Watlow SD3C : câblage et configuration

Modérateur: ChristopheC

Watlow SD3C : câblage et configuration

Messagepar brezeme » Mar Mai 15, 2012 6:03 pm

Vous êtes plusieurs à me demander comment cabler et configurer vos petits PID.

Voici quelques éléments qui devraient vous permettre d'avancer.
PS : je n'ai ni le temps ni le soft pour faire de jolis schémas. je vais donc m'efforcer de décrire au mieux les câblages.

RAPPEL : vous trouverez la doc en français ICI

Tout d'abord pour comprendre comment insérer l'ensemble PID+sonde+SSR (+éventuellement alim de capteur dans le cas de la pression), il faut se représenter cet ensemble comme l'équivalent d'un thermostat ou d'un pressostat (1 phase contrairement à un sirai qui coupe phase et neutre ou 3 phases et neutre en triphasé). Les bornes de ce thermostat / pressostat sont les bornes 1 et 2 du relais SSR.

Dans le cas d'un remplacement intégral, on insèrera donc l'ensemble en lieu et place du thermostat ou du pressostat (dans ce cas il faut connecter ensemble les 2 autres fils qui arrivaient et repartaient du pressostat).
Dans le cas d'un mise en série (surtout intéressant avec un pressostat qu'on règlera à la valeur maxi à ne pas dépasser et qui servira donc de sécurité), on insère l'ensemble entre la sortie du pressostat existant et la résistance.

Je posterai quelques photos des montages en pression et en température dès que j'aurai le temps (c'est pas demain la veille avec ce temps de merde).

Maintenant le cablage de l'ensemble PID+sonde+SSR

Le SD3C possède 2 borniers amovibles : un numéroté de 1 à 6 qui concerne alim, relais et sorties, et un numéroté de 8 à 11 qui concerne les entrées (maintenir le petit bouton jaune enfoncé pendant qu'on insère le fil dans le logement en dessous).

L'alimentation AC

Aux bornes 1 et 2 du PID

Les entrées
Sonde température
1- PT100 (3fils)
Fils de meme couleur aux bornes 8 et 11
Fil de couleur différente à la borne 10

Si 2 fils il faut ponter les entrées 8 et 11.

2- Thermocouple
+ à la borne 10
- à la borne 11

Sonde pression
Je prends ici l'exemple de la sonde que nous sommes plusieurs à avoir acheté (ICI)

fil rouge au +5V de l'alimentation du capteur
fil jaune au -5V de l'alimentation du capteur et à la borne 11 du pid
fil bleu (ou vert) à la borne 9 du pid

Les sorties
Ici uniquement l'excitation en DC du SSR

Il faut relier
la borne 4 (-) du SSR à la borne 6 du PID
et la borne 3 (+) du SSR à la borne 5 du PID

Utilisation des parametres [Sc.Lo], [Sc.Hi],[r9.Lo] et [r9.Hi]
(uniquement si entrée en volt ou en mA donc pour la pression)
Afin de lire une vrai valeur de pression sur votre PID, il faut utiliser les valeurs de paramètres suivants :

En première approximation :
[Sc.Lo] = 0.5 (valeur théorique du signal en Volt pour une pression nulle)
[Sc.Hi] = 4.5 ( (valeur théorique du signal en Volt pour une pression de 30psi))
[r9.Lo] = 0
et [r9.Hi] = 2.07 (équivalent de 30 psi en bar).

Remarque : le paramètre [S.dEC] permet d'indiquer la position de la virgule. 0.00 permet d'afficher le 1/100ème de bar...
Il faudra probablement retoucher un peu [r9.Lo] et [r9.Hi] pour faire coïncider votre valeur de mano et celle indiquée par le PID. Peut être pas, tout dépend de votre sonde.
De plus ces valeurs partent du principe que la sonde a une réponse linéaire de 0 à 2.07 bars ce qui est faux.
Pour faire très précis, il faut avoir un montage expérimental qui permet de trouver la bande de linéarité et les couples tension de sortie/pression aux bornes de cette zone linéaire. Mais bon, mes expériences sur les 3 sondes que j'ai eues en main montrent que les valeurs données plus haut donnent des résultats à +-0.05 bar entre 0.8 et 1.2 bars.
Donc si vous trouvez les valeurs un peu trop basses sur toute la gamme il faut remonter ces 2 valeurs. Le contraire si elles sont trop hautes, et jouer sur les 2 paramètres différemment si elles sont trop hautes d'un coté et trop basses de l'autre ou vice versa.
Pour les ultra perfectionnistes il y a un mode non linéaire très mal documenté dans le manuel : bonne chance...
Dans le cas de la première sonde que j'ai utilisée sur la SM, j'ai établi que la linéarité était parfaite entre 0.75 et 1.50 bar pour des tensions de 2.14V et 3.57 V. J'ai donc indiqué :
[Sc.Lo] = 2.14
[Sc.Hi] = 3.57
[r9.Lo] = 0.75
et [r9.Hi] = 1.50

Et ma précision d'affichage et de +0/-0.01 bar sur tout cette gamme.

ATTENTION : vos PID sont configurés par défaut en °F et non en °C dans le cas de l'utilisation d'un TC ou d'une PT100. Cela se règle avec le 3ème paramètre de la page de configuration qu'on atteint en appuyant qques secondes simultanément sur les flèches HAUT et BAS.

UTILE les paramètres [SP.Lo] et [SP.Hi] vous permettent de limiter les valeurs de consigne mini et maxi. Ça évite les grosses boulettes...

J'enrichirai ce fil au fur et à mesure de vos remarques ou questions.
Euro 2000 PID, San Marco 95-22 Pract E, Family PID, Caravel rouge, SJ doserless.
En pièces Zenith Express BB 2G, Lambro, Zenith Meteor 1G, Zacconi Riviera
Le mélange qui me ravit aujourd'hui : Impressioni de Trinci
brezeme

Re: Watlow SD3C : câblage et configuration

Messagepar Mike » Jeu Mai 17, 2012 2:09 pm

merci à toi, le mien à remplacer le PID chinois sur ma Lady, uniquement pour la T°

il fonctionne à merveille et je le trouve nettement plus précis que les PID chinois.
Lady/Europiccola 60's/Comocafé/SAMA Export/Cappuccino Amore
Mazzer SJ/Zassenhaus
Mike

Messagepar H@R » Ven Juil 11, 2014 10:40 am

J'ai un souci de config avec un contrôleur que je viens de monter sur mon Unic.

J'ai branché tous les fils comme indiqué et j'ai paramétré mon PID en fonction de ma sonde de pression (75 PSI).
Malheureusement, ça ne chauffe pas : la LED du SSR clignote mais ça ne chauffe pas (ou très très peu). En mode Manuel, c'est pareil.
En regardant les paramètres, je constate que la puissance de chauffe est quasi nulle. Le paramètre Po.Ht est à 4% machine froide. C'est ridicule !!!
Comment peut-on changer ce paramètre ???

Si je lance un auto-tune à froid, le contrôleur lance bien la chauffe et attend le refroidissement. Mais il me semble que cette action doit être faite en régime "de croisière" donc à chaud.

Je tourne en rond. Ai-je intérêt à réinitialiser le contrôleur ?
Merci de vos tuyaux.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar ICAR » Ven Juil 11, 2014 6:07 pm

Salut Hugues,

Il y'a un an je t'aurais dit en 2 s mais là je ne me souviens plus !
J'avais trouvé le manuel sur internet ou sur le site du fabricant, il faut rentrer dans le mode programmation et tous ces parametres se changent facilement.

Pour l'auto-tune ou ça se lance uniquement quand ta machine est en régime de croisière.

EDIT : ça devrait etre le bon :

https://www.watlow.com/downloads/en/man ... -31-06.pdf

:wink:

EDIT 2 tu as le meme mais en français dans le 1er post :mrgreen: :mrgreen:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar H@R » Ven Juil 11, 2014 8:55 pm

Merci Emmanuel
J'ai bien la natice en Fr et en Uk ; j'ai réglé comme indiqué mais rien.

Un peu plus tard en soirée

J'en ai assez, j'ai rebooté le PID pour restaurer tous les paramètres d'origine puis remettre la config attendue. Ca ne marche pas mieux.

Je suis allé voir dans les paramètres et les paramètres P, I et D sont à 0 : ça ne marchera jamais. Et comme la pression max est à 5 bars, je pense que vu ces faibles valeurs (5 bars maxi sur une échelle de -10000 à +10000), ça ne marchera guère. En PSI, ça irait peut être mieux (75 vs 5).

Bonne nouvelle, je suis passé en mode tout/rien - comme un presso classique - et en mettant la "bonne" valeur d'hystérésis, ça marche ! Ca chauffe ! Youppppiiiiiiiiiiiii :mrgreen: :mrgreen:

Attention, car en std, la valeur d'hystérésis est de 1. Pour une consigne de 0,9 ça ne fonctionne jamais ! Je l'ai changée à 0,05 b.

Il me faut maintenant retrouver mes marques car le résultat en tasse en bof bof.

A++
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar ICAR » Ven Juil 11, 2014 9:00 pm

t'es sure que ta sonde est bien alimentée avec la bonne tension ? l'échelle doit pouvoir se régler je pense.

difficile de te guider à distance :oops:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar ICAR » Ven Juil 11, 2014 9:14 pm

brezeme a écrit:Afin de lire une vrai valeur de pression sur votre PID, il faut utiliser les valeurs de paramètres suivants :

En première approximation :
[Sc.Lo] = 0.5 (valeur théorique du signal en Volt pour une pression nulle)
[Sc.Hi] = 4.5 ( (valeur théorique du signal en Volt pour une pression de 30psi))
[r9.Lo] = 0
et [r9.Hi] = 2.07 (équivalent de 30 psi en bar).

Remarque : le paramètre [S.dEC] permet d'indiquer la position de la virgule. 0.00 permet d'afficher le 1/100ème de bar...
Il faudra probablement retoucher un peu [r9.Lo] et [r9.Hi] pour faire coïncider votre valeur de mano et celle indiquée par le PID. Peut être pas, tout dépend de votre sonde.
De plus ces valeurs partent du principe que la sonde a une réponse linéaire de 0 à 2.07 bars ce qui est faux.
Pour faire très précis, il faut avoir un montage expérimental qui permet de trouver la bande de linéarité et les couples tension de sortie/pression aux bornes de cette zone linéaire. Mais bon, mes expériences sur les 3 sondes que j'ai eues en main montrent que les valeurs données plus haut donnent des résultats à +-0.05 bar entre 0.8 et 1.2 bars.
Donc si vous trouvez les valeurs un peu trop basses sur toute la gamme il faut remonter ces 2 valeurs. Le contraire si elles sont trop hautes, et jouer sur les 2 paramètres différemment si elles sont trop hautes d'un coté et trop basses de l'autre ou vice versa.
Pour les ultra perfectionnistes il y a un mode non linéaire très mal documenté dans le manuel : bonne chance...
Dans le cas de la première sonde que j'ai utilisée sur la SM, j'ai établi que la linéarité était parfaite entre 0.75 et 1.50 bar pour des tensions de 2.14V et 3.57 V. J'ai donc indiqué :
[Sc.Lo] = 2.14
[Sc.Hi] = 3.57
[r9.Lo] = 0.75
et [r9.Hi] = 1.50

Tu as bien fait ces réglages ?
ICAR

Messagepar H@R » Ven Juil 11, 2014 10:26 pm

Et oui...
H@R

Messagepar ICAR » Sam Juil 12, 2014 8:28 am

H@R a écrit:
Je suis allé voir dans les paramètres et les paramètres P, I et D sont à 0 : ça ne marchera jamais. Et comme la pression max est à 5 bars, je pense que vu ces faibles valeurs (5 bars maxi sur une échelle de -10000 à +10000), ça ne marchera guère. En PSI, ça irait peut être mieux (75 vs 5).

Ton echelle, -1000 +1000, correspond aux valeurs extremes de ta sonde donc de 0 à 5bars, la manip citée plus haut te permet d'afficher des bars réels et non une échelle théorique.

Toutes les sondes, quelque soit la plage de mesure, sortent du 0-5v. Pour le pid c'est le meme signal, il faut juste ajuster l'affichage CAD 5 bars quand le pid reçoit 5v, ou 1000 bars si tu avais une sonde 0-1000 bars.

Si tu n'as pas ajusté l'échelle et si ta sonde est linéaire, 1 bar doit correspondre à une consigne d'environ -600 si comme tu le dis l'échelle va de -1000 à +1000.

La limitation de puissance, permet de dire au PID que meme si son calcul abouti à envoyer 100% de puissance, il ne doit envoyer que x%. Il y'a plusieurs niveaux de limitations selon la sonde et le type de traitement, mets tout à 100% dans un premier temps.

Si toutes tes valeurs de PID, sont à zéro, il faut rentrer des valeurs moyennes puis lancer la chauffe, une fois la machine en régime de croisière, tu lances un auto tune et le tour est joué.

Ce PID est vraiment top comparé à mon ancien "pas chère d'ebay", tu devrais y arriver ;)
ICAR

Retourner vers Divers, Réalisations