis sur que Charly à des filiales bien étudiées pour avoir de la fraicheur, moi j'ai acheté bêtement en VPC ce qui peut fausser la donne vue les fraicheurs discutables, bon les bar ne sont pas à la fête quand on habite dans la campagne de grande balieu.

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar luce2 » Jeu Juin 07, 2007 4:27 pm

charlinours a écrit:D'aprés ce que j'ai pu lire et constater par moi même ,pour donner de la crème rien de tel qu'un ajout de robusta.

Charly, tu confirmes ce que j'avais déjà entendu dire...Mais jamais essayé.

charlinours a écrit:Pour l'instant je détiens une formule d'enfer,du café Ionia(arabica150gr)+du lavazza(arabica100gr)+Saquella(miscela: c'est à dire arabica +robusta100gr)ce mlélange raie tout bonnement de la carte le très commercial illy,il semble même franchement fade.

Vous fermez les yeux et si votre machine à levier est bien mise au point vous vous trouvez dans les plus prestigieux bars italiens croyez moi

A te lire, sans Kfé devant moi, je m'y vois aussi :) . J'vois même une belle italienne qui fait de l'oeil au bout du bar... :shock:
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar Dream » Jeu Juin 07, 2007 4:29 pm

Et si elle est du sud, n'oublie surtout pas le rasoir portable dans le fond du sac.... :lol: :lol: (pouf, la pression redescend d'un coup)
Dream
Admin

Messagepar ChristopheC » Jeu Juin 07, 2007 4:34 pm

Et si elle est du sud, n'oublie surtout pas le rasoir portable dans le fond du sac.... (pouf, la pression redescend d'un coup)

Pou impossible de rêver après ça t'est pas cool Dream, je m'y vouyais déjà :cry:
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar luce2 » Jeu Juin 07, 2007 4:44 pm

ChristopheC a écrit:Pou impossible de rêver après ça t'est pas cool Dream, je m'y vouyais déjà :cry:

Je plussoie. C'est dûr ce que tu nous fait là Claude ... :oops: Mon profil courbé en prend un coup :wink:

LucE2 (Fou-droyé :wink: )
luce2

Messagepar pascalt83 » Jeu Juin 07, 2007 7:01 pm

Chez moi, les champions de la crème sont : Brésil et Malabar (Inde).
Comme le dit ma fille de 9ans quand elles s'en sort bien avec ceux ci :(avec un brin de fièreté) : Il y a même un peu de café sous la crème!!!
pascalt83

Messagepar charlinours » Jeu Juin 07, 2007 10:34 pm

AAAHHHHOUUUU Salaud,merci Luce pour ces quelques moments de bonheur que tu m'as procuré,il a falu que ce salaud :twisted: de dream vienne briser le rêve et le transforme en cauchemard :cry: .

J'étais assis à une terasse via Veneto occupé à savourer un " magico espresso" les yeux baissés sur la Gazetta dello sport,j'entends......

Bonjour Charly me l'offri un caffè,une voix féminine venait de se faire entendre avec un délicieux accent italien trainant sur les "R",je lève les yeux.......... Sabrina Ferilli .

Tout ça Luce a été cassé,plus de Sabrina ,la moustache ,on devrais l'xclure illico de ce site,domage que l'inquisition mode EXPRESSO n'existe pas.

Je demanderai au bon Andrea de le chatouiller un peu, histoire de le faire rire et ouvrir sa jolie petite bouche, faite pour parler de traviole.

Au joyeux Luce de lui enfourner un entonoir type vidange de bagnoles,et moi d'y verser un bon espresso robusta fait sur le feu , histoire de lui cotériser sa mauvaise langue de vipère une bonne fois pour toutes

T'inquiète pas l'azzuréen pour toi l'azur c'est fini,je te promet quelques cumulus tu vas voir ce que c'est que de gacher la pélicule.

C'st pas toi grand philosophe moralisateur qui sur ce site a écrit que l'homme était capable du meilleur comme du pire,tu viens de nous monter le pire.

Monsieurs ,madames les jurés, jugez vous même de la perversité de cet être
charlinours

Messagepar luce2 » Jeu Juin 07, 2007 10:44 pm

Sabrina Ferilli ???Sabrina Ferilli ??? Heu... C'est qui... :?

Ha! Je vois :shock: :

Image

Moi je dis... oui, c'est bon... Je prends (même avec le rasoir) :wink:

Bonne nuit Luigi . Fais de beaux rèves :wink:
luce2

Messagepar charlinours » Jeu Juin 07, 2007 10:51 pm

salaud salaud et encore cent fois salaud à côté de toi mon petit ami Dream fait figure d'enfant de coeur.

Agrrrrrrr la frustration, moi qui suis forcé en ce moment à l'abstinence aaaaggggrrrrrr je vais mourir,tu auras la mort de la bête sur ta conscience,je la veux
charlinours

Messagepar andrea » Jeu Juin 07, 2007 11:03 pm

bof la peau pas super!!!
menfin on lui ferait bien un tit kekchose (par pitier)
:) :)
andrea

Messagepar charlinours » Ven Juin 08, 2007 8:11 am

Bon bref,luce laissons tomber ,je vois qu'Andrea à certainement du se prendtre un coup de cafetière sur la tête est n'est plus parlable,j'espère qu'il s'y connait plus en machines à café qu'en femmes :roll: .

Loin de moi l'idée mon petit Dream de vouloir brûler ta petite langue de peste,c'était une métaphore bien entendu.

Revenons en aux choses un peu plus sérieuses.

La creme est à mes yeux intimement liée à la température de l'eau,ça se joue à 3 degrés prés.

Entre 89/92,en dessous de 89 creme trop claire et manquant de consistance,au delà couleur trop foncée et elle semble vouloir se morceler,se fragmenter,avez vous fait les mêms constatations.
charlinours

Messagepar Dream » Ven Juin 08, 2007 9:11 am

Pffff.... Dès qu'on parle de creme, Charly-Bear pense a Sabrina.... On se demande bien pourquoi.... :roll: :roll:

Bon, en attendant, ce n'est pas tant l'aspect dont je voulais parler (encore cet esprit malveillant) mais plutôt la consistance, l'épaisseur....
Oui je sais que les cafetiers ont trouvé la parade en utilisant des melanges Arabica/Robusta pour faire "mousser" les clients... :lol:
Dream
Admin

Messagepar luce2 » Ven Juin 08, 2007 9:20 am

charlinours a écrit:Revenons en aux choses un peu plus sérieuses.

La creme est à mes yeux intimement liée à la température de l'eau,ça se joue à 3 degrés prés.

Entre 89/92,en dessous de 89 creme trop claire et manquant de consistance,au delà couleur trop foncée et elle semble vouloir se morceler,se fragmenter,avez vous fait les mêms constatations.

Hello Charly, je constate exactement la même chose que toi. J'en suis pas à mesurer la temp. Mais sur une expérience très simple (sur la giada j'ai pas de HX) :
- monté en temp "vapeur" de la machine (~130°)
- faire un Kfé dans les minutes qui suivent => eau trop chaude
- crème trop foncée qui se fragmente.
- Kfé brulant et brulé... :roll:
luce2

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista