Cahier des charges de la machine expresso quasi idéale

Modérateur: ChristopheC

Cahier des charges de la machine expresso quasi idéale

Messagepar alainb » Mer Avr 02, 2014 9:40 am

Bonjour à tous les passionnés.
Je crée ce post pour avant tout se faire plaisir à bavarder. Mais pas seulement, j'aimerais que la discussion ne soit pas stérile, qu'on fasse le point sur les machines existantes, en observant en toute honnêteté leurs qualités; ce qui qui en sors nous satisfait pleinement ,reproductibilité design etc et leur défauts ; encombrement, consommation: robustesse etc... je suis loin d'énumérer tous les critères mais on peut essayer de le faire ensemble en établissant une liste.

Qu'est ce qu'on pourrait améliorer? Peut-on aboutir à une conception nouvelle par la synthèse de tous les critères ?

Au final, par exemple, si on pense comme quelques personnes ici que c'est la machine hydro qui produirait le meilleur expresso , essayons d'expliquer et décortiquer pourquoi et comment ? Il y a peut etre possibilité de reproduire la douceur de ce fonctionnement par des moyens détournés, par exemple sans la poussée par la pression du réseau....

Commençons par la liste des critères.... personellement il m'est difficile de choisir autre chose en premier choix que la qualité du café qui en sors :)
Dernière édition par alainb le Mer Avr 02, 2014 9:58 am, édité 1 fois.
Unic ID , moulin Rossi Silence, Unic XH1
alainb

Re: Cahier des charges de la machine expresso quasi idéale

Messagepar alainb » Mer Avr 02, 2014 9:49 am

-qualité du résultat produit (l'expresso)
-reproductibilité entre 2 cafés
-capacité à produire des 1 tasse, 2 tasses de même qualité
-possibilités et facilités de réglages
-robustesse
-coût
-coût à la maintenance
-encombrement, base de 35cm de largeur , 40cm de profondeur
-design
-consommation en eau
-consommation en électricité

à vous maintenant ..... :wink:
alainb

Messagepar ozone » Mer Avr 02, 2014 10:40 am

une machine bien conçu , tu peu avoir la qualité et la reproductibilité ce qui devrais être normalement pour toutes lol , mais bon je rêve un peu la
Pour le une tasse c'est le défaut de toutes les machines ,mais bon on arrive quand même a sortir des choses sympa avec le une tasse
Le cout électrique ,oui c'est pour ça que j'ai voulut une pro avec une cuve la plus petite possible

Mais quand on connais pas le monde pro on rame bien au début :mrgreen:
ozone

Messagepar alainb » Mer Avr 02, 2014 10:51 am

merci Ozone, on est là pou rever justement :mrgreen: mais ce que j'aimerais c'est que tu nous fasse une liste de critères de la machine idéale selon toi et pas en te soumettant par fatalité aux défauts des machines existantes :wink:
Mon avis sur la petite chaudière c'est que ça manque d'inertie, donc de stabilité thermique , donc de reproductibilité pour 2 expressos sur un temps rapproché surtout si on passe de 2 tasses à une tasse. A moins de contourner le problème par des moyens à inventer...
alainb

Messagepar Dream » Mer Avr 02, 2014 11:26 am

Hello

Pour moi, la machine idéale actuellement serait une hydraulique simple effet avec un systeme de recirculation d'eau (celle utilisée pour le piston).
C'est parfaitement faisable techniquement mais peu rentable pour les fabricants car très peu de pièces d'usure et donc peu de sav.
Mais çà reste un sacré rêve car il est difficile de faire mieux en tasse, préinfusion en prime, silence en prime, simplicité d'entretien en prime.....
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar JLA » Mer Avr 02, 2014 11:46 am

Dream a écrit:Hello
[...]une hydraulique simple effet avec un système de recirculation d'eau (celle utilisée pour le piston).

Excellent, j'y ai pensé.... 8) et j'ajoute chauffe au biogaz produit sur place avec les déchets ménagers....
Dream a écrit:Hello

[...] difficile de faire mieux en tasse, préinfusion en prime, silence en prime, simplicité d'entretien en prime.....

C'est vrai que c'est du facile à vivre au quotidien :!:
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar alainb » Mer Avr 02, 2014 11:56 am

Moi aussi j'avais pensé à la recirculation, mais ça n'est pas si facile , il faut intercaler un volume d'eau dans un volume sous pression , 2 électrovannes et une pompe?
Ca fait au final une machine encore plus chargée :mrgreen:

Ce à quoi je pense plutot c'est de recreer le mouvement du piston inferieur de la machine hydro par un moteur, une démultiplication et une crémaillère ou une vis (c'est silencieux). En gardant le piston donc, en gardant son volume et en gardant la vitesse et la souplesse de déplacement. Ainsi plus de perte d'eau , un peu plus de mécanique mais un piston et des joints en moins. Vous y voyez quelquechose qui clocherait?
alainb

Retourner vers Divers, Réalisations