Championnat Barista - Association France Gourmets Cafés

Modérateur: ChristopheC

Messagepar Marie » Jeu Fév 21, 2008 2:48 pm

Coucou, un truc que j'ai remarqué, leur latté, ils mettent le café et ensuite le lait moussé.
Je ne suis pas encore une championne du lait qui mousse bien mais je m'amuse à mettre les lattés dans un verre à pied ( verre assez épais) je verse d'abord le lait (je retiens la mousse) ensuite la mousse et ensuite le café que je verse tout doucement et qui se met naturellement entre le lait et la crème.
Comme pour la cuisine, c'est d'abord agréable à la vue.

Marie
Marie

Messagepar christophe » Jeu Fév 21, 2008 2:50 pm

je parlai des baristas sur le reportage de gille ,bien sur.
RENEKA VIVA 1 GP +moulin santos+ un quick mill avec meules out!!!
christophe

Messagepar charlinours » Jeu Fév 21, 2008 4:25 pm

1kfd écrit "Les photos de crème dans les petits gobelets sont aussi, peu flateuses mais elles étaient mieux en réalité et elle ne venaient pas de sortir de la machine... alors un peu d'indulgence...

Donc c'est toi et tes photos le responsable de cette déroute haro sur le reporter :twisted: :lol: :lol: :lol:

Merci pour les tenors du forum qui font nettement mieux,sais pas pourquoi je me sens concerné :oops: j'ai l'âme d'un bariton.

Pour l'instant ça roule pour moi, question café on s'entends et suis fort en gueule,mais quand les choses se mettent de traviole suis plutôt taiseux et évite de me faire voir sur le site :arrow: au cas ou un pervers " style " je citerai pas son nom poserait des questions.

Bon accordons leurs le crédit et ne je les jugerais donc pas sur ce que montrent ces photos.
charlinours

Messagepar lalam » Jeu Fév 21, 2008 4:52 pm

de toutes façons un café ne se juge jamais sur photo : je suis capable de vous faire quelque chose de magnifique qui sera des plus dégueulasse :P
Machine : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Joly
Torréfacteur: Four LG MC 8483 à plateau tournant et barette IR
lalam

Messagepar ChristopheC » Jeu Fév 21, 2008 5:18 pm

hello Juste une impression rapide

1) sur la compete : moi je ne participe pas à une compete si c'est pas mon matos désolé mais la connaissance ou la symbiose du matos avec le barista c'est un savoir faire qui fait partie du métier démandez à Alin Prost de concourir sur la voiture de feu son co équipier :?

2) faire du laté sur un gobelet :shock: c'est un peu chercher à se faire batre

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar christophe » Jeu Fév 21, 2008 7:06 pm

je vois donc que nous sommes tous du meme avis :D
RENEKA VIVA 1 GP +moulin santos+ un quick mill avec meules out!!!
christophe

Messagepar ChristopheC » Jeu Fév 21, 2008 11:59 pm

Euh un truc pour finir ma prose est-ce que finalement pour le championat du monde/France on a pas le choix de la machine :?: :?:

Si c'est le cas les florentins ont bien verrouillé le tournoi en gros pour avoir ses chances il faut acheter la même machine pour la maitriser c'est plus que du sponsoring :shock:

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar andrea » Ven Fév 22, 2008 12:24 am

pas du sponsoring mais du lock in :)
bon je fournis la bécane pour notre concours interne France :) vous avez une préférence pour une marque??? bon française évidemment!
andrea

Messagepar ChristopheC » Ven Fév 22, 2008 12:37 am

bon française évidemment!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

André m'a tuéZ !!
ChristopheC
ChristopheC

Messagepar andrea » Ven Fév 22, 2008 12:50 am

:lol: :lol:
vais sortir du placard un engin du siécle précédent au charbon!! histoire de voir la fraise des juges mondiaux....
andrea

Messagepar ChristopheC » Ven Fév 22, 2008 1:11 am

Ils vont te prendre pour un Indien qui veut faire des signaux de fumées...

Domage sa serait sympa une compète reelement open et plus basée sur la qualité du jus. Imagine un type qui débarque avec une petite pavoni foutant la nique à une FB80...On pourrait imaginer un programme imposé où tout le monde part du même grain (un bien vicelard :twisted: ) et un libre où l'on choisit une pure origine ou mélange.

Le top du top serait de torréfier en plus genre tou le monde à le même café vert, torréfie 4 lots de 250 gr on ferme sous scellet et 3 jours plus tard les participant reviennent avec leur matos 8)

Je crois qu'il y aurait pas beaucoup de participants et puis faut trouver des juges capable de siroter plusieurs centaines de cafés :lol:

Ca serait l'occasion de voir les derniers dinosaures encore vivant, je suis sur qu'il n'y en a pas beaucoup....mais je sais que nous allons y remédier n'est-ce pas :wink:

A+
ChristopheC
ChristopheC

Messagepar 1KFD+ » Ven Fév 22, 2008 8:48 am

Petite anecdote au passage...

La Marzocco était calée sur 94,5°C en température cuve infusion ( via PID interne ).

Suite aux multiples tasses qui s'enchainaient sur les groupes, elle à été ajustée à 93,8 °C au bout de 2 heures d'utilisation environ.

A+ Gilles.
"Qui ne doute pas acquiert peu"
1KFD+

Messagepar luce2 » Ven Fév 22, 2008 11:36 am

Je rebondis sur ce que Gilles a écrit concernant le contrôle par PID. Je m'étais déjà fait la même réflexion sur les photos de la Marzocco qu'il avait déniché sur le net (celle équipée d'un PID justement), pour laquelle cela me semblait logique puisque cette machine est équipée de 2 cuves (1 vapeur, 1 eau chaude). Je m'étais dit bêtement que sans doute le contrôle via PID était fait sur la cuve d'eau chaude via un thermostat... Mais...

Quel est l'intérêt d'un PID pour une machine équipé d'un HX ? Et comment ce PID régule-t-il vu que le contrôle de la température est fait via un pressostat ? Ou alors faut il en conclure que ce modèle de Marzocco est aussi équipé de 2 cuves ?

Désolé si je pose encore des question bêtes :wink:
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar charlinours » Ven Fév 22, 2008 11:40 am

Allons enfants de la patrie le jour .....d "UNIC " est arrivé,levons nous contre l'électronique l'hydraulique va lui foutre la patée .

Manque de bol pour toi mon vieux Chris d'avoir mis tout tes oeufs dans le même panier,il n'y avait pas que les ritals qui fesaient des machines à café.

Le plus cocasse c'est que ce sont tous de hybrides ou métissés qui défendent les couleurs de la France (une fois de plus :lol: ) Andrea croisé,dream même chemin ,charlinours italien de belgique à cheval sur la frontière française.

Mais ou donc sont passés les frasquillons pour défendre la diabolique niçoise,milles excuses j'avais oublié l'apothicaire de panam qui non seulement en possède une mais en plus en restaure.

Michel je ne t'avais pas oublié non plus :wink:

Voilà justice est rendue je peux siroter mon café en paix.
charlinours

Messagepar Dream » Ven Fév 22, 2008 12:13 pm

Merci Charly

Nous irons ensemble un jour au paradis des hydrauliques.....
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Techniques du Barista