Cappucino

Modérateur: ChristopheC

Messagepar andrea » Dim Nov 16, 2008 4:38 pm

tu sait a ce jeu personne n'a la science infuse ;) tu fait un lait frappé avec le mixer et tu le réchauffe c'est le méme qu'au centre de milan 8)
la méthode on s'en fout pouvu que tu a le résultat!
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar lalam » Dim Nov 16, 2008 4:47 pm

oui j'ai constaté la même chose que JL: il y a une technique précise pour chaque buse et chaque machine...

j'ai mis 3 mois pour trouver exactement la bonne position de la buse dans le pichet pour la Oscar, 3 mois de frustration a bien faire "comme il faut" mais a ne rien sortir de potable sauf par hasard :shock:

Pour la Oscar (qui a une buse 4 trous inclinés) il faut:

1) que le pichet soit complètement vertical
2) que la buse soit elle aussi verticale et plaquée contre la paroi du pichet la plus éloignée de vous (en partant du principe que la buse est devant vous)
3) se fier au son pour trouver la bonne hauteur de la buse dans le pichet (faut que ça fasse sluuUuuUch donc abaisser le pichet au fur et a mesure pour que le sluuUuuUch soit continu)

une fois cette position cruciale trouvée (et bien sur pour une autre machine que la Oscar et un autre pichet ça risque d'être différent) on peut faire micro-mousser n'importe quoi y compris du lait entier à tempé ambiante.

Au début je me suis entraînée juste avec de l'eau pour arriver a voir quelle position provoquait le plus de turbulence dans le pichet :wink:

j'espère que je vais pas encore me payer 3 mois de tâtonnements avec la S27 :lol:
Machine : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Joly
Torréfacteur: Four LG MC 8483 à plateau tournant et barette IR
lalam

Précédente

Retourner vers Les Techniques du Barista