Chaudière UNIC G

Modérateur: ChristopheC

Chaudière UNIC G

Messagepar ICAR » Mer Mar 24, 2010 9:12 am

Salut,

J'ouvre ce post pour faire hurler les talibans d'UNIC...

En observant (en admirant pardon :D ) hier soir l'intérieur de ma G je me disais quand même, que chez UNIC on avait tendance à sur-dimensionner.... :D

Et je me demandais techniquement qu'elle serait le rendu en tasse si on collait au groupe une chaudière plus petite ?
j'imagine bien que pour un usage pro la différence se ferait sentir au bout de X tasses mais pour un usage particulier ?
En gros y-t-il une raison technique ( hormis la stabilité thermique et donc le pouvoir d'enchainer les tasses) à la taille de la chaudière ? A la limite, la petite chaudière pourrai-t-elle être de la taille d'un HX d'une injection ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Re: Chaudière UNIC G

Messagepar andrea » Mer Mar 24, 2010 7:33 pm

hello
il y a eu des instantanés durant des années.... presque pas de chaudiére et des chocs thermique pour l'eau froide qui rentre. mais avec le calcaire les chocs thermiques en entrée et sortie ça ne pardonne pas.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar bloo » Sam Nov 28, 2015 12:02 am

Bonjour !

Je déterre le post car je me posais la même question pour la remise en route de ma F2.
Est-ce qu'on pourrait imaginer la même configuration sur un machine hydraulique que celle de la Stella di café (chaudières indépendantes de 1,6l avec résistance de 2kW sur chaque groupe) ?
Unic Rumba 1G Crema (en vente ici : viewtopic.php?f=18&t=3960&p=75860#p75860 ) / Mazzer SJ
bloo

Messagepar andrea » Sam Nov 28, 2015 12:09 pm

Hello
Oui c'est possible, mais le principe d'un groupe stabilisé à une température précise doit inclure le 1 L de la calotte et ses mouvements d'eau....
La particularité de cette implantation c'est son spectre d'exploitation café. Entre le principe du bain marie (une eau ne dépasse jamais 100 degrés, chaudière interne) sa conception d'implantation et ses mouvements d'eau qui refroidissent, l'exploitation du café débute vers 80* et fini à 87*.
Ce qui est radicalement opposé à une température de groupe très précise et donne un tout autre résultat en tasse.
Bye
andrea

Messagepar bloo » Mar Déc 01, 2015 11:38 pm

Merci pour ces précisions Andrea.
Du coup, ça me pousse à une autre question un peu en marge du sujet. Quel est l'impact sur l'extraction d'une variation de température au cours de celle-ci ? Y'a t'il des règles générales ou cela dépend du café ?
Par exemple, entre une extraction à 90° stables et une autre qui commencerait à 92 et finirait à 88° il y aurait bien une différence de résultat dans la tasse, non ???
Unic Rumba 1G Crema (en vente ici : viewtopic.php?f=18&t=3960&p=75860#p75860 ) / Mazzer SJ
bloo

Messagepar andrea » Mer Déc 02, 2015 1:25 am

Bonsoir
Le café a une mémoire thermique programmée par l'ensoleillement, le séchage et la torréfaction.
Selon son environnement (thermique) d'exploitation ou type de systèmes (filtration, express,expresso,depression,macération), les fluctuations ou précisions des températures vont donner un certain type de café.
La pression de l'eau pour l'expresso basé à 9/10kg n'est qu'un élément mécanique, pour permettre à l'eau d'extraire certaines substances crémeuses entre autre.
J'emploie toujours le terme exploitation au lieu d'extraction, car extraction est trop évasif.
Le spectre thermique lors d'une exploitation va avoir une influence sur le lâcher ou pas de certaines substances.
Tu comprend que comme pour le vin, si une récolte ou manipulation ou vinification a un pb. Le faite de s'appeler Romanee Conti ne règle pas la qualité finale.
Bye
andrea

Retourner vers Divers, Réalisations