Utilisation d'une (Unic) Hydrau

Modérateur: ChristopheC

Re: Utilisation d'une (Unic) Hydrau

Messagepar ICAR » Lun Mai 09, 2011 6:30 pm

Oui je vois mais je pensais que c'était l'usure qui était responsable de ça.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar andrea » Lun Mai 09, 2011 9:42 pm

hello
le calcul de la monté du pf par rapport à des baïonnettes neuves qui travaillent sur la partie la plus fine. mais quand tu travaille avec l'usure sur les parties les plus épaisses la montée du pf est plus importante et le tassage deviens énorme pour que le filtre touche le joint.
la cale a comme role d'approcher le joint de coupe du filtre et donc de limiter le travail sur les grosses parties des baïonnettes.
47e ht de l'heure je suis cher? :mrgreen:
bonne soirée
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar H@R » Ven Juin 03, 2011 2:16 pm

Qq info pour mettre à jour ce sujet.

J'ai changé le joint de coupe qui était bien abimé. Cela peut expliquer les fuites que j'avais....
J'ai fait mes emplettes chez Grimac et Lionel, je pense que c'est lui, m'a donné le truc pour monter le joint de coupe.

De plus, j'ai un réduit la quantité de mouture dans le filtre : 16g. Il se trouve que je n'ai plus de fuite à l'extraction. La crème est parfois un peu claire et peu persistante, ça dépend beaucoup des cafés, parfois très joli (noisette, tigrée).

Je vais me préoccuper de la pression/température d'extraction. Pour le moment, je suis entre 0,8 et 0,95b. Sur le Rouge de Brasilia qui est torréfié robe de moine, c'est bien. J'ai des torréfactions plus claires et je vais augmenter un peu la température.
Je vais aussi programmer ma sonde de niveau pour du ristretto, les fameux bonbons !!
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar ICAR » Ven Juin 03, 2011 2:37 pm

Tes filtres sont-ils des originaux ?

J'ai 3 filtres, 1 unic et 2 adaptables, devines quel est le seul qui ne fuit pas...

Quelle est ta pression d'extraction ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar H@R » Ven Juin 03, 2011 2:45 pm

Mes filtres, oui ! J'ai acheté chez Grimac un 3T adaptable pas encore testé.
Ma pression est de l'ordre de 2,2 - 2,5 bar en entrée.

Chez toi, je dirai que seul l'unic original fonctionne bien :?:
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar ICAR » Ven Juin 03, 2011 2:47 pm

Oui les deux autres fuient. J'ai voulu en achete la semaine derniere et lionel m'a dit qu'ils n'avaient pas d'originaux.
ICAR

Messagepar blitzpulli » Ven Déc 05, 2014 4:17 pm

H@R a écrit:Je vais me préoccuper de la pression/température d'extraction. Pour le moment, je suis entre 0,8 et 0,95b. Sur le Rouge de Brasilia qui est torréfié robe de moine, c'est bien. J'ai des torréfactions plus claires et je vais augmenter un peu la température.
Je vais aussi programmer ma sonde de niveau pour du ristretto, les fameux bonbons !!

Je suis en phase d'apprentissage avec l'hydreau. Effectivement, ça change d'une injection. Il faut que je réapprenne à faire un café ! :)

H@R, mes réglages doivent être proches des tiens: entre 0.8 et 0.9b. Mes torréfactions claires sortent un peu acides, la créma est claire, et le corps léger. J'ai torréfié une broche spécialement pour l'expresso (ce que je ne faisais jamais avant), un peu plus poussée. Le café est meilleur, mais la crema toujours claire.
Nous sommes amateurs de ristretti à la maison, mais je suis heureux d'avoir une machine capable de sortir de bons 3/4 sans avoir à les rallonger à l'eau chaude.

Comment as-tu finalement réglé ta machine pour les cafés serrés ?

Quel plaisir de "barister" sur cette machine !
blitzpulli

Messagepar H@R » Dim Déc 07, 2014 8:58 am

Salut

J'ai un peu relevé le niveau d'eau et je suis passé sur PID pour la facilité de réglage.
Donc 1/ Mes réglages ne sont plus valables 2/ j'ai un écart important entre le mano et l'afficheur du PID.

Je fais des doubles ristretto avec 16g de cafés. La pression est à 0,55 b sur le PID et sur le mano

Il est important de reprendre dans l'ordre :
1/ Régler le moulin et dose pour un écoulement entre 20 et 25 s (temps de préinfusion compris)
2/ Change la pression avec le presso par pas de 5 à 10 min d'angle. Si le café est un peu acide, augmente la pression et attends au moins 1h pour stabilisation

Sache que comme la machine est extrêmement tolérante, un café surexploité peu présenter les même symptômes : crème pâlichonne et acidité prononcée avec de l'amertume.Dans ce cas, baisse la température.
H@R

Messagepar Dream » Dim Déc 07, 2014 1:04 pm

Hello

1/ Bien vérifier sa pression d'entrée (si pas de mano d'entrée, en ajouter un, du moins pour les réglages initiaux, moi je l'ai laissé çà mange pas de pain et de place)

2/ Le groupe doit être a parfaite température (1 heure d'attente est une bonne moyenne et on peut accélérer pas mal en faisant un bol pour rien sur un réglage trois tasses).

3/ Régler la pression mano (je tourne à 90 % à 1.1 bar et çà fonctionne bien dans presque tous les types de cafés).

Bons tests
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar blitzpulli » Mer Déc 10, 2014 12:51 pm

Merci pour vos réponses.
La machine a tourné tout le WE. C'est vrai qu'elle est tolérante: on peut sortir des cafés potables assez facilement. Et quel bonheur de pouvoir enchaîner les cafés quand il y a du monde à la maison.

J'ai bien réglé la pression d'entrée à 2.2b comme indiqué dans les docs fournies par Math avant la première mise en marche, et ce WE j'ai joué sur le pressostat. A 1b, je trouve que les arômes sur mes broches plus foncées sont "lavés". Je suis redescendu à 0.95b. Prochaine étape: me faire la main avec mes torréfactions "classiques" plus claires.

Il me reste du boulot pour appréhender la vieille dame, mais je suis déjà très content de ce qu'il en sort. Il faut notamment que j'apprenne à faire un vrai lait moussé. Je compte acheter une vache pour être sûr d'avoir assez de lait pour m'entrainer. :D

Je vous joins une petite photo de café aussi beau que bon. Le temps de me dire que je pourrais peut etre le prendre en photo, de mettre la main sur l'appareil, de prendre une photo floue à cause de la vapeur, trois autres avec une mauvaise mise au point, etc.. la crema était déjà bien retombée.

Image

J'ai l'impression que globalement le corps des cafés est plus léger que sur le groupe rossi. Avec la Lady, les ristretti étaient plus sirupeux. C'est une tendance générale de l'hydreau, où il faut que je peaufine encore mes réglages pour tendre vers plus de corps ?
blitzpulli

Messagepar H@R » Mer Déc 10, 2014 2:07 pm

Il est joli ton café !!
Pour le corps, je confirme ton impression : c'est moins visqueux, sirupeux que le Rossi. Il apporte un poil plus de subtilités.

Si tu veux du court, tu peux essayer de monter la pression réseau à 3 bars pour une extraction plus "virile". Avec certains cafés, ça marche bien, avec d'autres, non.
H@R

Messagepar Romain » Jeu Déc 11, 2014 8:54 am

Pour le lait moussé, prend du lait bien gras et bien froid ( je mets mon pichet au congel la nuit et le lait dedans au congel 15 minutes avant de mousser le lait) .

C est vraiment plus aisé ainsi ...

ROmain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar alainb » Sam Déc 13, 2014 10:42 pm

Perso je suis descendu à 0.8 bar et pour moi c'est ce qui me convient. La créma est plus ou moins foncée selon comment je dose , mais c'est vrai, plutot plus claire qu'avec l'injection. Mais il y a toujours du corps et un bonne sensation de sirupeux, à 0.9 c'était un poil chaud, ce qui détruisait un peu le parfum. Je suis à 20 secondes de temps global. Mais tout ça dépend aussi comment on a réglé les tiges de doseur.
J'utilise en café un mélange qui contient du moka.
Unic ID , moulin Rossi Silence, Unic XH1
alainb

Précédente

Retourner vers Les Techniques du Barista