Sonde pression + PID

Modérateur: ChristopheC

Sonde pression + PID

Messagepar ICAR » Lun Oct 04, 2010 8:48 pm

voilà ma dernière acquisition marre du clac du Sirai et son réglage impossible sans démonter la moitié de la machine...

Image
Dernière édition par ICAR le Mar Oct 05, 2010 12:26 pm, édité 1 fois.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Re: Sonde présssion + PID

Messagepar Bracam » Lun Oct 04, 2010 9:49 pm

Chic, tu vas pouvoir nous expliquer :) Cela m'intéresse beaucoup, le matériel semble discret. Je rêve d'une SM95 à PID. Malheureusement, l'intégration me semble impossible sur la carrosserie arrondie, mais je partage ton intolérance acquise contre le Sirai. En fait, je ne comprends pas les raisons techniques de cette antique solution de gestion de température. Ton post me redonne envie de me pencher sérieusement sur le sujet !

Et puisque nous causions évolution du matériel, le pressostat est un élément que je verrais bien mis au rencart, au profit de la régulation électronique. Voilà un domaine où je ressens un certain agacement face à ce que je ressens comme un immobilisme relativement inacceptable aujourd'hui. Un peu comme pour les moulins ? :mrgreen:

Bracam

édition ortographe, pffff
Dernière édition par Bracam le Lun Oct 04, 2010 10:34 pm, édité 2 fois.
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - T69 - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar zeb » Lun Oct 04, 2010 9:57 pm

:lol: :lol: :lol:

Aller, c'est parti pour le débat :roll:
Môa... je suis pour, un remplacement progressif de l'ampoule mercure par un pressostat géré par logique PID et relais SSR.

Précision, fiabilité et silence, tout pareil que le mercure en fait :roll: mais juste plus compliqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

:arrow: :arrow:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar Bracam » Lun Oct 04, 2010 10:27 pm

Oui mais...

on cause pas antiquité, mais avatar des trente glorieuses incapable d'évoluer :) Si je raille le pressostat, je conserve au mercure de France ma plus haute considération, le respect dû aux belles lettres et à nos pères :) Une Unic PID ? Pourquoi pas une madeleine au soja transgénique !

Bracam
Bracam

Messagepar ICAR » Mar Oct 05, 2010 7:39 am

zeb a écrit::lol: :lol: :lol:

Aller, c'est parti pour le débat :roll:
Môa... je suis pour, un remplacement progressif de l'ampoule mercure par un pressostat géré par logique PID et relais SSR.

Précision, fiabilité et silence, tout pareil que le mercure en fait :roll: mais juste plus compliqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

:arrow: :arrow:

Encore faut-il en trouver un à vendre :wink: et ça simplifie pas l'ajustement de la température bien que sur certaines machines, il soit possible d'accéder au réglages par le dessous moyennent bricolage préalable. De plus en y réfléchissant, une telle régulation se rapproche au mieux d'une chauffe au gaz qui fonctionne (presque) en variation de chauffe plutôt qu'en cycle on/off. C'est de l'électronique certes mais pas de technologie propriétaire avec des composants facilement trouvables.

Le fonctionnement est assez simple, le PID est capable de travailler avec une sonde sortant un signal 0-5v proportionnel (à la pression ici). Pour le reste c'est du classique PID... mais j'en sais pas plus car je viens de recevoir le matériel. Il me manque l'alim 5v de la sonde pour pouvoir commencer les essais.
Dernière édition par ICAR le Mar Oct 05, 2010 10:55 am, édité 1 fois.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar francis » Mar Oct 05, 2010 10:50 am

8) Régulation de la chauffe :) Faematronic ,une machine qui me servait de dépanneuse lors de révision à faire chez mes clients.Elle datait des années 90 ,équipée d'une sonde à régulation électronique réglable dans le tiroir sous la bassinelle avec un écran de visualisation de la température . Déjà à l'époque une nouveauté, inventif les italiens faut le dire.J'ai revue la même dans le bar du feuilleton de "plus belle la vie"
La bonne journée à tous . Faute de place je l'ai vendue et elle fait encore des cafés!! :wink:
Perso.Lady et santos. Ancien Faema,conti,rancilio,Gaggia,Rénéka,Brasilia.
francis

Messagepar sdelgran » Mar Oct 05, 2010 12:18 pm

Il me manque l'alim 5v de la sonde pour pouvoir commencer les essais.

Tu n'as pas une alim d'un vieux telephone portable ? J'en ai un carton... :D

Je suis tres content qu'on reprenne ce projet innovateur (pas le PID, ca c'est classique, mais la sonde de pression). Apres notre discussion initiale, je voulais le faire aussi et j'ai passe des heures sur la Baie a rechercher LA sonde. Il y en a plethore qui correspondent au niveau budget, echelle, signal de sortie, mais aucune qui remplissent tous ces criteres et puissent utiliser un media a plus de 120 C. J'ai encore des alertes reglees pour des modeles specifiques.

Donc, c'est quoi ta sonde ? Celle dont on avait discute initialement ? Si oui, ca m'interesse que tu montes ca au plus vite pour qu'on sache si elle encaisse la vapeur et si elle tient dans le temps. De memoire, meme la temperature ambiante etait limite (85 C ou dans le genre).

Je ne dis pas ca pour te faire peur, mais plutot parce que je me dis que tu as des connaissances que je n'ai pas. Moi, je lis simplement les docs des transducteurs, et je regarde les temperatures d'exploitation, c'est tout... :? Mais, il est clair qu'on mesure des pressions de vapeur dans l'industrie ou meme en chauffage, donc ca existe.
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Re: Sonde pression + PID

Messagepar ICAR » Mar Oct 05, 2010 12:32 pm

J'ai fais la meme chose que toi pour la 1er sonde... j'ai cherché pendant des heures... j'avais finalement trouvé puis j'avais confié le tout (pour essai) à un forumeur qui a disparu depuis... avec ma sonde...

J'ai donc recherché de nouveau une sonde et en posant la question à Auberins, en fait ils ont tout, sonde, PID qui va avec et SSR + radiateur... j'en ai eu pour $ 150 environ port compris.

effectivement je dois aussi avoir un wagon d'alim de portable, merci de m'y faire penser.
ICAR

Messagepar ICAR » Mar Oct 05, 2010 12:40 pm

ICAR

Messagepar sdelgran » Mar Oct 05, 2010 12:46 pm

j'avais confié le tout (pour essai) à un forumeur qui a disparu depuis... avec ma sonde...

Non ! :cry:

Tu as la reference de ta sonde svp ? Auber utilise du classique, mais ils rebadgent souvent. J'ai deja achete chez eux (les Pt100 notamment).

sdelgran

Messagepar sdelgran » Mar Oct 05, 2010 12:51 pm

Nos messages se sont croises. Je viens de voir ton lien. Merci. Par contre, Auber ne donne pas la reference fabricant pour cette sonde (comme d'habitude). As-tu quelque chose sur la sonde elle-meme.

sdelgran

Messagepar sdelgran » Mar Oct 05, 2010 2:11 pm

Trouve... Le fabricant est SZJoint (Chine).

http://www.autosensor.com.cn/631/631.pdf

Il s'agit en fait d'une serie de transducteur pour carburant/huile, etc dans compartiment moteur.

sdelgran

Messagepar ICAR » Mar Oct 05, 2010 3:45 pm

J'ai des spé un peu différentes sur le lien donné par auber :

http://auberins.com/images/Manual/Auber ... Manual.pdf

Vu que tu as trouvé le fabricant tu devrais les trouver moins chères.
Si tu as le choix prend une plage de mesure moins large c'est d'autant mieux pour la précision de mesure.
ICAR

Messagepar Bracam » Mar Oct 05, 2010 4:09 pm

Allez, comme je n'y comprends pas grand chose, je n'ouvre pas un débat dogmatique, mais je pose la question simple que la régulation par mesure de pression plutôt que de température fait renaître : géré par PID soit, avantage à la possibilité de moduler facilement la consigne, mais

quelle différence de courbes de températures interne découle (peut-être ou peut-être pas...) de ces techniques de mesure différentes ?

Hors la spécificité d'un pilotage PID, le capteur prévu est-il plus ou moins précis, dans les faits, qu'un Sirai à la fourchette de 0,2 bar ?

En fait, quel avantage à déterminer la fonction PID sur la base d'un pressostat, plutôt que d'une sonde de température ?

Bracam
Bracam

Messagepar ICAR » Mar Oct 05, 2010 4:22 pm

Déjà la température n'est pas uniforme dans le cuve mais surtout elle ne varie pas de la même manière à la chauffe, le choix du placement de la sonde est donc crucial. D'autant plus crucial que la cuve est grande.

La pression elle, est identique en tout point dans la cuve d'où la préférence quasi-universelle du pressostat sur les machines pro.

En plus d'un point de vue pratique t'a juste à placer ta sonde à la place du sirai.
ICAR

Suivante

Retourner vers Divers, Réalisations