Qualité de la tasse café simple/café double

Modérateur: ChristopheC

Qualité de la tasse café simple/café double

Messagepar GAGNEPAIN » Jeu Aoû 23, 2007 9:34 am

Bonjour,

Je trouve vraiment une différence de qualité entre le café simple (une dose de 7 grammes) et le double, lequel est plus riche, plus aromatique en bouche. Je sais que le filtre simple de Rancilio est jugé imparfait par certains. Je me demande si cela a été constaté sur d'autres machines, et si l'on connaît des solutions pour améliorer la qualité de la tasse une dose.
Machines: RANCILIO Silvia
BRASILIA Lady
Moulins: MAZZER Mini manuel
BRASILIA BFD
Cafés préférés: tous les mokas, en particulier yrgacheffé et harrar.
GAGNEPAIN

Messagepar tilturp » Jeu Aoû 23, 2007 10:11 am

Salut!
Est-ce que tu as essayé le flitre 1 tasse de LaMarzocco? Je l'ai utilisé sur ma Silvia à l'époque et j'ai constaté une nette amélioration. Il me semble qu'il y a un thread là-dessus quelque part...
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

Messagepar GAGNEPAIN » Jeu Aoû 23, 2007 2:05 pm

Non, je n'ai pas essayé le filtre La Marzocco. As-tu une adresse pour trouver cette pièce, à Paris ou par Internet?
BRASILIA Lady
BRASILIA BFD
GAGNEPAIN

Messagepar Dream » Jeu Aoû 23, 2007 2:59 pm

Hello

En effet, a une certaine époque ( :lol: ) on avait fait un thread là dessus. Et les nombreux avis divergeaient. Cela prouve bien que le resultat en tasse reste quand même empirique. Simplement parceque les goûts sont très différents suivant les utilisateurs...
Le plan 7 gr, etc est necessaire au debut, surtout après l'acquisition d'une nouvelle machine a des fins de tests. Après, on prend vite le tour de main sans contrôle.
A priori Gagnepain tu aime le café plutôt fort en goût (ristretto ?).... As-tu essayé avec une mouture plus fine, toujours avec le filtre une tasse ?
De plus, l'origine du café est aussi un élément essentiel.... :wink:

Quoiqu'il en soit, tu peux trouver les filtres La Marzocco soit chez Compo, soit chez XXL.
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar GAGNEPAIN » Jeu Aoû 23, 2007 3:29 pm

J'au trouvé la mouture qui va bien pour moi. J'aime le café aromatique, mais pas trop fort (je veux dire sans excès), et je ne suis généralement pas au véritable ristretto, comme on en trouve en Italie.

En tout cas, à mouture identique et temps d'infusion également identique (25 secondes), le double est bien meilleur que le simple.

Je vais essayer de trouver un filtre La Marzocco, pour voir...
BRASILIA Lady
BRASILIA BFD
GAGNEPAIN

Retourner vers Les Techniques du Barista