Out of the box : Reneka Micro-Sieve

Modérateur: ChristopheC

Out of the box : Reneka Micro-Sieve

Messagepar H@R » Mar Fév 19, 2013 11:14 pm

Suite à ma viste au SIRHA, j'ai eu très envie de tester le nouveau filtre de Reneka : le Micro-Sieve. Bien que je ne me considère pas comme un technophile sur les machines à café, j'ai trouvé que Reneka a apporté une réponse différente qui va plus loin que ce qu'a fait VST par exemple. De plus, c'est une marque française qui innove alors j'aime et je soutiens.

Sur le forum expresso, qq personnes l'ont déjà acheté alors je me suis tuyauté : il suffit de contacter Reneka et d'envoyer un chèque. Cher pour un filtre ! Reneka n'aurait produit qu'une petite série d'une centaine d'exemplaires pour le moment.

Vendredi soir, une enveloppe avec le logo Reneka dans la boite. Yes ! Pour info, Reneka revient sur son logo historique, l'éléphant.

Image

Reneka a soigné le packaging du produit : boite en carton blanche de qualité et papier noir. A l'ouverture, le filtre repose sur un papier de soie.

Image

Bon examinons la chose ! Ca ressemble à un filtre. Pour le moment, il n'existe qu'en modèle 2 tasses. Sinon, c'est un diamètre standard de 58 mm avec gorge.

Donc il s'agit d'un filtre assez standard dont le fond est plus épais et avec de très gros trous. Sur la surface intérieure est soudée une grille très fine, micro-perforée (en anglais, sieve = tamis).

Image
Image

En comparaison avec le filtre Unic Hydr'eau 2T
Image
Image

Il ne rentre pas naturellement dans le PF à cause de la gorge. J'ai du jouer du marteau et le rentrer en force. Une fois en place, il y a un peu de jeu et tourne dans le PF. Je rentre mes 16g sans problème. Gros avantage, je peux tasser avec mon "tasseur" de 58. En machine, pas besoin de serrer plus.

Bon, et en tasse ? J'ai fait qq extractions rapidement pour un premier avis. J'ai du serrer le Mazzer d'une mini graduation.A l’œil, j'ai une crème plus sombre et tigrée. J'ai l'impression de mieux les réussir - visuellement - qu'avec le filtre standard. Dans la tasse, plus aucun résidu. Et au palais, un gout plus marqué et surtout un poil moins astringence. J'en ai moins avec l'unic qu'avec la lady.

Conclusion : un plus à priori. Je compte faire des tests plus poussés ce we entre les 2 filtres. Et aussi entre le SJ et le conique de nouveau opérationnel.

A suivre...
Dernière édition par H@R le Mer Fév 20, 2013 9:07 am, édité 1 fois.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Re: Out of the box : Reneka Micro-Sieve

Messagepar ICAR » Mar Fév 19, 2013 11:28 pm

Très interessant, merci du retour !

Autant le vst m'avait moyennement convaincu dans son argumentaire sur la régularité des trous, autant ici pouvoir moudre plus fin avec une pression identique me donne envi de tester.
Tu sais quand ils sortent le une tasse ? je suis un habitué de mes 9gr moi :mrgreen:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar andrea » Mer Fév 20, 2013 12:44 am

Salut Hugues
Super le retour et la nouveauté!!
merci
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar tomlejardin » Mer Fév 20, 2013 8:40 am

Merci du retour Hugues,

+1 sur le soutien à l'innovation!

On attend les tests du week-end :D
Et niveau prix? :oops:

Thomas

tu vas pouvoir l'utiliser sur l'européenne deux groupes
Machine branchée: Faema Lambro
Machines en cours: Unic Stella 1956, Olympia Club 1970
Moulin: BNZ MD74, Mazzer Mini B
tomlejardin

Messagepar H@R » Mer Fév 20, 2013 9:10 am

Pour les tests, je regrette de ne pas avoir une machine 2G : avoir les 2 PF en chauffe en simultané...

Pour le prix, c'est un peu plus de 35 € TTC FdP inclus.

SI t'as les PF pour l'Européenne !!!.......
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar ICAR » Mer Fév 20, 2013 9:12 am

Une deux groupes on doit pouvoir te degoter ca :mrgreen:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar Romain » Mer Fév 20, 2013 1:37 pm

pas trop loin de lyon :)

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s

par contre il va falloir une 3 groupe a coté vu le nbr de fitlre qu'ils fournissent avec

ROmain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar _didier_ » Ven Fév 22, 2013 11:27 pm

Merci Hugues,

j'attendais avec impatience un retour objectif sur ce filtre ; content de voir qu'il semble apporter un petit plus en tasse.

Peux tu me dire si tu as modifié ta manière de tasser ou répartir la mouture dans ce filtre ?
Sais tu si Reneka envisage d'autres formats dans les mois à venir ?

Merci

Didier
BZ10, Mazzer SJ, Hottop
_didier_

Messagepar sixtyfour » Jeu Mai 23, 2013 10:58 am

Bonjour.
Quelle est l'idée derrière cette réalisation?
Est ce que tu as un lien où Reneka parle de cette innovation?
Pour moi, cependant, il reste que du café va venir se loger entre le filtre et la membrane et que ce sera plus difficile à nettoyer :cry:
Est ce que la membrane est solide? Car si ça s'use par là, c'est dommage.
Est ce que le café s'éjecte aussi facilement du filtre?
En tout cas, merci pour ce retour et tiens nous au courant sur la durée 8)
La Marzocco/HG one/Roure E1A
sixtyfour

Messagepar H@R » Jeu Mai 23, 2013 10:32 pm

_didier_ a écrit:Peux tu me dire si tu as modifié ta manière de tasser ou répartir la mouture dans ce filtre ?
Je mouds un poil plus fin (1 ou 2 crans de SJ). Par contre je peux tasser au tamper de 58 ce qui était impossible avant (filtre Unic de 57 - 57,5). Je joue sur la finesse et le tassage pour optimiser l'extraction.
_didier_ a écrit:Sais tu si Reneka envisage d'autres formats dans les mois à venir ?

Reneka m'a informé de la sortie d'une filtre 20g (pour WBC et barista surdoseurs :mrgreen: ), le mien étant donné pour 16g. C'est le poids que je mets

sixtyfour a écrit:Quelle est l'idée derrière cette réalisation?
Est ce que tu as un lien où Reneka parle de cette innovation?

Pas de communication officielle de Reneka (ni communiqué de presse, ni site web). Seulement une lecture sur le blog de Seb. Pour la finalité, comme VST : aller plus loin dans le contrôle et la qualité de l'extraction. Et aussi, n'avoir aucune particule en tasse (c'est respecté).

sixtyfour a écrit:Pour moi, cependant, il reste que du café va venir se loger entre le filtre et la membrane et que ce sera plus difficile à nettoyer :cry:

Le tamis ou membrane (pour reprendre tes termes) est dessus le filtre donc naturellement, le café ne vient pas se glisser ou coincer. Je n'ai pas preté attention à ce point et n'ai rien remarqué.

sixtyfour a écrit:Est ce que la membrane est solide? Car si ça s'use par là, c'est dommage.
Est ce que le café s'éjecte aussi facilement du filtre?
En tout cas, merci pour ce retour et tiens nous au courant sur la durée 8)

C'est le filtre que j'utilise au quotidien sans soucis. Plus qu'une membrane (qqch de souple pour moi), c'est une grille fine mais rigide. Je n'ai pas l'impression de fragilité.
L’éjection est parfaite, rien ou presque ne reste collé. Avec l'Unic et sans plafond d'air, j'ai des galette toujours très séches (avec 16g, j'ai l'empreinte du diffuseur).

Avec mon PF bottomless (merci Emmanuel) je pense faire des comparaisons plus faciles et rapides.

A suivre...
H@R

Messagepar _didier_ » Ven Mai 24, 2013 10:33 am

Merci pour ta réponse Hugues le diamètre du filtre à son importance en effet et dans les deux cas (inférieur ou supérieur). J' avais pris un VST 17gr et bien mon presse mouture de 58 flotte dans le filtre ; bon on y arrive, mais le café remonte vraiment plus sur le bord et c'est la "douchette" qui ramasse.
BZ10, Mazzer SJ, Hottop
_didier_

Messagepar kobus » Jeu Aoû 22, 2013 12:23 pm

Hello,

Bien le filtre.
Ca doit être léger quand même.

Et tu as essayé sur la Lady?
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar H@R » Jeu Aoû 22, 2013 9:19 pm

kobus a écrit:Ca doit être léger quand même
C'est à dire, je ne comprends pas le sens de ton propos.

Pas testé sur la Lady ni autre machine : il est rentré en force dans un PF Unic en 57,5 et donc insortable sans destruction.... :? :?
H@R

Messagepar kobus » Jeu Aoû 22, 2013 9:53 pm

Oui pardon, pas compréhensible comme ça.

Je parlais de la différence avec les autres filtres standards.

Donc il sera dédié aux groupes Unic alors :lol:
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar Hirvi » Dim Jan 05, 2014 10:23 pm

Bonjour,

Je remonte ce sujet car j’essayerais bien ce filtre, mais il m'a semblé lire qu'il ne rentre pas bien dans un PF de Lady, et ce sont les mêmes sur une Reneka DUO, donc............
Si quelqu'un peut donner plus d'infos à ce sujet en attendant que Reneka me réponde éventuellement .
Hirvi

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista