Sonde pression + PID

Modérateur: ChristopheC

Re: Sonde pression + PID

Messagepar ICAR » Dim Déc 04, 2011 4:14 pm

J'imagine que la plupart eux eux en possedent mais il faut mieux regarder le mode d'emploi avant d'acheter.

l'auto apprentissage sur le mien marchait tres bien meme si on peut toujours ameliorer en affiner les parametres.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar brezeme » Ven Déc 30, 2011 6:40 pm

Salut ,

Suite aux questions de certains d'entre vous en MP, j'apporte une précision quand à l'affichage qu'on obtient lorsqu'on branche une sonde pression sur un contrôleur numérique :

Contrairement à une sonde température, que ce soit un thermocouple ou une thermistance, le contrôleur ne connait pas à l'avance la loi mathématique qui lie la grandeur physique mesurable en sortie de sonde (souvent une tension continue ou une intensité) et la valeur réelle du paramètre qu'on cherche à mesurer et éventuellement à réguler.

Dans le cas où ce paramètre est la pression et la grandeur mesurable une tension continue, on peut avoir plusieurs cas de figure :

- le contrôleur possède un mode calibré en tension et il affichera donc la tension délivrée par la sonde.
Il faudra donc programmer une consigne qui sera la tension correspondante à la pression voulue.
Si la sonde délivre 0-5V pour 0 à 2 bars et que sa réponse est linéaire sur tout la gamme, il suffit de faire une simple règle de 3.
Il faudra donc programmer une consigne de 2,50 pour obtenir 1 bar.
Ce serait bien trop simple :D
Déjà avec cette sonde, la tension délivrée est comprise en 0,5 et 4,5 V pour une pression comprise entre 0 et 2,07 bars ce qui complique un peu la règle... Il faudra programmer 2,43 pour obtenir 1 bar...
Et bien sur il faut que la réponse soit linéaire sur toute la gamme de pression... ce qui n'est évidemment pas le cas.

- le contrôleur ne possède pas de mode calibré en tension et ne peut pas être programmé en valeur mini et maxi d'entrée de valeur analogique et de correspondance en valeurs affichées

Là, pas de salut en l'absence de manomètre. Il faudra repérer quelle valeur affichée correspond à quelle pression lue sur le mano et se faire un tableau valeur affichée vs pression.

ATTENTION : si vous avez supprimé le pressostat programmer une valeur basse en consigne lors de la première mise en route dans le genre 1/4 de la gamme numérique de votre contrôleur par exemple 2500 si la gamme numérique du contrôleur est de 9999.

- le contrôleur peut être programmé en valeur mini et maxi d'entrée de valeur analogique et de correspondance en valeurs affichées
On va pouvoir indiquer les valeurs mini et maxi de tension correspondant aux valeurs mini et maxi de pression réelles et correspondant à l'étendue sur laquelle la sonde est linéaire. Dans le cas que j'ai détaillé plus haut dans le sujet, j'ai indiqué au contrôleur que la pression de mini la gamme linéaire est 0,75 bars et correspond à une tension en entrée de 2, 14 V et maxi de 1,50 bars et 3,57 V. De cette façon, l’affichage indique la VRAIE valeur de pression et je peux programmer la pression RÉELLE que je veux obtenir entre 0,75 et 1,5 bars.
Sur certains contrôleurs il faudra déterminer les valeurs à afficher sur la valeur mini et maxi sur l'étendue de la gamme de grandeur analogique. Par exemple si le controleur accepte de 0 à 5 V et pour la sonde (théorique) déjà évoquée il faudra indiquer -0,24 Bar pour 0 V et 2,33 bars pour 5V.

J'espère que c'est à peu près compréhensible, mais j'avoue que c'est un peu fastidieux d'avoir une chaine étalonnée et qu'on peut programmer et lire en vraie valeur lorsqu'on utilise la pression comme paramètre de régulation.

A votre disposition pour tout détail.

et bonnes fêtes à tous.
Dernière édition par brezeme le Sam Déc 31, 2011 11:10 am, édité 1 fois.
Euro 2000 PID, San Marco 95-22 Pract E, Family PID, Caravel rouge, SJ doserless.
En pièces Zenith Express BB 2G, Lambro, Zenith Meteor 1G, Zacconi Riviera
Le mélange qui me ravit aujourd'hui : Impressioni de Trinci
brezeme

Messagepar Pierre S » Ven Déc 30, 2011 8:59 pm

Super, merci beaucoup Eric pour toutes ces précisions qui permettent à un néophyte comme moi d'y voir plus clair.
bye
Pierre S

Messagepar _didier_ » Mar Mar 19, 2013 11:22 am

Bonjour,

Avant de me lancer dans l'aventure je cherche un complément d'information.
Sur le modèle Watlow SD3C-HCCA-AARG vous prenez le +5V sur la deuxième sortie du PID ou je me trompe.
BZ10, Mazzer SJ, Hottop
_didier_

Messagepar _didier_ » Mar Mar 26, 2013 5:03 pm

brezeme a écrit:A noter que la seconde sortie de ce contrôleur peut être configurée par menu pour sortir du 5V DC pour alimenter la sonde.

Vraiment désolé pour la question ... j'avais loupé cette phrase de Brezeme ! :oops:
BZ10, Mazzer SJ, Hottop
_didier_

Précédente

Retourner vers Divers, Réalisations