Molette du doseur Mazzer

Molette du doseur Mazzer

Messagepar amicalement_votre » Mar Sep 23, 2014 12:54 pm

Hello à tous,

ce matin, mauvaise surprise.
Le retour de la molette du doseur de mon vieux Mazzer SJ ne se fait plus. J'imagine qu'un ressort s'est déboité ou cassé. Depuis 15 jours, j'avais noté que ce retour couinait un peu et je me disais que je devrais à l'occasion chercher à ouvrir le mécanisme du doseur pour nettoyer tout ça. Bon, et ben comme ça y'a plus le choix.

J'ai juste eu le temps ce matin de jeter un oeil à droite à gauche sur le doseur mais je n'ai pas vraiment vu de vis de-vissable. Quelqu'un aurait-il une indication sur la marche à suivre pour démonter ce qu'il faut ?

Si quelqu'un a quelques conseils à donner, merci !
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Re: Molette du doseur Mazzer

Messagepar andrea » Mar Sep 23, 2014 12:59 pm

Bonjour
À tu essayé de pulvériser du 3 en 1 par
dessous le doseur ?
Une plaque ferme l'accès au mécanisme.
Bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amicalement_votre » Mar Sep 23, 2014 1:18 pm

Hello Andrea,

merci pour ton retour.
Ah... tu dis qu'on ne peut avoir accès à ce mécanisme. En tout cas oui, j'étais perplexe ce matin juste avant de filer au boulot en observant qu'on ne voit que des sortes de rivets et non pas des vis sur la base inférieure du cylindre. Cependant, je ne m'étais pas plus inquiété que ça car je ne vois pas non plus comment désolidariser le cylindre tout entier du corps du Mazzer, alors que cela est bien sûr possible.

Enfin bref, tu penses qu'il est simplement possible que le mécanisme de retour soit grippé. Le 3 en 1 dont tu parles, c'est un truc qui "dégrippe, "dérouille" et en 3 je ne sais pas :mrgreen: ? Il est fort possible que de la mouture se soit glissée dans le mécanisme...

Pour injecter ce dégrippant, je vais regarder ce soir en rentrant. Il y aurait une ouverture vers le mécanisme qui serait accessible par le trou où la mouture sort... bref là où la mouture s'est peut-être glissée vers ce mécanisme...
amicalement_votre

Messagepar andrea » Mar Sep 23, 2014 1:50 pm

Re toi
Pour la plaque du dessous ce qui te semble des rivets sont en faite des btr(6pans) qui une fois vissées affleure la plaque.
Oui c'est du dégrippant le 3 en 1 8) En 3 c'est graissage :mrgreen:
Le doseur se démonte par 2 btr (aussi) placées à la partie haute du doseur de par et d'autre du tunnel de sortie mouture (a l'intérieur du doseur)et la partie basse est juste emboîtée sur le corps, une traction vers le haut et hop le doseur sort.
Si le doseur possède un micro-rupteur qui gère le niveau de mouture, il faut le débrancher sur le câblage dans le corps du moulin (pour y accéder démontage de la grosse plaque sous le moteur).
Bon tu as du taf quand tu rentre ce soir :wink:
bye
andrea

Messagepar H@R » Mar Sep 23, 2014 1:54 pm

Salut
Je te conseille de démonter d'abord le doseur. Pour cela, il y a 2 petites vis CHc à coté du tunnel et 2 vis tête fendue au fond.
Le doseur en main, tu le retourne et il y a 2 ou 3 vis qui tiennent la plaque du fond et tu accéderas à la manette, le ressort etc.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar amicalement_votre » Mar Sep 23, 2014 11:38 pm

Hello à vous deux,

et merci beaucoup pour les indications super rapides. Elles sont très claires. J'ai bien repéré les deux vis de part et d'autre du tunnel qui se dévissent avec une petite clé Allen ainsi que les deux vis à tête fendue au fond du doseur.

Mais en fait, j'ai directement dévissé les deux vis sur la plaque du dessous du doseur avec la même clé Allen pour regarder vite fait l'état du ressort... Ce n'est pas utile de désolidariser le doseur du corps du moulin pour accéder à la plaque en photo ci-dessous avec le ressort. Ben le diagnostique est clair... Le ressort a claqué :

Image

Du coup il faut que j'en trouve un. Je regarderai demain sur le web. Ca se trouve peut-être qque part sur Paris, ou sinon sur internet...

Quand j'aurai ce petit ressort, j'en profiterai pour me débarrasser des deux connecteurs du doseur en shuntant les fils gris et noirs du domino à l'intérieur du moulin. Un petite question: si on vire le connecteur haut pour libérer la sortie du tunnel, est-il aussi conseillé de virer celui du bas ? Ou bien on le laisse débranché ? J'imagine que la réponse est évidente : on le vire ?
amicalement_votre

Messagepar andrea » Mar Sep 23, 2014 11:54 pm

Hello
Le micro-rupteur du haut sert à couper l'alim du moulin quand le doseur est plein.
Celui du bas sert a réenclencher le démarrage au bout de 6 doses (alors que celui du haut est en demande de mouture), ce qui permet de ne pas faire démarrer le moulin pour moudre qu'une dose.
donc celui du bas aussi doit être shunté comme le relais qui détecte ses impulsions .
C'est un classique la rupture de ce ressort j'en ai vu des centaines... Santos c'est pas mieux car avec la vapeur d'un pf c'est le mécanisme qui grippe à la longue :roll:
ciao
andrea

Messagepar H@R » Mer Sep 24, 2014 4:10 pm

Dispo chez Grimac d'apres leur site...
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Coffee Annan » Mer Sep 24, 2014 7:37 pm

Je compatis avec Amicalement, qui n'a plus de grain moulu à se mettre sous la dent.
Le sevrage doit être difficile. :cry:

Ce ressort , inutile chez la majorité d'entre nous, paraît bien fragile.

Intérêt de shunter ?
Coffee Annan

Messagepar amicalement_votre » Jeu Sep 25, 2014 3:34 pm

Coucou Coffee.

Pour le boitier noir en haut du doseur, alimenté par deux fils gris: ce boitier ferme le circuit gris (sauf quand la languette est poussée vers le haut, ce qui arrête le broyage). Shunter les fils gris aura pour effet de fermer pour toujours ce circuit. C'est ce qu'on veut.

Pour le boitier blanc en bas du doseur, alimenté par deux fils noirs: ce boitier ouvre le circuit noir (sauf au 12ème coup de gâchette à partir duquel le boitier ferme le circuit noir, ce qui lance le broyage quand le moulin est sur ON, sans qu'on ait à passer sur START). Si on ne shunte pas ces fils noirs, on devra donc passer sur START pour lancer le moulin manuellement depuis ON. Si on shunte ces fils noirs, le circuit noir est toujours fermé et le moulin croit qu'on vient toujours de tirer une 12ème fois la gachette: il demarre donc tout seul dès qu'on est sur ON, et ceci sans qu'on ait à passer sur START.

Pour résumer: on doit donc shunter les fils gris. Mais on a le choix de le faire ou pas pour les noirs. Je trouve plus logique de le faire pour les noirs aussi: On et Start deviennent équivalents dans ce cas.

(Cette histoire de fils est inspirée des explications de Hugues "en face", dans un long post sur les transformations possibles sur un mazzer...)

Si tu n'as pas mal à la tête après avoir lu ce post, alors tu n'as pas d'excuse à te tirer un espress maintenant. Dommage :mrgreen:. Est-ce que tu aimes les phrases avec des négations multiples qui s'annihilent mutuellement ??

Sinon, Coffee, pourquoi tu dis que tu n'as pas besoin du ressort que j'ai cassé ?: tu as installé un cône doserless ? Il me semblait que tu avais juste viré le boitier du haut dans ton mazzer neuf. C'est ça ? (Donc tu passes sur START pour lancer le broyage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
amicalement_votre

Messagepar Coffee Annan » Jeu Sep 25, 2014 4:35 pm

J'ai évidemment besoin de ce f... ressort : une rafalede 15 clack-clack successifs, pour vider le broyeur à chaque café. C'est lourd :evil: . J'aimerais bien m'en passer, mais le kit doserless coûte un rein.
En ce qui concerne l'intérêt du shunt, tu t'en est bien passé jusqu'ici, alors... :roll:
Coffee Annan

Messagepar freewillow » Mer Avr 22, 2015 8:31 pm

Même problème pour moi, ressort cassé. Où en trouver sans que cela ne coûte un pont en frais d'envoi :)
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. Gandhi
freewillow

Messagepar SelectaElfa » Mer Juin 03, 2015 9:04 am

http://www.grimac.fr/mazzer/3298-ressor ... azzer.html
tu trouve la piece la mais je sais pas si ils en ont en stock...
Machines : BODUM Chambor 0.5l *2 - HandPresso ESE
Moulin : Mazzer Super Joly - Hario Skerton
SelectaElfa

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins