Filtre 1 tasse Marzocco... qui a déjà utilisé ?

Modérateur: ChristopheC

Filtre 1 tasse Marzocco... qui a déjà utilisé ?

Messagepar 1KFD+ » Mar Mar 25, 2008 8:34 pm

Bonjours,

J'ai acheté récement un filtre 1 Tasse Marzocco ( 58mm ) qui parait il donne des résultats bien suppérieurs par rapport au standard que l'on connait tous.

Ce filtre à une forme particulière, il est plus profond que le filtre classique et accepte aussi un gramage plus important.

On peut utiliser de 7 à plus de 11 gr sans problème :shock:

Voici quelques photos :

Le filtre Marzocco est à droite

Image

Image

Le filtre classique pour comparaison

Image

J'ai déjà débuté les tests pour évaluation entre les deux, c'est clair que le Marzocco amène un plus indéniable avec les grands crus que j'utilise, en plus il permet de varier facilement le gramage.

Pour moi, cela reste un avantage capital.

Mais avant d'en dire plus, quelqu'un ici, a t'il déjà utilisé et comparé ce dernier filtre.

Encore une preuve de la richesse de recherche de Marzocco dans le but de vouloir tjr faire mieux, j'adorre.... 8)

Ciao - Gilles.
"Qui ne doute pas acquiert peu"
1KFD+

Messagepar Gabriel » Mar Mar 25, 2008 11:36 pm

Bonjour,
Je n'utilise que le filtre Marzocco une tasse.
J'ai laissé tombé celui d'origine (rancilio). Je l'ai très peu utilisé vu que je me suis procuré rapidement le Marzocco.

Donc difficile pour moi de vraiment faire une comparaison.
Par contre ,j'utilise 14 grammes de café pour une tasse.On est loin des 7 grammes.... :shock:

j'aimerai bien d'ailleurs avoir votre point de vu sur le fait de mettre autant de café.
La technique consiste de remplir le portefalier à ras et de poser juste le tamper dessus pour égaliser et puis la douchette fait le reste.

Je me régale vraiment avec cette technique.
Gabriel

Messagepar andrea » Mar Mar 25, 2008 11:56 pm

a 14gr c'est sur que tu te régale.... le coup du filtre a raz est très discutable en fonction du positionement de la douchette sur toutes les marques... un expresso "normal" c'est 7,2/7,8 gr et les réglages paufine le reste. après tu monte en fonction de certains cafés.
bye
andrea

Messagepar tilturp » Mer Mar 26, 2008 9:54 am

Quand j'ai commencé avec la Silvia, j'avais le filtre normal 1 tasse de Rancilio. Je n'étais jamais content des résultats, et je trouvais quasi impossible de tasser correctement. Quelqu'un sur le forum allemand m'avait dit que le filtre LM était le meilleur et je trouve qu'il a raison. Depuis je l'ai utilisé sur la Silvia, la L7 et maintenant sur l'Expobar. Et chose incroyable: la crema est toujours parfaite, même avec des grains dont je ne suis pas sûr de l'âge (comme je ne torrifie pas moi-même...). J'ai aussi investi en un tamper double: un côté 41mm et l'autre 57mm, ce qui rend la chose encore plus parfaite. Conclusion: OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII au filtre LM!
Par contre, Gabriel, comment tu mets 14 gr dans le filtre? :shock: Tu le remplis jusqu'au bord haut? Théoriquement, ce filte est fait expressement pour que tu ne remplisses que la partie basse... D'où l'utilité d'acheter un tasseur double. :wink:
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

Messagepar tilturp » Mer Mar 26, 2008 9:59 am

J'ai oublié: je l'ai aussi utilisé sur la Faema Family pour tester et pareil: plus d'excuse poru rater un kawa...
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

Messagepar Marie » Mer Mar 26, 2008 10:03 am

J'ai bien envie de le commander ce filtre moi, tu mets combien de grammes dedans Titu?
Marie
Marie

Messagepar tilturp » Mer Mar 26, 2008 10:30 am

J'avoue que je ne pèse pas, mais théoriquement, le filtre est conçu pour mettre entre 7 et 8 gr dans le bas. Mais il est impossible de tasser correctement, si on n'a pas de tasseur 41mm. Ils sont chers, car peu demandés, mais ça vaut le coup. Par contre, si vous prenez le filtre LM, achetez-le chez CompoDiff et pas en Allemagne (2x plus cher...).
Voici les liens pour le tasseur (je n'ai pas de parts dans la société...):
tasseur 41mm: http://www.kaffee-total.com/cgi-bin/sho ... r=48&pn=13
tasseur double 41/58mm:
http://www.kaffee-total.com/cgi-bin/sho ... r=49&pn=13
titu

tilturp

Messagepar Gabriel » Mer Mar 26, 2008 10:32 am

Par contre, Gabriel, comment tu mets 14 gr dans le filtre? Shocked Tu le remplis jusqu'au bord haut? Théoriquement, ce filtre est fait expressement pour que tu ne remplisses que la partie basse... D'où l'utilité d'acheter un tasseur double.

Et bien oui, je l'ai tjs rempli à ras bord. Je ne savais pas qu'il fallait le remplir que la partie basse. Tu m'apprends quelque chose!!
Par contre ce qui m'inquiète, c'est de savoir si je vais pouvoir tasser avec mon tamper 57?

En tout cas, niveau gout, mon café était assez corsé avec 14 gr mais j'aime bien... :P
Gabriel

Messagepar Gabriel » Mer Mar 26, 2008 10:35 am

J'arrive un peu tard.
Merci tilturp pour tout ces renseignements.
Pour compodif , c'est la que j'ai acheté le mien. Et je recommande vivement cette boutique!!
Gabriel

Messagepar Marie » Mer Mar 26, 2008 10:59 am

Merci Titu, en fait il n'y a pas beaucoup d'eccart de prix entre le tasseur simple et double.
A+ Marie
Marie

Messagepar tilturp » Mer Mar 26, 2008 11:20 am

Gabriel, tu ne pourras pas tasser avec le tamper 57mm... Malheureusement!
titu

tilturp

Messagepar luce2 » Mer Mar 26, 2008 11:30 am

Finalement ce PF la Marzocco finit par couter assez cher :shock:
luce2

Messagepar Gabriel » Mer Mar 26, 2008 11:41 am

Finalement ce PF la Marzocco finit par couter assez cher

Sauf si tu adopte la technique du remplissage à ras bord et c'est la douchette qui fait le reste.

J'ai oublié de préciser que quand je me suis procuré le filtre une tasse LM, j'ai acheté un portefiltre avec un seul bec verseur. Ce qui à mon avis change beaucoup...

Une derniere question, pour le filtre 2 tasses LM, tu ne le remplies pas non plus à ras bord? Je suis à peut prés à 18 grammes de café dans le 2 tasses.
Gabriel

Messagepar Marie » Mer Mar 26, 2008 12:19 pm

Remplissage à ras bord :roll: 14 gr! je saute au plafond moi :lol: et en ce moment, c'est pas recommandé :cry: :wink: surtout pour l'aterrissage :roll:
Marie
Marie

Messagepar tilturp » Mer Mar 26, 2008 1:25 pm

Mais si tu remplis à bord ton filtre 1 tasse LM, il ne sert plus à rien parce que la pression est repartie complétement différemment... L'intérêt, si j'ai bien compris, du filtre LM est justement une autre forme de repartition de la pression. Pour le filtre 2 tasses, je ne sais pas, je n'utilise que le filtre 1 tasse. :? Par contre, je reste sceptique quant au remplissage "jusqu'au bord" en général...
titu

tilturp

Suivante

Retourner vers Les Techniques du Barista