Utilisation d'une (Unic) Hydrau

Modérateur: ChristopheC

Utilisation d'une (Unic) Hydrau

Messagepar H@R » Lun Mai 09, 2011 8:31 am

Hello

J'ouvre ce poste pour faire suite aux réflexions d'Icar sur la couleur de sa crème qu'il trouve pâlichonne

Image
Image

Comme je possède aussi une Unic hydr'eau dont la crème est aussi claire, j'en profite pour mutualiser les questions, les réponses, les échanges ici.

En préambule, il y a un sujet intéressant sur le réglage du porte-filtre Unic ici :
viewtopic.php?f=10&t=2047

Pour mémoire, voici qq incontournables de l'expresso adaptés à l'Unic Hydr'eau (ou hydrau)
1 tasses : 7g de café et 1 tasse de 30 ml environ en 19s
2 tasses : 14 g de cafés et 2 tasses de 30 ml environ en 25s

Je reprends aussi les propos de Claude qui disait
Dream a écrit:...les mauvaises habitudes des injections ont été longues à disparaitre...
La crème très claire peut provenir aussi d'un groupe pas assez chaud, de tasses trop froides, de mauvais grammage, mouture pas adaptée, etc etc...

Et ces mauvaises habitudes sont
Dream a écrit:Des habitudes du genre mouture très (trop) fine, tasser fort, remplir le pf a raz bord, etc... Oui on surdose souvent avec une injection... :wink:
Les hydrauliques nécessitent un autre "mode d'emploi".

C'est le but de ce sujet : pourquoi, comment ? :mrgreen:
Comparer les us des uns et des autres : quantité de mouture, finesse, pression chaudière, volume en tasse, ... et comprendre ce qui ce joue. En quoi ce qui est pratiqué sur une injection ne va pas sur une hydreau.

A suivre
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Re: Utilisation d'une (Unic) Hydrau

Messagepar ICAR » Lun Mai 09, 2011 9:22 am

Pour préciser un peu ma situation. la photo correspond à du harrar alors que la machine avait moins de 100 cafés dans les pattes.
je met environ 8.5gr de café dans le filtre UNIC 1 tasse et l'extraction d'un tasse espresso prend environ 35s à partir de la fin de la pre-infusion.
Comme Pascal, j'ai ajouté un tasseur inox alors que cette version n'en a pas (je ne le savais pas quand j'ai commandé), ceci dit j'ai du mal à croire que cela change beaucoup les choses étant donné la faible épaisseur de l'inox :?: :?:
Mes PF sont loin d’être neuf (je n'ai pas mis la cale sous le joint de coupe) ce qui rattrape peut-être l'ajout du tasseur ??

Ma machine est réglé à 2.2 bar en extraction ce qui donne 10bar à la coupe avec un bon filet d'eau.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar andrea » Lun Mai 09, 2011 9:45 am

bonjour
UNIC n'utilise pas de joint plus épais mais des cales caoutchouc de 1mm d'épaisseur comme un joint de coupe en dimension.
la rumba de romain a les mêmes spécificités au tassage que vos hydro, sauf le groupe créma qui a une cale métal de 2mm et éloigne la galette du tassage et donc la possibilité de sur dosage.
le perçage de galette (channeling pour les autres) n'existe pas sur ces groupes car la douchette empêche le passage central de la galette.
il y a un joint torique derrière le JC (encoche dans le JC). il y a eu une ancienne version de ce joint torique qui s'adaptait sur le porte coupe (plus grand que celui d'aujourd'hui).
des rainures sur le porte coupe servent a décompresser la pression derrière le joint de coupe. sur d'autres marques ça peut être le JC qui a ces rainures sur l'extérieur ou le groupe qui les a dans la masse.
si il n'y a pas (ou sont bouchées) ces rainures des micro fuites apparaissent genre une silvia avec un JC adaptable qui n'a pas ces rainures et le groupe non plus.
comme sur le post que tu cite hugues, il faut synchroniser notre langage pour expliquer le positionnement du PF. donc vue de dessus du groupe le PF touche le joint à 7h et le serrage vas à 6h quand tout est neuf. 1/2 mois après les baïonnettes ont perdu leur chromage et le joint s'est creusé donc le PF touche le joint à 6h et le serrage va a 5h.la pression de tassage a évidemment changée car le PF monte plus haut. le maximum de l'usure avant une mise en place de cales c'est un serrage a 4h (pour 7gr).
vous avez compris que si on veut mettre 10gr il faut un positionnement de machine neuve (7h/6h) sinon le tassage (volume)simule que l'on est sur le joint et c'est pas le cas...
pour des stretti le double tassage presse mouture/PF est carrément bestiale et le résultat est inédit en tasse.... il faut que vous maîtrisez ces notions de tassage/grammage et après on parle de t° et temps de passage
bonne journée
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar ICAR » Lun Mai 09, 2011 10:13 am

