Sonde pression + PID

Modérateur: ChristopheC

Re: Sonde pression + PID

Messagepar brezeme » Ven Oct 28, 2011 3:47 pm

Une petite MAJ sur la sonde pression que j'avais indiquée.

Je l'ai montée sur un petit (1/32 DIN), discret et élégant contrôleur Watlow SD3C-HCAA-AARG qu'on trouve sur certains kits tout faits comme celui ci : pidkits.

Image

Je confirme que la linéarité de la sonde est foutraque en dessous de 0.5 bar.
Le contrôleur est extrêmement configurable et grâce au montage en photo, un voltmètre et excel (pour les analyses de régression linéaire) j'arrive à un résultat étonnant de précision sur la gamme 0.7 à 2 bars : différence entre affichage et lecture au mano toujours inférieure à 0.02 bars!

A noter que la seconde sortie de ce contrôleur peut être configurée par menu pour sortir du 5V DC pour alimenter la sonde.

Pour ce qui veulent aller plus loin sur ce couple capteur/régulateur la doc du SD3C ICI.
Les paramètres de réglages pour afficher les bonnes valeur de pression sont [Sc.Lo], [Sc.Hi],[r9.Lo] et [r9.Hi]. On peut régler les valeurs de consigne mini et maxi, ainsi que les valeurs analogiques de mise en erreur (ce qui permet de couper l'alim de la machine en cas de défaut ou de dérive de la sonde pression).
Ils apparaissent régulièrement à la vente sur la baie us. L'ensemble sonde+ controleur m'a couté 115$ auxquels il faut rajouter un relais SSR (10-15€).
Je pense que c'est une solution alternative au pressostat qui tient la route et qui présente une flexibilité et une sécurité inégalées par les autres systèmes et qui vaut vraiment le coup d’être étudier sur les machines HX.

A votre dispo pour tout renseignement
Euro 2000 PID, San Marco 95-22 Pract E, Family PID, Caravel rouge, SJ doserless.
En pièces Zenith Express BB 2G, Lambro, Zenith Meteor 1G, Zacconi Riviera
Le mélange qui me ravit aujourd'hui : Impressioni de Trinci
brezeme

Messagepar andrea » Ven Oct 28, 2011 6:26 pm

bonsoir
En tant que lecteur candide au sujet des pid, j'avais besoin d'un tableau précis pour me faire une idée complète et surtout chiffrée. Merci!
bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar brezeme » Ven Oct 28, 2011 8:11 pm

Il te faut quoi comme infos?
Un tableau pression au mano vs pression affichée vs tension en sortie de sonde? De 0 à 2 bars?
Ou bien sur la section linéaire?

Je peux le mettre au format excel et poster le lien si c'est plus pratique.
Euro 2000 PID, San Marco 95-22 Pract E, Family PID, Caravel rouge, SJ doserless.
brezeme

Messagepar ICAR » Ven Oct 28, 2011 8:14 pm

je le trouve vraiment bien ton PID car de petite taille.. si en plus il sort le 5v... !! c'est exactement ce que je cherchais avant d'initier ce fil mais hélas pour moi sans succès :oops:

Sur le lien que tu donnes je n'ai pas vu de prix, combien as-tu payé le tiens ?
L'as-tu ouvert pour voir si l'on pouvait facilement dépaorter l'ecran ? là ce serat royal... et je signe pour la marte et la mercurio :wink:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar brezeme » Ven Oct 28, 2011 8:50 pm

Un lot de 3 à vendre sur la baie US.

J'en ai acheté 2 au même vendeur pour 100 USD soit 75€. Il envoie le lot pour 35 USD. Ca peut etre un bon coup... Si tu ne veux pas prendre les risques de douanes et si tu n'es pas pressé tu peux aussi faire expédier aux US à mon attention et je te les récupère en janvier qu'en j'y retourne.

Je regarde pour le déport. C'est tout de même très intégré à première vue. Il doit donc y avoir du boulot.
Je fais des photos que je posterai demain.
brezeme

Messagepar ICAR » Ven Oct 28, 2011 9:01 pm

Merci !

J'ai placé une enchère au cas ou... si quelqu'un en veux un qu'il le dise je n'en aurai pas besoin de 3 !
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar brezeme » Sam Oct 29, 2011 7:12 am

J'ai fait une erreur sur la reférence le mien est le SD3C-HCCA-AARG et non le SD3C-HCAA-AARG.
Je ne suis pas sur qu'on puisse obtenir le 5V par soft sur ce dernier... vu qu'il n'y a qu'une sortie tension.
Impossible de désolidariser le boitier de l'ensemble carte/afficheur sans découper. Je ne suis pas en mesure de faire une photo de la liaison entre carte et afficheur, désolé.

Pour ce qui est de la linéarité voilà un petit tableau :

Image
brezeme

Messagepar ICAR » Sam Oct 29, 2011 9:18 am

Petite question, qu'elle est la tension renvoyée par la sonde en cas de defaillance ? tension nulle ou 5v ? cela peut-il dependre de la panne ?

pour le deport de l'affichage.,. je pense qu'il faudra prendre le risque d'en casser un pour le demontage.
ICAR

Messagepar andrea » Sam Oct 29, 2011 11:04 am

bonjour
Ce que je voulais dire par lecteur candide c'est qu'il manque sur ton post une description plus basique du système. Au tout début il y aurait fallut une description pas à pas de chaque éléments qui constitue le système. On vous suis sur des tensions,affichage et moyens d'équiper mais ça reste une discussion prise en cours.
bye
andrea

Messagepar ICAR » Sam Oct 29, 2011 11:49 am

Tu sais le fonctionnement est assez simple. Pour faire court sans trop denaturer la réalité.

La sonde envoit au PID une tension proportionnelle à la pression. le PID quand à lui commande (toutes les X seconde voir moins pour les PID puissants) le SSR pour envoyer à la resistance juste la puissance neccessaire pour retablir la pression de consigne.

Ce calcul de puissance à envoyer est le fruit d'un calcul basé sur les fameux trois parametres (Proportionnel integral et derivé) qui lui donne son nom, le facteur principal etant l'historique.
ICAR

Messagepar andrea » Sam Oct 29, 2011 4:31 pm

oui ok mais il y a des pid de pression ou de contact thermique... c'est un type de sonde,de connecteur ,de puissance relais ssr et de programmation. tout cela quand les intervenants en parlent ça reste du chinois pour le néophyte si c'est pas clair d'entrée de discussion. comme sur le sujet il n'y en a pas des masses à part ton post!
ciao
andrea

Messagepar brezeme » Dim Oct 30, 2011 6:24 pm

Pour faire simple :

Les régulateurs PID acceptent en général plusieurs types de sondes ou de signal en entrée :
les plus courants :
- thermocouples
- sondes type RTD (dont les PT100)
- entrée courant 4-20 mA (beaucoup de capteurs sortent ce type de signal)
- entrée en tension 0-10 V (ou 0-5V)

Le contrôleur Watlow est très versatile en entrée : on peut y raccorder un thermocouple K, une sonde PT100, une sonde de pression avec une sortie en 0,5-4,5 V ( c'est le cas de la sonde de pression que donc j'ai parlé au dessus), un extensomètre en 4-20mA. Il suffit de le déclarer par programmation.

Ce n'est pas le cas des PID bas de gamme de type SESTOS qui n'acceptent souvent qu'un type de sonde, souvent thermocouple ou RTD.

Ensuite les sorties.

Les contrôleurs peuvent avoir cinq types principaux de sorties intégrées:
- relais electro-mécanique - mechanical relay ouput (3A sous 240V en général, mais on trouve 5A ce qui permet de piloter la résistance d'une petite machine)
- relais SSR - SSR relay ouput : souvent moins puissants 0,5 A typiquement
- tension d'excitation de SSR - switched DC ou SSR control (12 ou 24V en général, pas recommandée pour piloter un relais electromécanique)
- tension variable O-10V par exemple - linear voltage ou process
- 4-20 mA

Les 2 derniers servent à piloter des dispositifs plus sophistiqués qu'une résistance ou un compresseur, comme un moteur pas à pas, par exemple sur une vanne mélangeuse.

Dans le cas de mon montage, la sortie du Watlow est une tension d'excitation de relais SSR. Ce SSR permet l'alimentation en 220 ou en 380 de la résistance de la chaudière par coupure d'une phase.

Ce pose ensuite le problème de l'excitation de la sonde de pression. Celle présentée ici necessite du 5V DC. Certains controleurs comme le Auber de H&R ou certaines référence du SD3C de Watlow permettent de fournir cette tension soit par soft soit par modif hard comme le strap sur le Auber. Ce qui permet de se passer d'une alim supplémentaire.

Résumé

Régulation en température
1) Cas le plus simple sur machine de petite puissance : un thermocouple ou une RTD et un PID à sortie relais mécanique 5A sous 240V
2) Cas général : un thermocouple ou une RTD et un PID à sortie excitation SSR et un relais SSR

Régulation en pression
Une sonde, une alimentation pour la sonde (externe ou interne au PID), un PID à entrée en tension DC, une sortie excitation SSR et un relais SSR.

Voilà j'espère avoir donné suffisamment de précision.
Dernière édition par brezeme le Dim Oct 30, 2011 7:38 pm, édité 1 fois.
brezeme

Messagepar andrea » Dim Oct 30, 2011 7:29 pm

hello
Oui super 8) reste le placement et le choix des différents systèmes en fonction de l'utilisation mais ça seras posé au fur et à mesure de la discussion.
bonne continuation
andrea

Messagepar H@R » Lun Oct 31, 2011 9:12 am

Pour compléter, le contrôleur Auber "modifié" (SYL 2352) se raccorde de la même façon que le contrôleur "standard" :
+ les sondes de température entre les bornes #5 et #4 (Thermocouple) et éventuellement #3 (RTD 3 broches)
+ les entrées en tension ou courant entre les bornes #5 et #2
+ +5 VCC sur la borne #6 de la version modifiée
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Pierre S » Dim Déc 04, 2011 2:54 pm

Bonjour à tous,

J'arrive sur ce fil très intéressant pour la compréhension des PID en association des sondes pressions.
Mes connaissances en programmation étant nul existe t il sur tous les PID un mode auto apprentissage (comme sur le auberins qui équipe ma giada)? Si oui ce mode fonctionne t il avec une sonde de pression?
L'autoapprentissage du PID présente il des limites de précisions et de réactivité ?

Merci de toutes vos explications.
Au plaisir de vous lire.

Pierre

PS: Icar je me suis permis de t'envoyer un MP pour savoir si tu dispose d'un PID Watlow avec sortie 5V à vendre?
Pierre S

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers, Réalisations