Filtre 1 tasse VS filtre 2 tasses

Modérateur: ChristopheC

Filtre 1 tasse VS filtre 2 tasses

Messagepar ICAR » Sam Mai 01, 2010 9:31 am

Jusqu'à présent je m'étais cantonner à n'utiliser que mon filtre une tasse que je commençais à bien maitriser, la crème faisait en générale entre 0.5 et 1 cm avec une belle couleur. Bref je commençais à prendre mes marques :mrgreen:

Ce matin (ne me demandez pas pourquoi) j'ai eu envie de ma faire un double restritto, en fouillant je remet la main sur mon filtre 2 tasses je rempli à 16 gr et là surprise ma junior me sort que de la crème :shock: moins d'un cm de café. Nouvel essai avec 10gr, moitié crème moitié café :shock:

Moi qui pensais que ce genre de chose n'existait que sur youtube :mrgreen:

Bon du coup je dois me rendre à l'évidence, le filtre 2 tasses produit beaucoup plus de crème que le filtre une tasse, est-ce normal ? Utilisez-vous le 1 tasse ou le 2 tasses pour faire un seul café ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Re: Filtre 1 tasse VS filtre 2 tasses

Messagepar gonzo13sam » Sam Mai 01, 2010 9:51 am

perso,j'utiltise le filtre 1 tasse pour une tasse,
le filtre deux tasses pour le deux tasses et le filtre trois tasses pour le trois tasses :lol:
ma femme ,elle,prend le filtre 1 tasses pour sortir un bol :shock:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Dream » Sam Mai 01, 2010 10:25 am

Hello

Tous les réglages de "base" doivent en général commencer à se faire a partir du filtre 2 tasses. C'est beaucoup plus facile pour expérimenter les propriétés d'extraction d'une machine....
Ensuite l'utilisation des différents filtres se feront suivant les goûts. On peut ainsi "moduler" pas mal.
Il y a la forme des filtres aussi qui joue beaucoup car suivant les marques ils sont plus ou moins profonds.
Par exemple, avec l'IH1 j'utilise un filtre deux tasses profond et non plat (incurvé). Je rempli deux tasses (petites) NP avec la position 1 et un peu plus du volantin avec une mouture fine. C'est comme çà que j'aime mon café..... Les possibilités sont extremement nombreuses... :wink:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar ICAR » Sam Mai 01, 2010 10:46 am

Avec 7.5gr de café dans mon filtre une tasse, le café touche la douchette, le fait que le cafe ne touche pas la douchette avec le filtre 2 tasses ne pose pas de "problème" ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar andrea » Sam Mai 01, 2010 10:56 am

la junior est une vrais machine pro qui a été conçu avec des règles pro.
c'est a dire que la possibilité de travail en plafond d'air sur la galette pour le 2t et il ne reste pas d'eau sur la galette.
ça sert surtout a niveler en qualité (vers le bas!)par rapport au 1t.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Retourner vers Les Techniques du Barista