.

Modérateur: ChristopheC

Messagepar michel » Lun Juil 23, 2007 9:08 am

.
Dernière édition par michel le Sam Juil 03, 2010 10:12 pm, édité 1 fois.
UNICiH1
michel

Messagepar 1KFD+ » Lun Juil 23, 2007 9:21 am

Là, il va me prendre pour définitivement fou...

Je me suis entrainé avec un pèse personne, en posant le PF dessus et en tassant... lecture directe de la force d'appuie.

Ensuite quand tu as le coup de main... ça va tout seul !

Bye - Gilles.
"Qui ne doute pas acquiert peu"
1KFD+

Messagepar michel » Lun Juil 23, 2007 9:23 am

.
UNICiH1
michel

Verre espresso calibré ?

Messagepar IntraRocky » Mar Juil 24, 2007 12:49 pm

Je suis aussi interessé pour acheter des verres espresso :

Je viens de voir ce produit :
http://www.maxicoffee.com/verre-espress ... -5_18.html

Que veut dire calibré ?
200 grammes ? c'est une indication sur sa qualité ?

Quelqu un le sait il ?
IntraRocky
IntraRocky

Messagepar Dream » Mar Juil 24, 2007 1:20 pm

Bonjour IntraRocky et Bienvenue

Calibré veut dire que ce contenant comporte des mesures inscrites sur la paroi. Apparemment une mesure pour les Ristrettis et une autre pour les Espressos. C'est juste une indication mais pas vraiment necessaire....
200 grammes, c'est le poids du verre. Oui une indication de qualité : Beaucoup de matière et bonne épaisseur :wink:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

.

Messagepar michel » Mar Juil 24, 2007 2:05 pm

.
UNICiH1
michel

Messagepar 1KFD+ » Mar Juil 24, 2007 5:58 pm

Tiens, pour info, il y a des verres du même genre mais bien moins lourd mais fait tout de même pour les expressos chez MORA à Paris vers l'église Saint Eustache, il sont à 70 centimes pièces et vendus par lot de 6 uniquement... en fait on en achète 6 pour le prix d'un de chez maxKF...
Je vous ferai qq photos... c'est un excellent RQP !

A+ Gilles.
Dernière édition par 1KFD+ le Mar Juil 24, 2007 6:34 pm, édité 1 fois.
1KFD+

Merci Michel

Messagepar IntraRocky » Mar Juil 24, 2007 6:12 pm

Merci pour l'info Michel !

J'attends ton retour !

IntraRocky
IntraRocky

Messagepar Dream » Mar Juil 24, 2007 6:38 pm

.........
.........

J'ai un nouveau statut : TRANSPARENT ! 8) :lol:
Dream
Admin

Messagepar 1KFD+ » Mar Juil 24, 2007 6:44 pm

J'avais remarqué !

d'autre... :cry:
1KFD+

Messagepar Dream » Mar Juil 24, 2007 7:08 pm

1KFD+ a écrit:Tiens, pour info, il y a des verres du même genre mais bien moins lourd mais fait tout de même pour les expressos chez MORA à Paris vers l'église Saint Eustache, il sont à 70 centimes pièces et vendus par lot de 6 uniquement... en fait on en achète 6 pour le prix d'un de chez maxKF...
Je vous ferai qq photos... c'est un excellent RQP !

A+ Gilles.

Bien plus interessant effectivement ! :wink:
Dream
Admin

Messagepar andrea » Mar Juil 24, 2007 11:35 pm

ha super pour le prix :) de toute façon les verres c'est juste pour un point de vue visuel, alors pas trop chére c'est bien. apres le vrai expresso se déguste dans des tasses qui elles
épaisses j'adore 8)
andrea

Messagepar Dream » Mer Juil 25, 2007 9:13 am

Oui tiens, Andréa, je voulais en venir a cela mais après il y a les préférences et on ne peut rien y faire... Le verre transparent sert essentiellement à des fins de contrôle (densité, colorisation, epaisseur réelle de la crème). Après, pour se faire un bon café et le boire, beurkkk. N'importe quel Barista digne de ce nom n'utilisera jamais ce genre de récipient, c'est une cause entendue. :wink: La tasse en porcelaine très épaisse reste la référence absolue dans la dégustation.

Autre "truc" pour les verres :

beaucoup de bars/cafés sous des enseignes de renom possèdent des quantités astronomiques de verres qui leur sont distribués par les fabricants de café (arabo, geriko, etc). Quelques mots gentils avec la serveuse suffira largement pour en bénéficier.... :wink: :lol:
Dream
Admin

Messagepar 1KFD+ » Mer Juil 25, 2007 10:08 am

Je suis d'accord à 200% avec vos propos !

Le verre transparent, c'est juste pour le Fun et la frime et mettre cher ne sert pas à grand chose...

D'ailleurs, j'ai fait un test qui ma laissé sur le cul !

Comme vous le savez, j'ai à mon bureau une machine Nesmachin Pro avec capsule pour le côté pratique avec les collègues et le résultat satisfaisant au regard de la facilité d'utilisation ...

On utilise toujours par habitude les tasses de la même marque qui sont réchauffée par le chauffe tasse qui est monté dessus... bien pratique d'ailleurs !

Je n'avais jamais utilisé de verre transparent pour voir le visuel... et par curiosité... j'ai essayé avec les nouveaux verres.

Pétard, le résultat visuel est mortel ! ça le fait comme sur une super bécane avec un barista top aux commandes !! Alors que le résultat en tasse reste toujours sans plus par rapport à notre équation classique à savoir : Bonne machine + bon broyeur + fraicheur de KF en grain + bon KF en grain + bon réglages !!!

Franchement, j'en ai été très étonné, car par le côté visuel, on a l'impression de boire le top, alors qu'on en est loin en réalité !

Cela veut dire aussi, comme je l'avais déjà constaté avec la Pavoni, que ce n'est pas la présence de crème qui fait l'essentiel du café dans sa dégustation.

J'ai obtenu des cafés avec peu de crème sur une Pavoni qui étaient 100 fois meilleur qu'un Nespraisseau qui visuellement était pas mal.

L'habit ne fait le moine...

A+ Gilles.
1KFD+

Messagepar michel » Mer Juil 25, 2007 10:57 am

pour ma part, j'aime le café dans un verre (même plus grand que ceux que j'ai acheté) je me souviens de mon Grand Père qui buvait son café dans un verre, ses mains rugueuses se posaient autour de ce verre très chaud et il portait le breuvage à sa bouche. Je fais encore pareil, a 54 ans j'ai la nostalgie de cette époque. Je ne suis pas connaisseur comme vous et je n'ai pas encore vraiment bu un très bon café dans une tasse qui me laisse un souvenir impérissable, le manque de curiosité sans doute ...
par ailleurs on ne peut pas systématiquement ne se basé que sur le prix d'un produit par rapport a un autre(sauf si c'est le même), d'autres critères entre en jeu , la forme, le poids, l'aspect, la texture, la dimension, le gout, la couleur, l'age, fait main, etc ... tout ces détails qui font que cet objet vous plait
UNICiH1
michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Techniques du Barista