andrea a écrit:la pression de tassage a évidemment changée car le PF monte plus haut.

J'ai beaucoup de mal à visualiser cela.
Intuitivement je dirais (mais je me trompe surement) que c'est la distance entre lebas du joint de coupe et le bas du groupe ainsi que la profondeur du filtre qui influe sur le tassage (et donc le volume du filtre une fois serré) :?: :?: l'usure du PF n'influe que sur la position (horaire) de serrage :?: :?:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar andrea » Lun Mai 09, 2011 10:49 am

immagine que tout est neuf, tu met 7gr et donc tu serre à 6h. la pression de tassage sera de 6kg.
tu refait le même café 1 an après avec le baïonnettes usée et le joint enfoncé et donc tu passe a 4h.
le PF monte davantage vers le tassoir et donc la pression sur la galette passe à 10kg car sinon le filtre ne touche pas le joint...
maintenant si de neuf on force comme un bourin le PF se retrouve a 5h et donc c'est pas 6kg mais 10kg qe l'on obtient sur la galette. donc points principal à surveiller;
écrasement des filtres(qui oblige à serrer plus donc compression de la galette)
usure des baionnettes du porte coupe """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
usure des baionnettes des portes filtres""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
taille et état du joint de coupe """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
tassoir en inox non prévu (sur la G c'est pas prévu et ça diminue le grammage 1mm x sur toute la surface fait 1gr de -)
andrea

Messagepar Rodolphus » Lun Mai 09, 2011 12:58 pm

Bonjour à tous,

Génial ce sujet; je me régale.... :idea:
A quand, la même chose pour l'Aurora Brugnetti :?:

Manque de temps ces semaines passées, loin de chez moi....
Essais de machine interrompus ....

Continuez comme ça....

Amitiés
R.
Magimix Nespresso ( "what else ?" ) - Groupe Magimix "l'Expresso"
- Perco à piston : AURORA- BRUGNETTI
Moulin Peugeot ( à bras, mais ça pince les cuisses)
- Moulinex électrique Type 105-2 ( bi-lame) 1958
- Broyeur Brasillia RR45
Rodolphus

Messagepar ICAR » Lun Mai 09, 2011 2:04 pm

andrea a écrit:immagine que tout est neuf, tu met 7gr et donc tu serre à 6h. la pression de tassage sera de 6kg.
tu refait le même café 1 an après avec le baïonnettes usée et le joint enfoncé et donc tu passe a 4h.
le PF monte davantage vers le tassoir et donc la pression sur la galette passe à 10kg car sinon le filtre ne touche pas le joint...
maintenant si de neuf on force comme un bourin le PF se retrouve a 5h et donc c'est pas 6kg mais 10kg qe l'on obtient sur la galette. donc points principal à surveiller;
écrasement des filtres(qui oblige à serrer plus donc compression de la galette)
usure des baionnettes du porte coupe """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
usure des baionnettes des portes filtres""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
taille et état du joint de coupe """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
tassoir en inox non prévu (sur la G c'est pas prévu et ça diminue le grammage 1mm x sur toute la surface fait 1gr de -)

Ok je comprend pour le joint et le filtre qui peuvent s'enfoncer et donc influer sur le tassage, mais sur les baïonnettes je ne vois pas :

Image

Sauf erreur le tassage (hauteur A) dépend de B qui lui effectivement dépend de l'écrasement du joint de coupe (vert) et/ou du filtre, toute chose étant égale par ailleurs. Le jeu de la baïonnette sera rattrapé par une position horaire différente de la pognée du PF pour une même valeur de B et donc de A.

Cela me parait d'ailleurs beaucoup plus sain, car dans le cas contraire nous aurions un dérive minime mais constante du tassage au fil de l’usure du PF.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je vois pas d'erreur de raisonnement :?: :?:
ICAR

Messagepar Dream » Lun Mai 09, 2011 3:10 pm

Je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas.... :roll:

"Le jeu de la baïonnette sera rattrapé par une position horaire différente de la pognée du PF pour une même valeur de B et donc de A. "

Non. La position horaire différente entraine forcément une diminution de B. La forme même des baïonnettes implique un rapprochement du PF et donc du filtre au fur et a mesure de la montée anti-horaire.
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar ICAR » Lun Mai 09, 2011 3:15 pm

Je parle à B constant puisque force de serrage constante.
ICAR

Messagepar ICAR » Lun Mai 09, 2011 3:35 pm

Je m'aperçois que cette discu avait plutôt sa place dans le topic de Pascal sur les PF plutôt que celui là :oops: :oops:

En fait pour visualiser un peu ce que je dis, imaginez le groupe à l’envers, vous posez le PF sur le joint de coupe et vous le tournez jusqu'au contact des baïonnettes entre-elles et vous notez la position du manche du PF.

Maintenant enlevez 1mm sur la face inférieur de la baïonnette du PF pour simuler l'usure et refaite la même expérience.
Dans les deux expériences le volume de la mouture est constant, mais, dans la 2em expérience, vous avez tourné un peu plus le pf pour que les baïonnettes se touchent.
Conclusion, une fois réglé, l'usure quotidienne des baïonnettes du PF ne change pas le tassage de la mouture, elle change juste la position horaire du PF.
ICAR

Messagepar ICAR » Lun Mai 09, 2011 4:00 pm

Je peux comprendre que mes interrogations paraissent basiques, étant débutant en hydro, j'essaie juste de comprendre...
ICAR

Messagepar H@R » Lun Mai 09, 2011 4:16 pm

Je débute dans ce domaine comme toi. Je découvre, j'apprends et j'ai des questions -> ce sujet très pertinent !
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar andrea » Lun Mai 09, 2011 5:22 pm

hello
il y a des réponses que j'aime laisser en suspend pour faire bien comprendre un système :mrgreen:
oui pour le dessous de la baïonnette l'usure mais le groupe a été calculé pour un porte filtre entre 7 et 5 h
et l'amplitude d'un serrage change la donne si le grammage dépasse les 7gr...
andrea

Messagepar ICAR » Lun Mai 09, 2011 6:01 pm

Merci Andréa d'avoir confirmé !
C'est deja pas mal entre 7h et 5h ça fait presque 1/4 de tour de jeu pour compenser l'usure ce qui doit faire un paquet d'espresso :wink:
J'imagine qu'au delà, les deux baïonnettes ont une surface de contact trop limitée avec un risque de déformation vu la pression.

Y'a-t-il un moyen simple pour "tester" ou "quantifier" le tassage ? car avec mes plus de 8gr, je dois être trop tassé bien que les galettes que je sors me paraissent correctes ??
ICAR

Messagepar andrea » Lun Mai 09, 2011 6:14 pm

hello
le mouvement de serrage n'est pas linéaire dans la monté du pf vers l'intérieur du groupe...
en exemple au début des baionettes 7/6 le pf monte de 2cm (exemple) et de 6/5 de 2,5 ainsi de suite...
c'est la forme des baïonnette qui créé ce mouvement et au talon mâle et talon femelle donc un serrage 7/3 h fait monté beaucoup plus en rapport... j'espère m'être fait comprendre :?
andrea

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista