Le système à depression (machine cona)

Modérateur: ChristopheC

Le système à depression (machine cona)

Messagepar LnL31 » Sam Avr 28, 2007 9:21 am

Alors voilà, le café type espresso est un vrai régal ! mon préféré sans l'ombre d'une hésitation... oui mais voilà, les doubles-ristretti au petit matin, ben comment dire, ça élague les grosses branches quand même ! disons que c'est pas assez acqueux à mon goût or... il était hors de question d'utiliser une cafetière filtre donc j'ai opté pour la cafetière à dépression !

Et je dois dire que, à mon sens, elle est parfaitement complémentaire à la machine expresso !

Là voilà quelques secondes après avoir allumé le bruleur.
J'ai fais légèrement chauffé l'eau du vase inférieur (pas sûr que ce soit utile en fait car l'infusion du café est bcp plus rapide que ce que je pensais).
Il y a environ 35/40 grammes de café pour 30 cl d'eau (+10cl qui reste dans la mouture) -> soit 3 à 4 tasse café que j'ai photographiée.
Mouture moyenne c'est à dire qu'au touché on sent les granularité du café un peu comme du sable très fin. (je ne suis pas sûr que la grosseur/finesse de la mouture soit la bonne).

Image

L'eau est complètement montée (c'est provoqué par la pression créée par l'air chauffé et donc se dilatant dans le vase inférieur)

Image

et voilà au bout de 10mn.
Le café redescent lorsque l'on éteind la flamme. L'air en se rétractant provoque un effet d'aspiration.

Image

La photo est moins glamour mais le résultat en tasse est incroyable ! c'est un mélange du salvador que je connais bien mais pas aussi fruité, c'est simple, c'est un jus de fruit que j'ai bu ;-) Un peu trop léger à mon goût mais incroyablement riche en arômes ! tout simplement excellent et en plus, c'est un véritable spectacle de voir le café se faire !

Mes questions maintenant, y en a-t-il dans l'assistance qui soit expérimenté dans ce type de machine?
Si oui, je suis preneur de vos impressions et de vos conseils d'utilisation? (dosage, grosseur de mouture, etc...)

Pour les pièces de rechanges (notamment filtre, mêche), j'ai eu un peu de mal à trouver sur le web, connaissez vous une url qui en proposerait?

Voili, voilo...

Bon week end !
Dernière édition par LnL31 le Sam Fév 16, 2008 12:18 pm, édité 1 fois.
LnL31

Re: Le café (cona) et les femmes !

Messagepar luce2 » Sam Avr 28, 2007 9:48 am

Salut Lionel ravi de te voir ici
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur le fond Image

LnL31 a écrit:AHAHAH quel titre raccoleur pour ma première participation ici :D je vais faire péter les compteurs non?
mais... et la raison du titre me demandez-vous? non?... vous me demandez pas? ah... ben.... ok alors... :wink:

Par contre pour dire une c...erie, j'suis là bien sûr Image
C'est par analogie au système "à dépression", Non ? :oops:

Je pense que Charly ne me contredira pas...:wink:

PS : J'ai une autre proposition, mais j'ose pas...
PPS : sinon sympa cet engin...

LucE2 (sous pression)
luce2

Messagepar Dream » Sam Avr 28, 2007 10:02 am

hello

Elle est très belle cette machine !

Et je suis d'accord avec toi pour le matin.... Pour ma part, vu le temps que je met pour émerger, ma bouche pateuse supporte mal les expressos même rallongés. Il me faut un certain temps sinon je n'apprécie pas.
Le meilleur pour moi reste celui qui vient après le repas de midi :wink:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar 1KFD+ » Sam Avr 28, 2007 11:13 am

Salut et bien vue pour ton entrée en scène !

Je trouve ce sujet particulièrement intéressant car je ne connais pas cette technique en pratique mais elle m'a toujours rendu curieux... je trouve le système... Hypnotique !!!! oui... une magie pour les yeux...

La cafetière étant particulière belle en générale et la tienne particulièrement design ( les poignées sont elles en bois... j'ai l'impression... )

En plus la réputation en tasse est toujours excellente.
Et justement, tu donnes pas mal d'infos sur les résultats... continue !

Andrea, aura certainement des infos précieuses à ce sujet et je reste très curieux de lire la suite de ce thread.

Merci à toi.

A+ 8)
1KFD+

Messagepar andrea » Sam Avr 28, 2007 1:16 pm

hello LnL31
il y a l'ombre de madame vassieux qui hante les couloirs de ce post :)
pas cona pour un français...(c'est anglais) mais hellem made in france
si j'ai vu juste pour la réponse des femmes, cela voudra dire que des personnes se rappellent de vieux posts sur le sujet et sont capable de regarder au dela du miroir pour aller chercher des réponses...
a bientot
Dernière édition par andrea le Dim Avr 29, 2007 10:44 am, édité 1 fois.
andrea

Messagepar andrea » Dim Avr 29, 2007 8:10 am

hé voila le made in france:
http://cgi.ebay.fr/Cafetiere-hellem-tou ... dZViewItem
un site tres complet sur le sujet:
http://baharris.org/coffee/History.htm
et mon général éléctric 1935
Image
un grand moment d'émotion pour une enchère milimétrée sur la baie 65e
il est inscrit dessus :" importer des états unis d'amérique"
andrea

Messagepar pascalt83 » Dim Avr 29, 2007 12:08 pm

pascalt83

Messagepar pascalt83 » Dim Avr 29, 2007 12:25 pm

ou bien en Cona, (il y a même les accessoires)

http://www.hasbean.co.uk/index.php?cPath=31_59
pascalt83

Drainer

Messagepar pelletier92 » Mar Oct 02, 2007 9:50 pm

Hello Lnl,

Tu m as donné envie de ressortir ma vieille cafetière
Cona du placard.

Je l'ai complété par un drainer qui avait été cassé il y très longtemps :

J ai pu en trouver un ici :

Assez contente de voir que maintenant des sites s interessent aux pièces détachées Cona (il y a un an, j avais riens touvé et c était une galère pour trouver cette pièce).

En tout cas, belles photos, merci
pelletier92

Messagepar Kolonel » Ven Déc 28, 2007 6:48 pm

Voilà le sujet idéal pour poser ma question :

J'ai profité de ma commande chez SM pour acheter un sachet de filtres neufs pour une Hellem. Ce sont des filtres tissu de marque Hario prévus initialement pour les cafetières Yama (pour info : 6$ les 5 pièces :) )

Mon problème est qu'ils ont deux faces différentes : d'un côté le tissage est brut, et de l'autre il est pelucheux. Je ne sais tout simplement pas dans quel sens il doit être monté (le mode d'emploi est en japonais).
J'ai fait un essai avec le pelucheux vers le haut (en contact avec le café) et ça a l'air de bien fonctionner, mais j'aimerais bien en avoir le coeur net.

Y aurait-il un connaisseur dans le coin ??
Image
Dernière édition par Kolonel le Jeu Mar 05, 2009 9:16 pm, édité 1 fois.
Kolonel

Messagepar Dream » Ven Déc 28, 2007 7:13 pm

Hello

Personellement je ne connais pas ce systeme mais j'aurais vraiment tendance a faire exactement comme tu as fait. Cà semble beaucoup plus logique : le coté "pelucheux" vers le café, cela permet entre autre de bien retenir les impuretés et de bien concentrer le café.
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Re: Le système à depression (machine cona)

Messagepar ICAR » Mer Avr 28, 2010 7:31 pm

Je remonte ce post car je vais en recevoir une d'ici peu :mrgreen: et je me pose la question de la finesse de la mouture.

Si la valeur moyenne de mouture pour un expresso c'est autour de 5.5 sur mon Super Joly pour la cona quelle sera la valeur à adopter ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar H@R » Sam Mai 08, 2010 10:07 pm

Bonsoir,

Pour ma part, je mouds à 6,5 environ comme pour le filtre. Plus fin - environ 6 - le filtre colmate et le café ne redescend plus. Comme toi, je suis à environ 5,5 pour un expresso.
Je n'ai pas une cona "originale" mais un clone bodum.

J'ai l'impression que, une fois l'eau montée, il ne faut pas laisser trop longtemps sur le feu pour infuser. Ça fait glouglou 10-20s en je retire la chaleur.
Pour le dosage de la mouture, je mets 550 ml d'eau et 21g de café et c'est bien pour le grand bol du matin, ni trop fort ni trop léger :)

Cette façon de boire révèle plein d'arômes du café. Et je buvais plus facilement certains moka que je n'appréciais pas en expressi.

Je suis intéressé par tes retours.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar H@R » Ven Aoû 06, 2010 8:45 pm

Icar, as tu qq expériences avec ta Cona ? Ca donne quoi ?
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar ICAR » Ven Aoû 06, 2010 9:36 pm

Pas de résultat probant, ça ressemble franchement à du café filtre... donc soit j'ai loupé qquechose soit cette cafetière n'est pas à la hauteur de sa réputation.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista