Le "Bottomless" ...

Modérateur: ChristopheC

Le "Bottomless" ...

Messagepar Snoopy » Mar Juil 10, 2007 11:14 am

Bonjour à tous amoureux du café !

Mon attention a été attirée par une technique un peu particulière, que la plupart d'entre vous doive connaître, celle du Bottomless ou encore Coffee naked .
Ca fait un sacré bout de temps que je m'y interesse à vrai dire ( Dream peut le confirmer :wink: ), et certain diront peut être qu'il n'y a pas grand intérêt à cela mis à part un côté "artistique" ...
Ce qui m'interesse est vos reactions ainsi que vos experiences face à cette méthode un peu particulière.

Je mettrai quelques photos à l'appui si cela interesse, histoire d'analyser ce qu'il se produit durant l'extraction, et les potenciels défauts observables à partir de la couleur du café extrait etc...

Bonne journée à tous !!!
Nuova Simonelli Beach - 2 x Saeco Digital - MicroCimbali - Moulin Santos n°6A
Snoopy

Messagepar 1KFD+ » Mar Juil 10, 2007 11:30 am

Salut Snoopy,

Il ne s'agit en rien d'une technique particulière mais de l'utilisation d'un porte de filtre ouvert, qui permet de voir directement sortir le café du filtre.

La technique ne change pas, mais elle te renseigne sur la bonne exploitation de l'ensemble de la mouture et mon pas seulement une zone privilégiée liée notament au phénomène de channeling ( passage direct de l'eau sans une bonne humidification homagène de l'ensemble de la mouture ).

A+ Gilles.
"Qui ne doute pas acquiert peu"
1KFD+

Messagepar Snoopy » Mar Juil 10, 2007 12:00 pm

Salut 1KFD+ !

En fait je parlais de technique particulière pour une question de résultats d'opérations :

- D'abord le fait d'avoir ce type de porte filtre n'est pas courant et permet d'obtenir un résultat visuel total sur l'extraction;
- le fait qu'il n'y ait plus de "conduit" evite un contact avec le métal et réduit donc la perte de crema produite durant l'écoulement;
- le résultat dans la tasse est un double espresso (ou ristretto)
- pour finir, les seules plus beaux résultats que j'ai pu obtenir se sont fait à partir de robusta qui offre une mousse abondante dû à ses spécificités .

Je propose de regarder un résultat photographique et bien entendu de critiquer un maximum lol.

Image

PS : Gilles, as tu des photos d'une extraction bottomless venant de tes machines???Merci d'avance
Snoopy

Messagepar ChristopheC » Mar Juil 10, 2007 12:28 pm

Bonjour Snoopy,

concernant la qualité visuelle et la crème je pense que les torrefactions "maisons" de certains membres doivent conduirent à des résultats de haute qualité en botomless avec des bresilien des indous et de nouvelles Guynés d'une façon générale les torréfactions pratiquées sont plus légères et détruisent moins les substances crémeuses.

Concernant la faculté du botomless a ne pas réduire la crème j'ai lu des choses contradictoires , certains membres du forum on semble -t-il alongé le bec pour favoriser la tenu de la crème et sa quantité avec un résultat visiblement positif.

N'ayant ni botomless ni changé le bec de mes portes filtre j'ai pas d'expérience sur la question.

Mais le sujet est interressant je pense que cet outil est un bon moyen de parfaire sa technique et le coup de main de tassage.

PS je ne vois pas depuis mon poste la photo (normal pare feu, je vérais ce soir)
A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar 1KFD+ » Mar Juil 10, 2007 12:36 pm

Superbe photo et joli résultat visuel !

Un petit regret... que cela soit obtenu avec du Robusta... tu peux faire la même chose avec un bon Arabica.

En ce qui me concerne, malheureusement je ne dispose pas encore de PF bottomless pour ma Rancilio !! Il va falloir que je m'en achète un... mais j'ai pas encore regardé où... il n'y en a pas chez Compo Diff ou Grimac...

Un site Allemand en prose je crois... mais je parle pas la langue et leur système de commande à l'air compliqué...

Si qq à une adresse en Anglais... je suis preneur !

Sinon, pour la quantité de crème dans la tasse, tu dis que le bottomless en procurre le plus.

As tu fais une comparaison avec un PF équipé d'un bec long, qui permet de tomber la crème plus bas et plus en douceur dans la tasse ?

Bien sur, je n'ai pas fait cette comparaison, mais j'ai le souvenir que Dream avait fait cela... et qu'il avait une préférence pour le bec long... et certainement plus propre... moins d'éclaboussures.

Mais je vais m'y mettre car j'adorre le visuel !

A+ Gilles.
1KFD+

Messagepar Mathias » Mar Juil 10, 2007 12:49 pm

1KFD+ a écrit:Si qq à une adresse en Anglais... je suis preneur !

http://www.happydonkey.co.uk/shop/produ ... 1&featured
Mathias

Messagepar Dream » Mar Juil 10, 2007 12:55 pm

Hello

Gilles, ne me dis pas que tu n'as pas trouvé un PF d'occasion pour le découper ??? :lol:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar 1KFD+ » Mar Juil 10, 2007 1:40 pm

Merci Mathias !

Claude... euh... non !!! pas cherché il faut dire ! mais vu le lien de Mathias, je vais pas me prendre la tête avec une scie cloche à la bonne dimension.

C'est bien toi, Claude, qui avait fait des essais entre becs long / court et bottomless ? et le résultat crèmeux en tasse...

A+ Gilles.
1KFD+

Messagepar Dream » Mar Juil 10, 2007 3:18 pm

Oui c'est bien moi....

Et le gagnant est......... TADAAAMMMMMM => Le bec long sans aucun doute ! :lol:

Bon, ceci dit, je pense que le bottomless ne sert vraiment qu'en phase de test.... Comme tu le disais fort justement, c'est un renseignement sur une extraction optimum et surtout a mon sens le visuel déterminant pour le channeling eventuel.
Dream
Admin

Messagepar Dream » Mar Juil 10, 2007 3:54 pm

Snoopy a écrit:- pour finir, les seules plus beaux résultats que j'ai pu obtenir se sont fait à partir de robusta qui offre une mousse abondante dû à ses spécificités .

Je reviens un peu là dessus Snoop parceque le Robusta... Ben.... Pour moi c'est proprement imbuvable.... :lol: :roll: Et puis, tu triches ! :lol: Avec le Robusta tu es obligé d'avoir beaucoup de crème....
Mais franchement, tu peux sans aucun probleme obtenir d'aussi bons résultats avec un arabica brésilien, ou encore mieux du Malabar Mousonné. Celui là, il tue niveau crème.... Sinon, si tu aimes le Robusta, autant faire un mélange.... :wink:
Regarde là : http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?t=174
Les resultats sont spectaculaires....
Dernière édition par Dream le Mer Juil 11, 2007 8:59 am, édité 1 fois.
Dream
Admin

Messagepar Snoopy » Mar Juil 10, 2007 8:45 pm

Je reviens un peu là dessus Snoop parceque l'Arabica... Ben.... Pour moi c'est proprement imbuvable....

Je pense que tu as voulu dire le robusta (enfin j'espere lol), en fait c'était vraiment pour tester je n'en bois jamais...j'ai juste du mal à trouvé un arabica qui fasse une belle creme.Pour le moment j'ai trouvé un moka assez peu torréfié qui fait une creme vraiment impressionante ...

Bonne soirée à tous et à toutes !!!
Snoopy

Messagepar ceramix » Mar Juil 10, 2007 9:13 pm

salut,
j'utilise le bottomless des fois pour vérifier le tassage (venu d'Allemagne à dos de dromadaire vu le delai de livraison).

pour la crème, je me dis que chaque café a la sienne et que ce serait dommage de na pas aimer un café parce qu'il fait moins de crème qu'un autre ... un peu comme si on ne devait aimer que les blondes avec une grosse poitrine, ça serait rater pas mal de bonnes choses.

Du moment que la mouture est fraiche, la crème va bien. :lol:
ceramix

Messagepar Dream » Mer Juil 11, 2007 9:01 am

Snoopy a écrit:
Je reviens un peu là dessus Snoop parceque l'Arabica... Ben.... Pour moi c'est proprement imbuvable....

Oui, bien entendu, desolé j'ai été trop vite... :lol: Essaie le malabar...
Dream
Admin

Messagepar Snoopy » Mer Juil 11, 2007 3:58 pm

Ya pas mal de videos à propos du Bottomless...

http://fr.youtube.com/watch?v=tr2wTZ9H5Jc

Bonne journée à tous !
Snoopy

Re: Le "Bottomless" ...

Messagepar crap » Ven Juin 01, 2012 2:51 pm

Petite remontée d'expérience sur le filtre bottomless:
Je suis allé chez Grim acheté des joints et une douchette pour ma Silvia et j'ai craqué pour un PF bottomless. Etant débutant, je me suis dit que ça pourrait être utile pour détecter un mauvais remplissage/tassage de ma mouture. Et ça n'a pas raté, le 1er test m'a fait découvrir 2 choses:
- Gros gros channeling
- Fuite autour du porte filtre.

Pour les fuites au niveau du porte filtre, j'ai remarqué que je ne pouvais enclencher le porte filtre bottom less que jusqu'à 6h30-7h, contre 6h pile pour le porte filtre d'origine. Je n'ai pas pu multiplié les essais tant j'avais de fuites autour du porte filtre... J'ai commencé par incriminer le PF bottomless en pensant à des différences par rapport à celui d'origine. Après vérification du diamètre au pied à coulisse, cela semblait identique. 2ème idée, le filtre vendu avec est merdique (filtre 3T je pense, en tout cas plus grand que le 2T). Tentative avec le filtre 2T d'origine, mêmes effets. Petite recherche sur google, pas de résultat de cas similaire avec des mots clefs en français... Je suis seul à avoir ce soucis? Même recherche en anglais (silvia bottomless leak) et je trouve des résultats sur 2-3 forums US. Un poil rassuré. Je refais quelques tests en essayant de répartir très soigneusement ma mouture, toujours pas mal de channeling... Bon... Et puis je me suis souvenu qu'une douchette usée/bouchée pouvait être la cause de channeling. Ni une ni deux j'ai changé mon joint et la douchette. Et la miracle, après 2-3 essais, plus de problème de fuite ni de channeling...

Par contre, et c'est la que c'est amusant, une fois ces problèmes de channeling résolus je n'avais plus les 2 * 25ml escomptés avec mon filtre 2T mais plutôt 2 * 15ml, mouture trop fine et ou tassé trop fort. Vu que je suis loin de tasser comme un malade (je suis le conseil de tasser peu quand on débute) la conclusion s'impose d'elle même, mouture trop fine. Donc en tant que débutant, pour régler la finesse de la mouture je ne regardais que la quantité en tasse avec un temps de passage de 25-30s (plutôt 25 en général, tâche blanche en tasse à 30) et une quantité de 7-8 par tasses. Et le channeling faussait cette donnée de quantité en tasse.

Pour la disparition des fuite au niveau du porte filtre bottomless avec le nouveau joint, j'explique cela par le fait que l'ancien était un peu vieux et un peu plus dur, empêchant une parfaite jonction.

Conclusion: outil bien pratique pour débutant

ps: étant débutant, je peux me tromper dans mes conclusions sur les causes de mon channeling et de mes fuites, n'hésitez pas à me contredire :wink:
crap

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista