Championnat Barista - Association France Gourmets Cafés

Modérateur: ChristopheC

Championnat Barista - Association France Gourmets Cafés

Messagepar 1KFD+ » Mer Fév 20, 2008 10:53 pm

Hello,

Juste un petit retour en photos d'une animation créée par l'Association France Gourmets Cafés visant à faire connaitre le travail de Barista " Le Somelier du Café " et la préparation au championnat de France Officiel de Barista

Chaque Participant étant jugé sur un temps déterminé ( Eliminatoire si dépassé ) à la production de 4 expressos, 4 capucinos, 4 cocktails à base de café, le résultat global étant évalué par un jury professionnel.

Le Barista dispose d'une machine ( 3 MAZOCCO - misent à disposition par la société ATMP ) d'un broyeur ( MALKONING - également sponsor de cette manifestation ).

Pour le reste, le Barista amène ses propres fourniture, y compris ses cafés.

Pour les Expresso, ils doivent travailler sur le filtre 1T mais à saturation avant tassage, cad environ 9 gr de mouture, il a le droit à 2 actions de tassage uniquement.

La journée était organisée dans l'enceinte des Galeries Lafayettes à Paris au " Gourmet ". pour l'occasion les Maisons Richard Cafés et Lavazza étaient fournisseurs des cafés...

Les Baristas présents étaient d'anciens et futurs concurents à ce championnat... Le top quoi !

Voici donc qq photos de cette démarche assez sympatique qui a pour volonté de vouloir faire la promotion d'un café de meilleur qualité vis à vis des consomateurs et donc de faire progresser le niveau moyen du résultat en bar... la route est longue !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un Latte Art par un des membres du team 9bars :

Image

Image

Voila...

Le Championnat Français se fera au mois de Mai, sur 3 jours de mémoire et toujours à Paris aux Galeries Lafayette.

Je vais vous indiquer rapidement l'url de cette manifestation... pour les curieux... disponibles... ou bien, qui veulent tenter leur chance !

Ciao - Gilles.
"Qui ne doute pas acquiert peu"
1KFD+

Messagepar gille » Mer Fév 20, 2008 11:42 pm

:D génial ! au fait on voit un tamper siglé 9bar ... ça me rappelle quelque chose ... ils utilisent du lait VALCO ... pas de lait Marguerite , snif ...
gille

Messagepar gille » Mer Fév 20, 2008 11:50 pm

Valco , c'est un lait de Normandie . bon .
le Marguerite vient de Villefranche , pas loin d'ici ... ( 69 )
sinon , ouai , si j'ai un peu de temps en Mai , ce serait bien sympa d'aller y jeter un coup d'oeil !
gille

Messagepar andrea » Jeu Fév 21, 2008 12:10 am

j'ai adoré les gobelets en carton :) ils ont les mémes chez macdo avec des motifs différent... il a une musculature d'enfer celui qui tasse le café en l'air :shock:
merci gilles pour ces photos
andrea

Messagepar gille » Jeu Fév 21, 2008 12:29 am

c'est vrai ... les gobelets en carton ça fait pas trés " pro " !!!
gille

Messagepar gille » Jeu Fév 21, 2008 12:33 am

:roll: en fait , il tasse pas en l'air ! il prend appuie sur son plan de travail , il a même pô un support digne de ce nom ! il va âbimer son PF ... en plus ...
gille

Messagepar 1KFD+ » Jeu Fév 21, 2008 9:21 am

http://www.francebarista.com/home.htm

Le Ch'tit lien qui en dit plus...

Pour les gobelets... ben oui ! mais d'un autre côté, il y avait bcp de passage et l'animation était dans la cadre d'un petit supermarché de produits HDG, difficile de contrôler le passage, j'imagine que s'ils avaient proposés des belles tasses, elles ne seraient pas toutes retournées sur le dessus de la Marzocco...

En plus, tout était gratuis...

J'imagine que pour la compétition, les baristas utilisent leurs propres tasses ?

J'ai bien envie d'assister à cette compéte pour complèter mes connaissances... il y a plein de petits trucs à voir et aussi discuter autour du café... bref, un moment que j'imagine sympa pour nous autres caféinomaniac.

En revanche, je ne veux pas me faire le promoteur de tel produit ou telle marque, en présentant ce type d'animation... Qu'on se le dise !
Mais il s'agit d'une animation autour d'un sujet qui nous passionne et qui regroupe des affairistes mais aussi des passionnés... il faut faire le tri.

J'ai d'ailleurs longuement conversé avec ALEX de chez ATMP ( fournisseur Marzocco... ben oui ! on se refait pas ! :roll: ) et au dela de son métier, on devine facilement la passion... très sympa.

A+ Gilles.
1KFD+

Messagepar tilturp » Jeu Fév 21, 2008 9:30 am

Ca me donne bien envie d'y aller aussi... Peut-être enfin l'occasion de rencontrer tous les forumeurs de la région parisenne?
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

Messagepar Mathias » Jeu Fév 21, 2008 9:36 am

tilturp a écrit:Ca me donne bien envie d'y aller aussi... Peut-être enfin l'occasion de rencontrer tous les forumeurs de la région parisenne?

Bonne idée!
Mathias

Messagepar lalam » Jeu Fév 21, 2008 9:57 am

quelle est belle cette machine !! Image

je suis rassurée, même ratées mes tentatives de rosetta sont mieux que celles de chez 9bar :P :lol:

merci Gilles :)
Machine : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Joly
Torréfacteur: Four LG MC 8483 à plateau tournant et barette IR
lalam

Messagepar Dream » Jeu Fév 21, 2008 10:13 am

Hello

La parole d'un Ultra : Il n'y a finalement que le moulin qui me plait.... :lol:

Merci Gilles pour ce compte rendu !!!!! :wink:

Lalam : Oui c'est du très grand art !!!! :lol: :lol: :lol:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar luce2 » Jeu Fév 21, 2008 10:38 am

Dream a écrit:La parole d'un Ultra : Il n'y a finalement que le moulin qui me plait.... :lol:

C'est sûr... C'est quelque chose :shock:
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar charlinours » Jeu Fév 21, 2008 12:11 pm

finalement mon vieil ami Dream domage que tu sois un mec autrement je t'aurais demadé en mariage :lol: une fois de plus nous sommes sur la même longueur d'onde.

Il n'y a que le moulin qui me plait dans tout ça,le café en tasse je le trouve indigne de ce que fait mon vieux pote Carmelo un barista de l'ombre jamais pris en défaut.

Bravo Gilles pour le reportage, mais je crois que certains de ces pseudo barista avant de se présenter au championnat de france feraient bien d'en organiser un dans leur quartier et faire les choses correctement .

Sans fanfaronnerie, mais je n'aime pas non plus la fausse modestie je fais mieux et suis champion de rien,mais j'ai la passion et le goût du travail bien fait.
charlinours

Messagepar christophe » Jeu Fév 21, 2008 1:21 pm

bonjour :D ,Pour défendre les baristas :!: ,le café dans la tasse est du R…..D (–1)donc c’est vraiment pas le top pour faire ce genre de travail ,surtout dans un gobelet en carton, je crois et je pense que nous sommes tous d’accord avec le principe ,que la machine ne fait pas tout ,la preuve mais faut il que les 3 éléments soit présent :?: ,la mouture :?: ,le café :?: et la machine :?: ,retire un élément est c’est mort, sachant aussi que c’est du camping en exhibition comme cela en improvisation sur salon c’est pas très simple, mise en place du plan de travail délicate , température extérieur, du monde autour etc…voilà c’est mon avis
Bien à vous :D
RENEKA VIVA 1 GP +moulin santos+ un quick mill avec meules out!!!
christophe

Messagepar 1KFD+ » Jeu Fév 21, 2008 1:43 pm

Et ben, vous avez la dent un peu dur...

Il faut avoir conscience que ce genre de jonglerie en camping avec du matos et café que l'on ne connait pas... n'est pas si simple à gérer.

Personnellement, même si certaines choses étaient critiquables, ou perfectibles, il faut rester tolérant... ce n'était pas le champoinnat du monde et les gars étaient venus juste avec leurs tamper et pot à lait... le reste... du sponsoring...

Les photos de crème dans les petits gobelets sont aussi, peu flateuses mais elles étaient mieux en réalité et elle ne venaient pas de sortir de la machine... alors un peu d'indulgence...

En revanche, pour moi la machine est top, c'est un proto avec une alimentation complexe de la cuve infusion via la cuve vapeur, avec un système permettant de baisser un peu la température de sortie avant l'entrée en cuve infusion afin de gagner encore en stabilité pour celle ci.

Régulation par PID en plus et paramétrage des temps de pré infusion, même si ici, personne ne l'a utilisé cette posibilité.

Heu... je suis désolé... mais ça le fait ! je peux vous le confirmer.

Côté Broyeur, je sais pas, j'ai aucune info sur ce modèle, mis à part qu'il est de taille impossante ( Constante Malkoning ... ) et Doserless.
Mais les meules, parait il, pas d'un diamètre aussi important que l'on pourait le supposer...

Les Cafés, Richard ou Lavazza... aucun intérêt en ce qui me concerne, mais il y a bien pire ailleurs... et le résultat sur un expresso, était, disons, bon ...par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs...

Mais loin, bien sur de ce que font les ténors de ce forum...

Pour être clair et objectif...

A+ Gilles.
Dernière édition par 1KFD+ le Jeu Fév 21, 2008 9:58 pm, édité 1 fois.
1KFD+

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista