De la torréfaction à l'expresso

Modérateur: ChristopheC

De la torréfaction à l'expresso

Messagepar akouazote » Ven Jan 08, 2021 10:31 am

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum j'ai tout un tas de chose à partager avec vous ^^
Commençons par une petite rétrospective :-)

L'année dernière en rentrant de vacances, on trouve dans une brocante un magnifique torréfacteur. La pièce est tellement magnifique que même si on en a pas besoin et ne voit pas encore à quoi cela pourrait me servir on l'achète :

Image

Le mois dernier, après avoir un peu fait les comptes sur les dépenses de la maison, on se rends compte que le café est sacré poste de dépense ^^ Et là, une idée lumineuse... On va torréfier notre café.

On mets donc la machine en fonctionnement et passe 4 kg de café Djimmah d'Ethiopie pour arriver à 3 torréfactions :

Image

Grace à notre moulin Hario Skerton et notre cafetière à piston, on profite de tous les avantages de notre torréfaction maison :-) Bientôt toute la famille sera accros à la fraicheur incomparable de notre production.

Commençant à me renseigner un peu sur l'univers du café plus précisément, l'idée de faire des expressos recommence à me titiller, après quelques recherches pour le meilleur rapport qualité prix, on se retrouve à faire 200km hier pour aller chercher une San Marco 95 PRACT-E :

Image

Pour info, elle est vendue comme étant à réviser sachant qu'elle n' pas tournée depuis 2 ans :-) Ne pouvant pas m'en empêcher, il fallait quand même l'essayer et elle ne semble pas très loin de bien fonctionner ^^

Et là, je commence à vous poser des questions (faudra pas hésiter si vous en avez aussi hein) :-)
Voici les questions que je me pose sur le fonctionnement (ou pas) de mon usine à café :

1) Le robinet pour faire les tisanes ou autres boissons chaudes n'arrête pas de gouter, si je l'utilise un peu, il arrête quelques secondes puis rebelote.

2) Plus problématique, le café sort pas assez chaud du tout, pourtant la buse à vapeur fait bien de la vapeur et pas qu'un peu idem pour la buse à thé, l'eau est bouillante.
Je fais bien couler un peu d'eau dans le filtre avant de le remplir de café pour une tasse afin de le réchauffer, mais c'est à peine mieux, impossible d'avoir un café bien chaud:-(

3) Et c'est peut-être lié, les doses sont infinitésimales, j'ai le choix entre 6 dosages, 3 pour une tasse et 3 pour 2, mais le programme maximum 2 tasses peine à me remplir une tasse, je suis obligé de relancer plusieurs fois pour avoir ma quantité.
Et lors de l'envoi d'un café, l'eau met quand même bien 3-4 secondes avant de couler du filtre !

Je sais pas ce que vous en pensez, le mieux sera peut-être de la réviser (moi même ou via un professionnel), mais je suis preneur de vos avis :-)

En tout cas, je vous partagerais ici me avancées dans ce vaste domaine, la semaine prochaine je doit recevoir de nouveaux cafés verts d'un peu partout et je récupère ce jour un moulin Simonelli Grinta pour passer un peu moins de temps à mouliner à la main :-)
akouazote

Re: De la torréfaction à l'expresso

Messagepar geof073 » Dim Jan 10, 2021 12:43 pm

Je ne sais pas t'aider pour la machine, mais je te souhaite la bienvenue mes félicitations pour ce superbe torréfacteur !
Bezzera - Rocket - Mazzer - Behmor
Si vous arrêtez d'en acheter, un jour ils arrêteront d'en produire
geof073

Messagepar H@R » Dim Jan 10, 2021 3:23 pm

Bonjour et bienvenue

Je troupe sympa tes 3 essais de torrefaction. A mes yeux, le 1er semble "bien",un poil clair peut etre. Les autres un peu sombres (pour moi et selon mes gouts)

Pour ta machine, je pense que l'échangeur est entartré : le café tiède malgré une machine bouillante est un symptôme classique.
C'est un peu coton car il faut démonter la machine pour démonter cette pièce et la détartrer à l'intérieur et éventuellement à l'extérieur.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar akouazote » Dim Jan 10, 2021 3:38 pm

Merci pour l'accueil ;-)

Depuis le premier jour de l'installation, j'ai pu prendre un peu en main le fonctionnement de la San Marco, en effet je n'arrive pas à avoir un café bien chaud, après tirer à vide quelques secondes, j'arrive à du tiède + mais jamais bien chaud comme au bar :-(

J'ai ouvert le panneau de gauche pour voir un peu l'intérieur de la bête, j'avoue qu'il y a un peu plus de monde que dans une Nespresso :-D

Pour le détartrage, si j'ai bien vu, il faut atteindre l'échangeur qui se trouve à l'intérieur de la chaudière ?
Pour mon information, existe-t-il des cartouches à monter en amont pour éviter le tartre dans la cafetière qui ne coutent pas trop cher ?

Concernant les 3 torréfactions, l'image est un chouille sombre, mais je confirme que c'est dans le sens de ce que tu dis que je vais aller : entre les deux premiers. Par contre, avec la San Marco, la torréfaction la plus foncée est très agréable, mais au piston ou V60, c'est un peu trop sur le grillé ^^

J'ai reçu de nouveaux grains de café verts hier et en fin de semaine je commencerais à en torréfier...

Affaire à suivre alors ^^

EDIT : Question détartrage : il n'est pas envisageable dans ce cadre d’essayer de "pousser" dans la SM un mix contenant un produit anticalcaire via une pompe externe ?
akouazote

Messagepar H@R » Lun Jan 11, 2021 4:26 pm

En vrac

Ta machine fonctionne bien avec des torréfactions sombres, elle est à l'aise avec à condition de tirer très court (dé à coudre à l'italienne)
En filtre, on recherche des torref plus light & acides. La 3, ça va faire pneu brulé :mrgreen:

Sur une action vers la pompe, je laisse le boss te répondre avec son expérience. Le risque est que ton mélange parte dans la chaudière principale. La pompe ne va pas apprécier ce mélange.
Et pour une action efficace et rapide, on prend du dangereux (acide chlorhydrique dilué)
Et vu la possible épaisseur de calcaire, il faudrait faire recirculer le mélange pas mal de fois

Sur google du devrait trouver la notice et/ou éclaté de ta machine
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar akouazote » Lun Jan 11, 2021 5:05 pm

Merci pour ta réponse H@R,

En fait, j'ai déjà une pompe dans la San Marco, il suffit que j'installe un bidon à côté pour quelle en pompe le contenu.
Je pense que je vais essayer de faire circuler du vinaigre dedans dans un premier temps, je vais faire par étape :

1) La chaudière principale remplissant via un mélange 50/50 vinaigre et en demandant seulement de l'eau chaude.
2) Après quelques renouvellements de l'opération, j'actionnerais le module café pour essayer de nettoyer un peu le bain marie pour cafés.

Dans tous les cas, je vais avoir droit à un démontage, mais il va me falloir quelques euros pour commander le kit de joints + les quelques pièces à changer/ajouter (valve sécu + porte filtre 2 tasses)

En espérant ne pas faire de bêtise, je me dis qu'au pire elle est en panne et ça me forceras à démonter et au mieux, mon café sort un peu plus chaud :-D

Je vous tiens au courant durant l'opération ;-)
akouazote

Messagepar akouazote » Lun Jan 11, 2021 8:02 pm

Ça y est, la mission est lancée,
Je suis en train de lui faire boire tranquillement un mélange 50/50 vinaigre + eau déminéralisée, pour le moment, pas de blocage et sort de la San Macro un magnifique liquide bleu que je vous laisse admirer :

Image

Je vais essayer d'en passer 5 à 10 litres et on verra bien si j'ai du mieux ^^

EDIT après l'opération : Après avoir rebranché au réseau, purgé la chaudière, l'indicateur de niveau reste sur max et la pompe ne remplie pas :-(
Conclusion, la sonde de niveau déconne et si elle ne se décide pas à remarcher : je suis bon pour démonter.
On y viens finalement :-)
akouazote

Messagepar akouazote » Mer Jan 13, 2021 9:44 pm

Nouveaux déroulements,

Ce matin, on a essayé de peaufiner la technique au piston, avec un dosage à 30g de grains pour 500 ml d'eau :

Image

Tâtonner un peu avec le Simoneli Grinta qui n'est pas facile à régler et pour cause, il est gradué de 1 à 4 mais on peu faire plusieurs tours et donc pas toujours facile de savoir ou on en est... Idem, pour réduire la mouture si il reste des morceaux de grains, pas facile de resserrer, il a même tendance à se bloquer.
Par contre, rapide et silencieux :

Image

Le tout 4 minutes en piston préchauffé et c'est parti pour deux bonnes tasses :-)

Image

Concernant la San Marco, finalement, la sonde doit être OK, c'est juste que via le réseau, ça remplie tellement vite que j'ai pas eu l'impression que c'était plein. Du coup, après un bon rinçage, je peux à nouveau me faire délicieux espresso ;-)
Armé d'un tamper et d'une cuillère à doser sur mesures imprimés par mes soins, j'ai pu varier un peu les moutures et d'observer les changements :-)

Image

Bon, le détartrage n'a pas fait des miracles, mais j'ai maintenant le coup de main pour sortir un café quand même assez chaud et franchement délicieux. En attendant que je me mette un coup de motivation pour démonter :-)

Image

Reste encore quelques questions sur l'état de la San Marco, douchette qui semble pas terrible, le marc du porte filtre à tendance à rester collé au groupe et à être un peu humide ^^
akouazote

Messagepar andrea » Jeu Jan 14, 2021 6:53 pm

Image
Bonjour
Le manque de débit viens généralement de l'injecteur en trois partie 8797,9796,9798.
Il se trouve vissé sur le groupe et recouvert par le tube 820.
En dévissant l'écrou du tube 820 et tirant vers le haut il se dégage et tu peux le dévisser pour le détartrer. Par contre il ne faut pas forcer en biais car l'injecteur risque de casser... regarde le schéma, si tu démonte l'autre raccord pour sortir l'ensemble bien droit, dans ce cas là, il faut tenir le gros ecrou dessous car l'ensemble dans la chaudière ne doit pas bouger...
Injecteur dévissé, il faut mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dans le logement ou se visse l'injecteur. Sinon un petit dépôt de calcaire vas être poussé vers l'electrovanne 3 voies.
L'autre point noir ou un bouchon peut se loger c'est à l'entrée de la chaudière interne, soit à l'opposé bas du branchement tube 820, démontage de la face avant et sous la chaudière il y a une pipe coudée de 1/4 (choc thermique à l'entrée) .
Sur le schéma ci haut elle n'est pas détaillée cette pipe d'entrée .
En principe c'est l'injecteur haut mais bon....
Bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar akouazote » Ven Jan 15, 2021 8:09 pm

Merci beaucoup Andrea pour ces informations,
Ce schéma est juste nickel :D

J'ai pas encore procédé au démontage de l'injecteur mais j'ai vu que la douchette était complètement colmatée. au début, je croyais que c'était un joint alors je voulait pas abimer... Et en fait, c'était un amas de café qui bouchait tout y compris les 4 petit trous :roll:

J'ai bien nettoyé tout se bordel et c'est vachement mieux :mrgreen:

Pour la chaleur des tasses, je préchauffe bien mes tasses et c'est vraiment acceptable.
Par contre, je me demande, concernant l'extraction, si la chaleur n'est pas suffisante, elle devrait être incomplète et pourtant dans la tasse, le café est vraiment bon :D

Je vous posterais quelques photos et impressions concernant la torréfaction du jour durant le Week-end ;)
akouazote

Messagepar akouazote » Dim Jan 17, 2021 5:40 pm

Petites nouvelles du front ;)

Cette semaine on a torréfié 3kg de café de Colombie, origine Limon en deux session (2x1,5kg).
On a réussi à sortir le même niveau de torréfaction sur les deux tournées, par contre, pour la première en 19 minutes et la secondes en 9 :)
Autant dire qu'on était un peu chauds sur la seconde tournée :)
Voici le résultat obtenu :

Image

Je dirais qu'on est sur un full city +, l'attaque citron est hallucinante, surtout en ristretto...
Par contre, en French Press, je préfère un peu plus de corps donc à refaire un test en poussant un peu plus la torréfaction :-)
akouazote

Messagepar akouazote » Lun Jan 18, 2021 2:13 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer l'opération détartrage future (pas pour tout de suite mais faut que je m'organise pour les pièces).

Du coup, pour ne pas faire n'importe quoi, j’étudie un peu les schémas et prépare la commande de pièces :-)

Plusieurs questions se posent :

1) Si je prends la pochette de joints détartrage, j'ai peur que ça ne corresponde pas, surtout que déjà elle semble contenir le verre de niveau qui n'est pas présent sur mon modèle.

2) Dans le cas ou je voudrait prendre les joints un par un pour "refaire le kit" : les joints de chaudières et résistance sur ma 95 Practical-E sont bien les mêmes que sur les modèles Sprint ? (sur Grimac 2 possibilités)

Image

Pour le démontage de la chaudière, je laisserais les échangeurs en place pour ne pas risquer d'abimer les joints internes, par contre, il me semble qu'il y a là un joint conique en ptfe, mais je ne le trouve pas :-(

3) Pour ce qui est des joints, des sources à recommander pour trouver la liste de ce qu'il me faut ?
akouazote

Retourner vers Divers, Réalisations