Cappucino

Modérateur: ChristopheC

Cappucino

Messagepar tilturp » Mar Avr 24, 2007 9:57 am

Salut tous!

Je suis en train de siroter un petit cappucino (non, ne vous inquietez pas, il est dans une tasse bodum, n'ayant pas encore trouvé d'autres horreurs...) et une question qui me tourmente depuis un petit moment ressurgit des profondeurs de mon cerveau: est-ce que la mousse (la fine couche de lait moussé et crême de café) du cappucino est toujours un petit peu amère? je sais que le café est bon, pas d'amértume, plein d'arômes etc., mais j'ai l'impression qu'en combinaison avec le laoit moussé et chaud, la crême devient tout d'un coup amère... Confirmez-vous ou dois-je me poser des questions?

A+
titu
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

Messagepar Dream » Mar Avr 24, 2007 10:21 am

Hello

Pour ma part, aucune amertume... :roll: Que te repondre ? Es-tu sur de ton lait ? Sa datattion ne correspond pas avec tes tasses ??? :lol:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar 1KFD+ » Mar Avr 24, 2007 11:10 am

Moi non plus aucune amertune, bien au contraire... et en Italie, ou je fais une forte conso de cappucino, idem.

Je sais pas quoi te dire ?

A+ 8)
1KFD+

Messagepar tilturp » Mar Avr 24, 2007 2:03 pm

Bizarre... Mon lait de mamouth ne laisse pas à désirer (lait entier, acheté en grande surface), le café est excellent (c'est le même que j'utilise pour mes espressi...) et le cappucino est excellent aussi... Un de ces mystères de la vie qu'on n'arrive jamais à résoudre...
Je sais qu'un copain allemand (Cimbali Junior ST) a déjà constaté la même chose, sans savoir pourquoi.
Comme je nettoie régulièrement la fat lady, je ne pense pas que soit de la crasse - à moins qu'il s'agit de la fameuse huile de café ranse qui donne un léger goût amère.
Affaire à suivre... :wink:
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

Messagepar nespresso » Jeu Avr 26, 2007 9:33 am

tilturp a écrit:Bizarre... Mon lait de mamouth ne laisse pas à désirer (lait entier, acheté en grande surface), le café est excellent (c'est le même que j'utilise pour mes espressi...) et le cappucino est excellent aussi... Un de ces mystères de la vie qu'on n'arrive jamais à résoudre...

T'utilises un thermometre pour faire mousser ton lait ?
Après 70°C il devient amer en effet...
nespresso

Messagepar tilturp » Jeu Avr 26, 2007 9:43 am

Non, je n'utilise pas de thermomètre. Par contre, ce n'est pas le cappucino en lui même qui est amère, c'est juste le mélange de crême de café et de lait moussé qui est au-dessus.... Pour la température, je mets la main sur le récipient et j'arrête au moment où il devient trop chaud pour le tenir à la main.
titu

tilturp

Messagepar nespresso » Jeu Avr 26, 2007 2:13 pm

tilturp a écrit:Non, je n'utilise pas de thermomètre. Par contre, ce n'est pas le cappucino en lui même qui est amère, c'est juste le mélange de crême de café et de lait moussé qui est au-dessus.... Pour la température, je mets la main sur le récipient et j'arrête au moment où il devient trop chaud pour le tenir à la main.

Ben oui, quand on fait trop chauffer le lait, c'est bien le mélange de crème de café et de lait moussé au dessus qui est amer...

A mon avis ta technique est trop empirique et tu dépasse le point critique.

Essaies avec un thermomètre, quand il arrive à 65° tu stoppes la vapeur (pour compenser l'inertie du thermomètre.)

Quand tu maitriseras avec le thermomètre, tu pourras apprendre à t'en passer...
nespresso

Messagepar tilturp » Jeu Avr 26, 2007 2:39 pm

Comme je n'ai pas de thermométre, je vais simplement tester si le goût amère reste si je mousse un peu moins - peut-être que ça change quelque chose...
titu

tilturp

Messagepar tilturp » Jeu Avr 26, 2007 10:40 pm

Bon, je viens de surfer un peu dans le forum allemand et ils disent clairement qu'en dessous de 60° le lait devient sucré (cristallisation du lactose) et au-dessus de 70°, il devient amère parce que le lactose crame... Reste alors à retravailler mes techniques :( Vous mettez combien de temps pour "chauffer" le lait (j'ai oublié le terme anglais...) et pour le mousser? Normalement, j'essaie de respecter une proportion de 1/3 de chauffage et 2/3 de "moussation" (bordel, j'ai encore que le terme allemand dans la tête...) ?
titu

tilturp

Messagepar luce2 » Ven Avr 27, 2007 7:09 am

Hello tilturp

Je viens te tenir compagnie dans ton monologue... Image

Je ne fais pas de capuccino pour l'instant (trop occupé à réussir mes Kfés) + machine mal adaptée pour cela (mono groupe, très pt'ite chaudière).

Mais ce que tu racontes est fort intéressant. Merci à toi.
Si un jour, j'ai une autre meuchigue...Image

LucE2 Image
luce2

Messagepar tilturp » Ven Avr 27, 2007 8:47 pm

Heureusement que tu es là... :D Sinon, je serais vraiment seul!
Ce matin, j'ai essayé de réduire un peu le temps et effectivement, le cappucino est un peu moinsd amère. Maintenant c'est une question d'habitude à prendre, un petit feeling à développer pour savoir quand m'arrêter...
Par contre, je préfère titu à tilturp, pour des raisons inconnues, je n'ai pas pu garder mon ancien pseudo... :oops:
titu

tilturp

Messagepar luce2 » Sam Avr 28, 2007 9:37 am

tilturp a écrit:Par contre, je préfère titu à tilturp, pour des raisons inconnues, je n'ai pas pu garder mon ancien pseudo... :oops:

Ben! On va continuer sur Titu comme avant alors... :)
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Suite et fin...

Messagepar tilturp » Lun Avr 30, 2007 11:08 am

En suivant les conseils de nos amis capitalistes et ayant consulté le forum schleu du café, j'ai effectivement pu réduire la note amère dans mon cappucino! :D Je suis donc content. Par contre, il faut que la tasse soit vraiment bien chaude pour que la chaleur reste, parce qu'à 60°, le lait refroidit assez vite... :( Mais bon, le principal est qu'il soit bon...
Voilà, fin du monologue soutenu par luce2!
titu

tilturp

Messagepar Dream » Lun Avr 30, 2007 11:19 am

Hello

Monologue oui, mais j'attendais tapi dans l'ombre le resultat des analyses en cours ! Bon çà va, tu t'en sors bien sur ce coup là ! 8)
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar tilturp » Lun Avr 30, 2007 11:21 am

C'est juste un peu chiant de ne pas avoir un thermométre pour savoir exactement quand j'arrive à 60 degré, mais en sentant le lait pendant que je le mousse (il commence à avoir une odeur sucrée), ça va... Sinon, la bonne vieille technique de la main: quand ça devient trop chaud pour tenir le pot, j'arrête... :lol:
titu

tilturp

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista