Championnat Barista - Association France Gourmets Cafés

Modérateur: ChristopheC

Championnat Barista - Association France Gourmets Cafés

Messagepar 1KFD+ » Mer Fév 20, 2008 10:53 pm

Hello,

Juste un petit retour en photos d'une animation créée par l'Association France Gourmets Cafés visant à faire connaitre le travail de Barista " Le Somelier du Café " et la préparation au championnat de France Officiel de Barista

Chaque Participant étant jugé sur un temps déterminé ( Eliminatoire si dépassé ) à la production de 4 expressos, 4 capucinos, 4 cocktails à base de café, le résultat global étant évalué par un jury professionnel.

Le Barista dispose d'une machine ( 3 MAZOCCO - misent à disposition par la société ATMP ) d'un broyeur ( MALKONING - également sponsor de cette manifestation ).

Pour le reste, le Barista amène ses propres fourniture, y compris ses cafés.

Pour les Expresso, ils doivent travailler sur le filtre 1T mais à saturation avant tassage, cad environ 9 gr de mouture, il a le droit à 2 actions de tassage uniquement.

La journée était organisée dans l'enceinte des Galeries Lafayettes à Paris au " Gourmet ". pour l'occasion les Maisons Richard Cafés et Lavazza étaient fournisseurs des cafés...

Les Baristas présents étaient d'anciens et futurs concurents à ce championnat... Le top quoi !

Voici donc qq photos de cette démarche assez sympatique qui a pour volonté de vouloir faire la promotion d'un café de meilleur qualité vis à vis des consomateurs et donc de faire progresser le niveau moyen du résultat en bar... la route est longue !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un Latte Art par un des membres du team 9bars :

Image

Image

Voila...

Le Championnat Français se fera au mois de Mai, sur 3 jours de mémoire et toujours à Paris aux Galeries Lafayette.

Je vais vous indiquer rapidement l'url de cette manifestation... pour les curieux... disponibles... ou bien, qui veulent tenter leur chance !

Ciao - Gilles.