La haute précision pour 3 sous?

Re: La haute précision pour 3 sous?

Messagepar sk60 » Dim Déc 30, 2012 2:55 pm

Le mieux serai une empreinte par surmoulage du porte filtre. On l'avant du porte filtre sur l'empreinte le tout est taré une fois. Ensuite il suffit d'appuyer sur le bouton et arrêter quand on a le poids correspondant.
La Pavoni, Kim express, Arrarex, Faema Lambro, Faema Marte

Moulin Fiorenzato T69
sk60

Messagepar Romain » Dim Déc 30, 2012 3:31 pm

Une autre facon c est d avoir un doseur mais qui ne dose qu'une dose.

Ca rempli une petite chambre de pesée, et en mettant le PF on renverse la chambre qui se remet tout seule apres que le PF soit retiré...

En tout cas c est pas simple
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar ICAR » Lun Déc 31, 2012 11:47 am

pour moi il n'y'a pas de rapport direct entre la retention et le type de meule et dans la pratique les coniques etant le plus souvent des gros moulins la retention y est plus grande.

a la lecture de cette discussion je suis un peu perplexe, chaque espresso est un peu different surtout sur une petite machine, ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas bons non ? je n'ai pas pour but de rivaliser avec les pro de la WBC le matin au saut du lit..

sur mon Vario le timer marche tres bien et franchement la qualite du resultat en tasse est tres bonne et tres constante, ce matin je me suis pris au jeu et pesé chaque mouture:

ma balance est une m... a affichage au 1/10 mais je ne suis pas cetain de la précision reélle :

voici ce que ca donne :

9.9
10.0
9.8
10.0
9.9

et en resultat en tasse, franchement difficile de faire la difference, sur le 9.8 l'amertume est arrivée peut-etre un peu plus vite.

A mon avis sur mon SJ, la precision etait comparable voir meilleur car en vidant le tunnel il n'y'a pas de retention par contre, il etait bien plus sensible à la hauteur de cafe dans la trémie.

Que doit-on en penser ? comme je le disais plus haut, pour que le timer marche bien il faut :

- Bien comprendre la methodologie de reglage. ne pas changer trop souvent de cafe.
- avoir une precision du timer en rapport avec la puissance du moulin.
- ne pas avoir de retention.

finalement peu de moulins remplissent ces criteres ce qui explique pourquoi le timer a une mauvaise reputation.

A mon avis le vario a pesé est d'un precision comparable au vario normal MAIS il economise le reglage ce qui est un gros avantage tout de meme. ce miulin me tente bien mais bon le prix est quand meme astronomique !

Une bonne alternative economique serait d'utiliser un doseur pour les grains ! l'idée est tellement simple que je ne comprend pas pourquoi aucun industriel n'y a pensé... peut-etre qu'en me lisant... :wink:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar tomlejardin » Lun Déc 31, 2012 12:30 pm

Salut Emmanuel,

Merci pour ton retour.

Oui, la précision au mg n'est pas l'objectif (comme celle du mL ou de la s d'extraction). Mais trouver une méthode permettant de se faciliter la vie le matin sans perdre en tasse est tentant, comme tu sembles l'avoir trouvée avec le Mahlko...
Comme tu le rajoutes, on chipote sur le 0,1 g que sort le moulin, mais quid du 0,1g de précision de la balance de cuisine...?

Mais alors, est-ce que mon compte pose n'est pas suffisant pour mon moulin conique à meules lentes? Si le réglage n'est pas micrométrique, sa précision ne semble pour le moment pas faire défaut, en raison de la lenteur des meules.
En tout cas, au goût, je m'y retrouve depuis ce matin.
Selon toi, est-ce qu'avec ton installation sur le SJ j'y gagnerai seulement en précision de réglage ou aussi en précision de chronométrage?

Ensuite, à la question, "est-ce qu'un moulin à doseur électronique peut être régulier?", tes tests semblent répondre que oui. Pour un moulin domestique, c'est une bonne nouvelle! Mais son prix... :oops: Remarque que j'en connais un qui traîne depuis un moment pour les intéréssés :wink:

Maintenant, à la question "est-ce que le moulins pro à doseurs électroniques sont intéressants pour notre usage domestique?" les tests de Romain et moi ne vont pas dans ce sens. Mais ils concernent tous le deux des moulins milieu de gamme avec tunnel incliné, et non un cône de type Mazzer, ou encore des moulins plus onéreux de type Mahlko K30.
Machine branchée: Faema Lambro
Machines en cours: Unic Stella 1956, Olympia Club 1970
Moulin: BNZ MD74, Mazzer Mini B
tomlejardin

Messagepar ICAR » Lun Déc 31, 2012 12:57 pm

tomlejardin a écrit:Mais alors, est-ce que mon compte pose n'est pas suffisant pour mon moulin conique à meules lentes? Si le réglage n'est pas micrométrique, sa précision ne semble pour le moment pas faire défaut, en raison de la lenteur des meules.

