Premier pas peu concluant avec une Oscar NS

Modérateur: ChristopheC

Premier pas peu concluant avec une Oscar NS

Messagepar monsieuroscar » Mar Sep 03, 2013 2:22 pm

Bonjour
Je suis un nouvel utilisateur d'une machine Oscar NS. Mes premiers cafés sont vraiment dégueux. J'ai respecté les"consignes" classiques : essayer d'extraire 25 ml en 25 secondes avec environ 9 g de mouture et le résultat est très médiocre.
Première question: quel est le filtre le plus "facile à utiliser" au début, 1T ou 2T.
Pour arriver approximativement à 25ml en 25 secondes, il vaut mieux plus de café et moins tasser, moins de café et tasser comme un malade, ou mettre toujours la même quantité de café, tasser à chaque fois moyennement mais jouer sur la finesse de la mouture?
Si un possesseur d'une machine identique à quelques conseils à donner à un néophyte, je suis preneur
merci
monsieuroscar

Re: Premier pas peu concluant avec une Oscar NS

Messagepar Romain » Mar Sep 03, 2013 2:31 pm

Bonjour,

à priori sur la pluspart des machines, le 2 tasses est plus aisé.

IL faut mieux partir sur un pds de mouture fixe ( par exemple le PF à ras avant tassage), et un tassage moyen, et on règle la mouture ( c est le paramètre le plus important)

Sauf que ... C est quoi ton café, il a été torréfié quand ? car si ton café n'est pas bon, tu n en feras rien.

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar H@R » Mar Sep 03, 2013 2:46 pm

Bonjour

C'est une épidémie en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le filtre 2 tasses avec 14 à 16g va bien mieux pour débuter.
25 secondes environ pour 50 ml de café au total (ou 2 x 25) avant apparition d'un tache laiteuse / blanche
Ensuite, il faut jouer sur la finesse de la mouture pour obtenir ce temps et éviter de tasser (ou très peu).

Je rejoins Romain sur la qualité / fraicheur du café utilisé.

J'ajoute aussi que sur cette machine, avant de mettre le PF et la café, il faut faire couler l'eau qq secondes (entre 2 et 5) pour évacuer l'eau très chaude. Quand il n'y a plus de vapeur qui sort.

Un petite photo du résultat ???
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Dream » Mar Sep 03, 2013 6:14 pm

Hello

Tout pareil que les petits camarades.... :mrgreen:
Autre chose : les tasses doivent impérativement être chaudes (très) avant usage.
Ensuite un parametre essentiel : quel est ton moulin ?
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar gonzo13sam » Mar Sep 03, 2013 9:31 pm

Bonjour et bienvenue,

Romain a écrit:Sauf que ... C est quoi ton café, il a été torréfié quand ? car si ton café n'est pas bon, tu n en feras rien

Je pense que tout est là.

Avec de la daube,on obtient de la daube.
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar monsieuroscar » Mar Sep 03, 2013 9:38 pm

Merci pour ces infos. Je continuerai les réglages demain en utilisant vos conseils: Extraire un peu de vapeur, filtre 2 T à ras, tassage léger, faire couler eau chaude qq secondes, puis essayer d'obtenir 2 fois 25 ml en 25 secondes en jouant sur la finesse de la mouture.
En réponse à la question j'ai un moulin Grinta.
Et quand j'aurai enfin maîtrisé le processus, il faudra que je recommence tout depuis le début pour faire un seul café avec le filtre 1 T !! Ca promet.
monsieuroscar

Messagepar monsieuroscar » Jeu Sep 05, 2013 8:14 am

Bonjour
Après quelques essais, le résultat est à peu près correct mais le café à trop goût de brulé.
Est-il possible que la machine Oscar soit à régler car eau trop chaude? Ou bien l'erreur ne peut-elle provenir que d'une mauvaise manip de ma part?
Merci
monsieuroscar

Retourner vers Les Techniques du Barista