Vous l'aviez pourtant bien dit...

Modérateur: ChristopheC

Vous l'aviez pourtant bien dit...

Messagepar sdelgran » Mer Aoû 29, 2007 4:18 am

Quand on lit les forums americains, on a vite l'impression de 2 choses (entre autre) :

1/ Les techniques de surdosage permettent de produire un meilleur expresso.
2/ Les machines a echangeur doivent etre longuement purgees avant d'etre a temperature.

Ne vous meprenez pas, j'apprecie enormement les forums comme HB ! Mais, la difference avec ce forum est tres interessante. Je poursuis...

En demandant conseil sur ma La San Marco, plusieurs m'ont dit (dont Andrea) :

1/ Fais gaffe a tes dosages ! Oublie les modes.
2/ Oublie les longues purges. Repasse plutot la vieille galette. N'ecoute pas les sirenes pseudo-scientifiques.

:lol:

Et la, je repasse ce week-end sur HB et je vois ca :

1/ (Le mois dernier). Reevalutation du surdosage : http://www.home-barista.com/forums/basket-overdosing-time-for-serious-re-evaluation-t4501.html?highlight=overdosing. Quelques points qui m'ont plu : Il a fallu adapter le grain/melange au surdosage. Les extractions surdosees ne sont pas subtiles, ni tres repetables. Une mode.

2/ (En cours). Erics qui est un inconditionnel de la temperature du E61 s'apprete a mesurer (point D) le fait de simplement passer un "faux" expresso en guise de purge. http://www.home-barista.com/forums/what-is-purpose-of-long-hx-flushes-t4737-20.html

Je crois que c'est un peu un choc des cultures et pour moi qui vit de l'autre cote de l'Atlantique, je dois dire que c'est typique... N'y voyez aucune critique d'une culture ou de l'autre. Il faut en apprecier les atouts respectifs. En Europe, des gens qui ont probablement sans chichi mis la main a la machine depuis ses balbutiements et forge une solide experience. Ici une nouvelle generation qui court vers la tasse parfaite et redecouvre ou revisite au fur et a mesure... :roll:
sdelgran

Messagepar ChristopheC » Mer Aoû 29, 2007 12:50 pm

Salut Sdelgran,

j'ajouterais la chose suivante : vivant avec une E61 (dans ma cuisine je précise afin de lever les ambiguïtés :lol: ) je m'interroge de plus en plus sur l'interrêt de ce type de machine à échangeur certe très pratiques comme le WE dernier quand tu dois faire 16 kf d'affilés) mais un peu "boulet" pour faire 1 kf le matin et 2 l'après midi et exploiter au maximum le potentiel d'un grand cru.

La purge oui il faut la faire après une longue période de veille sinon on envoit de la vapeur sur la mouture mais si on démarre la machine quand il faut 1 à 2 sec suffisent (perso je ne la fais pas avec la galette car je sais à la nature de l'écoulement quand j'atteint la température qui va bien , de plus on peu très bien baisser la pression de la chaudière pour limiter l'effet de surchauffe.

Par exemple sur la mienne j'opère à 0.6-0.7 bar avec satisfaction (vu que je n'utilise pas la vapeur) et je n'ai pas besoin de faire des purges longues comme au temps où la chaudière était autour de 1.2-1.3 bar !

Faire une grosse purge sans galette c'est faire passer un gros débit d'eau froide dans l'échangeur qui ne correspond pas à celui de son design donc on peut sous refroidir ce qui n'est pas bon aussi !

Bon le problème des machines E61 est assez particulier car sous une apparance très proches on a des différences de conceptions importantes qui font que l'optimisation potentielle est plus ou moins différente et plus ou moins avancée.

Après pour le surdosage je suis peut être un peu sur la touche car torrefiant moi-même et plutôt faisant dans le "grand cru" où l'on recherche à exprimer le potentiel arômatique du grain que celui du gout du café traditionnel , il est plus facile de surdoser sans forcement elever le niveau significativement ce qui n'est pas le cas des cafés indus où le surdosage m'est toujours apparut néfaste avec la dizaine de cafés testés.

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Retourner vers Les Techniques du Barista