Sachets valvés, mode d'emploi?

Modérateur: ChristopheC

Sachets valvés, mode d'emploi?

Messagepar kobus » Sam Mar 07, 2015 11:40 am

Hello,

J'ai une question qui va sans doute paraître simple concernant les sachets valvés.
La valve équipe les sachets pour libérer le gaz lorsque celui-ci atteint une certaine pression dans le sachet (donc sachet gonflé). Cette valve a forcément une pression d'ouverture (2b?).
Au moment de l'ensachage, avant que le grain ne dégaze, il ne subsiste qu'un peu d'air dedans, qui peut être libéré en pressant le sac, ou sans doute aussi avec un aspirateur au niveau de la valve.
Quelques jours après, le sac est gonflé de dioxyde (je suppose). Gaz qui n'oxyde pas le grain je pense.

Alors la question: vaut-il mieux, pour la conservation, libérer ce gaz en compressant le sac de temps en temps ou est-ce mieux de le libérer?
Le libérer est plus vendeur, c'est sûr...
Avez-vous un avis?
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Re: Sachets valvés, mode d'emploi?

Messagepar Romain » Sam Mar 07, 2015 12:12 pm

alors j ai tenté des experiences mais c etait jamais tres concluant

mais mon hypothese c etait que si tu veux le boire vite il faut enlever le gaz si tu veux la garder longtemps il faut laisser le gaz.

car j imagine que comme toutes les réactions chimiques, la réaction qui produit le gaz est ralenti si la pression du gaz "produit" augmente. Donc avec 2b de pression degaz produit dans le sachet, la reaction qui amène a sa réaction est ralentit...

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar kobus » Sam Mar 14, 2015 7:30 am

Ok, merci Romain, pour ton point de vue.
Je pense que tu as raison.
C'est quand même moins vendeur...
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar amicalement_votre » Sam Mar 14, 2015 6:32 pm

kobus a écrit:vaut-il mieux, pour la conservation, libérer ce gaz en compressant le sac de temps en temps ou est-ce mieux de le libérer?

Kobus, tu as fait un lapsus à la fin de ta question ? Tu voulais dire "ou est-ce mieux de na pas le libérer" ?

A mon avis aussi, si on vire le C02 libéré et l'air initialement prisonnier lors de la scellée du sac en le pressant quand il gonfle, on encourage effectivement la libération future de CO2 des grains. On est donc probablement toujours gagnant à le faire.
Mais en plus, on vire en même temps l'air initialement contenu dans le sac lors de sa scellée, source d'oxydation. Bref, à mon avis, là aussi on est toujours gagnant à le faire.

Perso, je n'utilise que ces sacs qui se referment hermétiquement (la sorte de zip qui se clips). Après chaque café tiré, je referme le sac hermétiquement en virant tout l'air qu'il contient. Le sac une fois raplapla sur les grains contient moins d'air que ce qu'on a dans les boites à vide et autres machins à pompe dont le volume est fixe et contient toujours un peu d'air.
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Retourner vers Les Techniques du Barista