Machine pro solaire?

Modérateur: ChristopheC

Machine pro solaire?

Messagepar kobus » Jeu Fév 26, 2009 11:07 pm

Comment rendre une machine pro à énergie solaire?

Je suis de base pas mal tourné vers l'écologie, bien avant le tapage médiatique des dernières années, alors cette question est naturellement venue à moi! J'ai posé cette question sur l'autre forum, mais je n'ai pas réellement de réponse!

2 procédés pour récupérer l'énergie solaire:
- par cellules photovoltaïques, donc énergie électrique: vu les puissances délivrées, et les besoins ponctuels de 2000W minimum, je pense que je garderai ça pour le moulin :mrgreen:
- par panneaux de chauffe-eau: le liquide qui circule dans le panneau monte jusqu'à 400°. Sa circulation dans un chauffe-eau par circuit échangeur permet en été, de rendre complètement autonome en énergie ce chauffe-eau.
Et si ce liquide pouvait, par un procédé analogue, chauffer une machine pro, évidement auto régulée, avec un appoint électrique (résistance)?

En ces années, où l'on parle d'écologie qui devient "tendance", une innovation du genre doit trouver sa place. Je me demande même si cela ne pourrait pas être utilisé en "mobile" genre sur les marchés bien orienté (spéciale dédicace à Marie :wink: )

Alors, absurde ou censé?
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Re: Machine pro solaire?

Messagepar andrea » Ven Fév 27, 2009 12:08 am

hello
censé!
un chauffage de la cuve a 70/80° permetrait une chute en puissance de la résistance et l'économie serait importante. maintenant a réguler a 110°la chaudiére vapeur, pour 100% de la machine ....
ça serait idéale pour maintenir une machine at home toujours en marche.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar achill » Ven Fév 27, 2009 12:13 am

salut kobus (solaire)
il vaut mieux privilégier la première solution qui te permet en ce moment de bénéficier d'un rachat de jus (ni court, ni long, surtout pas court :D ) par EDF à un tarif plus avantageux que celui auquel tu achètes le KW (lire kilo watt :D ).
ce système de contrat va jusqu'à 3 KW il me semble pour une vingtaine de m2 de panneaux intégrés à ta toiture (pas le même tarif si posé dessus... c'est français!).
il y a même des prêts à 0 % et donc le rapport de cette micro centrale te paie le credit
c'est très à la mode en ce moment, plusieurs de mes collègues attendent d'être connectés par EDF

un panneau fonctionne dés qu'il y a de la lumière, alors qu' un système à eau ne marche bien que l'été quand l'eau de base est déjà tempérée et puis quand ton ballon d'eau est chaud le reste d'énergie est perdu alors que dans l'autre cas c'est le réseau EDF qui fait office de tampon

va sur le site de l'ademe pour de plus amples infos
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/reseau/rub4.htm

bonne lecture et A+
A+ achill
achill

Messagepar kobus » Ven Fév 27, 2009 10:19 am

Ok, merci à vous.

Plusieurs remarques:

André, donc le chaud suffirait au maintien mais peut-être pas au débit d'un CHR? Je pense que ça doit dépendre de la surface du capteur.
Ya plus qu'à imaginer tout ça. Je vais plancher un peu...

Achill, une vingtaine de m², il faut avoir la place d'intégrer tout ça...
Plus sérieusement, si je passe à la fabrication de l'énergie électrique par les panneaux photovoltaïques, et comme tu l'as évoqué, je ne m'amuse pas à alimenter ma machine avec, je vends à 100% à EDF: ils rachètent 55cts/kW, alors qu'ils nous le revendent 8cts, fais le calcul. Je continue à la faire tourner au nucléaire et je ne me pose pas d'autres questions...comme tu dis, c'est très français. Dans ma réflexion de mon habitat plus écolo, j'en suis à: VMC double flux+Puits canadien+ECS+isolation extérieure sauf mur au sud qui pourrait recevoir une vitre pour emmagasiner la chaleur du soleil d'hiver pour le diffuser dans l'habitat, et isolé l'été+Récupération d'eau... Un bon programme en perspective.
Ma réflexion pour la machine est plus sur des petits panneaux, et pour les bons débits: la facture d'électricité d'un bar doit être élevée, et devrait pouvoir être allégée par de petits stratagèmes comme ceci.

Quand j'aurais terminé l'Unic, j'achèterai une petite injection pour lancer ça :)
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar Marie » Sam Fév 28, 2009 1:40 pm

Bonjour à tous,
un panneau solaire sur ma chariotte!!!! :shock:
Ma cellule ne fait que 7m2... j'ai besoin d'une grosse quantité d'electricité: machine 3500w, torréfacteur, 3500w, moulin, lumière, balance, caisse, soudeur...sans compter qu'il faudrait monter ça sur vérin pour éviter la prise au vent :roll: et le poids, je suis déjà presque limite en charge.
Quand j'aurais un semi remorque, j'y penserais :lol:
Mais merci Kobus, d'avoir pensé à moi!
Torréfacteurs:Artigiano, Massol, Swaldo (à rénover ça devient urgent)
Moulins: 2 Santos, 1 Mahlko, 1Mazzer, 1Quickmill
Machine: Lapavoni bar 2L, San Marco, 2 Faéma family!
Marie

Messagepar Marie » Mer Mai 13, 2009 1:33 pm

En fait, c'est peut être possible:

Non, ceci n'est pas un camping-car garé sur le parking du parc des expositions de Paris. C'est une miniature del'invention de Dany Roard. Placées sur toute la surface du toit, des cellules photovoltaïques convertissent l'énergie du soleil en électricité. Résultat, le camping-car est autonome lors de ses excursions et permet d'assurer, une fois de retour au domicile, les besoins de l'habitation.

Concours Lépine:

Image
Marie

Messagepar luce2 » Mer Mai 13, 2009 1:40 pm

Je pensais que c'était le double 0 d'un jeu de domino géant :shock: :shock: :roll:

JL :mrgreen:
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar charlinours » Mer Mai 13, 2009 3:00 pm

ça commence à bouger et cette fois dans le bon sens,je ne verserai pas une larme sur la fin des lobbies pétroliers ou autres énergies.
charlinours

Messagepar Dream » Mer Mai 13, 2009 3:08 pm

Hello

Moi si !.....
Pas sur les lobbys bien sur mais plutôt sur ma passion, l'automobile, la moto, et le moteur a explosion. Une mécanique magnifique qui laisse tant de talentueux personnages derrière lui.... C'est un peu comme dans un autre temps déjà, la fin des locomotives a vapeur.... Qui ne s'y est jamais interessé à ces merveilleuses machines qu'on ne reverra plus jamais ?
Bien sur il y a la pollution....
Mais les responsabilités sont bien plus subtiles que çà. Le débat est somme toute facile mais je e m'y hasarderai pas dans ce forum.
Bref, pour moi les bidules Lego et autres bizarreries atroces et electriques me laissent de marbre et ma vie (la vraie) étant maintenant derrière moi, je n'en démordrai plus.
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar luce2 » Mer Mai 13, 2009 3:11 pm

I have a Dream... :mrgreen:

JL
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar Marie » Mer Mai 13, 2009 4:23 pm

Hé bien Claude!!!! elles te font de l'effet ces quelques cellules photovoltaïques!!! :wink:
Marie

Messagepar Dream » Mer Mai 13, 2009 4:26 pm

Hello Marie !

Ce sont plutôt mes cellules grises ! :mrgreen: :wink: :wink:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar Marie » Mer Mai 13, 2009 4:35 pm

Si j'avais pu canaliser les éclairs avant hier, j'aurais eu de l'électricité pour un bon bout de temps :roll:
En attendnt 10000 hectares de vignes déchiquetées et qui ne produiront pas pendant 2 ans et encore un paysage de désolation...aprés la tempête, nous n'avions pas besoin de ça ! :cry:
Marie

Messagepar Cafteur » Mer Avr 07, 2010 8:46 pm

Le probléme avec les panneaux solaires,
c'est leur durée de vie,
qui est juste suffisante pour amortir le cout de l'installation
(avec ou sans les aides d'état, je l'ignore) :
lorsque tu les a amorti, ils ont juste servi à faire ton eau chaude, et encore pas les 2-3 mois d'hiver.

Encore une fausse innovation.
Machines : La Pavoni Europiccola , Unic Major G et F (en re-remisage), Jolly Bar (à donner)
Broyeur : Santos 6 (à changer)
Chat ou chien Perdu ? Comment le Retrouver -> voir site dans la marge.
Cafteur

Messagepar zeb » Jeu Avr 08, 2010 9:48 am

Oui Fred tu as raison (enfin en tout cas on est d'accord ;))

Tu oublies l'aspect politique et commercial du phénomène de promotion à tout va du panneau solaire, un marketing intelligent qui touche une corde très sensible de l'être humain, "vous revendrez de l'électricité à vos voisins"... très basiquement; que ce passera-t-il lorsque tout les voisins se vendront l'un l'autre de l'électricité ?

Belle utopie qui ne sert qu'à masquer deux choses; d'une, tant que nous sommes liés à edf on est lié... point. 20 ans de contrat en pleine ouverture de la concurrence de l'énergie c'est une vie....

Et deux, tant qu'on garde l'habitude de consommer de l'énergie on leur fait gagner des sous, un crédit photovoltaïque avec promesse de remboursement partiel par "les voisins" c'est super engageant comme abonnement et pendant ce temps là on ne peut plus aller voir ailleurs. Pas d'isolation renforcée (par l'extérieur ?) pas d'optimisation des ouvertures suivant l'orientation de la maison, pas de panneau solaire thermique (circulation d'eau, l'énergie direct pour chauffe eau et chauffage) etc....

L'énergie la moins polluante (et la moins chère...) est celle que l'on ne consomme pas mais ça.... ça ne fait pas leur beurre cqfd

Une source pour ceux qui voudraient approfondir, http://www.negawatt.org/ bonne lecture ;)

Pascal (Artisan électricien bâtiment malgré les apparences)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Suivante

Retourner vers Divers, Réalisations