Ce n'est pas qu'une question de vitesse de rotation mais une vitesse globale de mouture, on comprendra aisement qu'un moulin qui sort 3gr par seconde demandera un timer bien plus precis qu'un moulin sortant 1gr seconde.

a toi de faire les essais mais si ils ne sont pas concluants ce n'est pas forcement le concept qui est a jeter mais juste le timer :wink:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar tomlejardin » Lun Déc 31, 2012 1:48 pm

Oui :wink:

Et juste pour préciser, tu reproches la précision du mécanisme de chronométrage ou le manque de précision de réglage possible, ou les deux?
tomlejardin

Messagepar sk60 » Lun Déc 31, 2012 1:58 pm

je pense qu'il parle de la répétabilité du timer.
La Pavoni, Kim express, Arrarex, Faema Lambro, Faema Marte

Moulin Fiorenzato T69
sk60

Messagepar Romain » Lun Déc 31, 2012 2:05 pm

Merci pour l'info, je ne savais pas

pour moi il n'y'a pas de rapport direct entre la retention et le type de meule et dans la pratique les coniques etant le plus souvent des gros moulins la retention y est plus grande.

Pour ta précision, c est nettement mieux que moi, du coup je t avoue que c est une précision qui me suffirait amplement, mais chez moi ce n est pas le cas.

Au sujet du pese grain avant

j avais dit ca

et une pesée des grains avant mouture (donc une "chambre" de pesée entre la trémie et les meules)

nan mais hé ! :)

mais en tout cas on arrive a dire qu a la maison c est jouable si on change pas trop souvent de café ( ce qui est mon cas, j'aime changer) mais en pro, c est pas si évident que ca

Romain
Romain

Messagepar tomlejardin » Lun Déc 31, 2012 2:25 pm

Moi je veux bien une pesée "avant" mouture, mais on réfléchit alors au moins à une échelle "grain de café par grain de café" qui va être moulu ou non. Ce n'est pas négligeable.
Et si on ajoute à cela qu'ils n'ont pas tous la même taille...
On a alors forcément une imprécision, et qui est je pense au moins celle du Mahlko d'Icar.
Je pèse un grain de café à 0,2g environ pour mon mélange actuel...On est alors dans une échelle équivalente à nos tests.
tomlejardin

Messagepar ICAR » Lun Déc 31, 2012 2:35 pm

Je ne parlais pas de peser le grain avant mais d'utiliser un doseur de mouin pro pour les grain et non le moulu. a mon avis on atteint une bonne precision sans debauche technologique, juste au prix d'un changement de design.
ICAR

Messagepar ICAR » Lun Déc 31, 2012 2:39 pm

tomlejardin a écrit:Moi je veux bien une pesée "avant" mouture, mais on réfléchit alors au moins à une échelle "grain de café par grain de café" qui va être moulu ou non. Ce n'est pas négligeable.
Et si on ajoute à cela qu'ils n'ont pas tous la même taille...
On a alors forcément une imprécision, et qui est je pense au moins celle du Mahlko d'Icar.
Je pèse un grain de café à 0,2g environ pour mon mélange actuel...On est alors dans une échelle équivalente à nos tests.

les grains n'etant pas tous egaux, sur une certaine quantite cela se lisse, sinon il suffirait de compter les grains :wink:
ICAR

Messagepar tomlejardin » Lun Déc 31, 2012 3:01 pm

Oui, d'accord pour un lissage, mais n'est on pas alors autour du même ordre d'imprécision que les timers? LE grain qui rentre ou qui rentre pas dans la dose... Je me rends pas compte.

J'aimerai bien avoir des retours sur des modèles plus haut de gamme.
Sur son site, Mahlkönig annonce de "3,6 à 4,8g par seconde"
Pas d'infos chez Mazzer
tomlejardin

Messagepar Romain » Lun Déc 31, 2012 3:40 pm

Je suis d accord avec tout le monde, un système à doser avant devrait aller pas mal, et oui, la précision doit être en gros le pds d un grain, ce qui n est pas si mal vu que, chez moi c est pire :)

Icar, tu crois que ca peut se tenter de faire ca, ou faut être fabriquant ?

Romain
Romain

Messagepar ICAR » Lun Déc 31, 2012 4:00 pm

recuperer un vieux doseur et bicoler un pied ca ne me parait pas trop dur :wink:
ICAR

Messagepar ICAR » Lun Déc 31, 2012 4:01 pm

tomlejardin a écrit:Oui, d'accord pour un lissage, mais n'est on pas alors autour du même ordre d'imprécision que les timers? LE grain qui rentre ou qui rentre pas dans la dose... Je me rends pas compte.

J'aimerai bien avoir des retours sur des modèles plus haut de gamme.
Sur son site, Mahlkönig annonce de "3,6 à 4,8g par seconde"
Pas d'infos chez Mazzer

Faut tester. mais intuitivement on arrive bien a une excellente precision en pesant les grains non ? donc ca doit etre pareil.
ICAR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins