Cafetière à piston... du bon café?

Modérateur: ChristopheC

Cafetière à piston... du bon café?

Messagepar neil-p » Dim Sep 15, 2013 1:22 pm

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum donc je vais brièvement présenter ma personne (le lien que j'ai avec le café surtout, le reste n'étant pas très utile). J'aime beaucoup le café et les recettes qui l'utilise (cappuccino, latte, viennois...)! Il n'y a pas très longtemps de cela, j'utilisais encore de la "poudre" pour faire un cappuccino rapidement (je sais :oops: )! Et récemment j'ai eu envie de faire moi même mon café le matin!
Donc je me suis renseigné à droite à gauche, et ce qui revenait le plus souvent c'était la cafetière à piston, la french press. En plus de cela, j'ai même appris que l'on pouvait faire émulsionner le lait avec la pression exercée par la cafetière, étant un amateur de cappuccino je n'ai pas hésité plus longtemps. Donc j'ai fais l'acquisition d'une cafetière à piston, café, et moulin (voir signature pour les références). Après avoir regardé plusieurs vidéo et apprit quelques trucs sur la manière de faire du café avec une frenchpress, je procède de la manière suivante:
-Faire bouillir de l'eau
-Moudre le café (grosse mouture pour les cafetières à piston)
-Verser l'eau bouillante dans la cafetière pour la chauffer et faire plusieurs aller-retour avec le piston (pour nettoyer je suppose)
-Vider l'eau de la cafetière
-Mettre trois cuillère ronde de café moulu
-Après avoir attendu 1 minute à compter de l'ébullition de l'eau, verser de l'eau jusqu'à recouvrir complétement le café
-Touiller
-Remplir la cafetière d'eau
-Touiller
-Mettre le couvercle et attendre 4 minutes
-Exercer une pression de 3-4KG (oui je me suis vraiment renseigné!) pour descendre le piston
-Verser et déguster!

J'applique donc ce protocole à la lettre, mais j'obtiens toujours un café plutôt médiocre, il est toujours transparent sur le cotés! Et si je ne me trompe pas, c'est le signe que c'est un mauvais café non?