Besoin de conseil pour ma première machine à café

Besoin de conseil pour ma première machine à café

Messagepar vick » Sam Jan 18, 2020 1:42 pm

Bonjour à toute et à tous !

j'ai 29 ans et j'habite en haute savoie (je viens d’emménager dans la région)

Je souhaitais m'acheter une machine à café automatique mais plus je me renseigne ( notamment sur se forum et le forum hardware expresso) plus je vois que ce choix n'est pas judicieux, du moins pour avoir un bon café.

Ma consommation de café est un mug le matin et un mug ou expresso après le repas du midi, le weekend cela peut augmenter. On peut dire que le ratio est 2/3 pour le mug et 1/3 pour l'expresso. j'envisage aussi d'offrir le café aux personne me rendant visite. (Quid du temps de préparation pour environ 5 tasse avec un machine expresso).

Au niveau critères, je dirai max 500€ le tout, si c'est moins c'est mieux, taille compacte de préférence, et une fiabilité à toute épreuve (En clair il faut quelle me dure le plus longtemps possible) et bien sur accompagné de son moulin manuelle qui va d'une monture expresso à la monture type cafetière à piston

Le problème se situe au niveau de la polyvalence des tailles de café : Mug; groupe de tasse/mug pour invité; expresso de qualité.

J'ai réfléchis à plusieurs combinaisons:

1er choix: Prendre une machine à expresso type Silvia 2019 : https://www.coffeeitalia.fr/rancilio-si ... adeau.html.
Expresso de qualité, pour le mug j’allonge l'espresso avec l'eau de la buse comme un americano, par contre quand des amis viennent je me demande si je peut enchainer les tasses ou il y a un temps d'attente à respecter ?.

2ème choix : machine à expresso comme le premier choix + une cafetière slow coffee ( piston, dripper...).
Expresso de qualité, mug de café garanti, une préparation de café pour plusieurs personne.
Par contre le problème est un prix corsé ( sans mauvais jeu de mot :) )

3ème choix: cafetière slow coffe (piston, dripper...) + machine à expresso à pression manuelle type : https://www.maxicoffee.com/machine-expr ... 82059.html ou : https://www.maxicoffee.com/espresso-mac ... 36004.html
Mug garanti, préparation café pour plusieurs personne et machine à expresso moins chère.
Par contre est-ce que les machine à pression manuelle que je viens de montrer font des expresso de bonne qualité?

Voilà
Merci d'avance
vick

Re: Besoin de conseil pour ma première machine à café

Messagepar H@R » Sam Jan 18, 2020 10:06 pm

Salut et bienvenue

J'aime bien l'option 2. Une machine slow coffee (v60, chemex, french press) ne coute pas très cher, moins de 50 €. C'est très faible à coté de la Silvia.

Ensuite tu peux aussi regarder en occasion, c'est bien moins cher.

Enfin, le moulin est indispensable, vital. Sans ça, ni expresso ni "slow coffee"
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar vick » Dim Jan 19, 2020 1:38 pm

Bonjour H@R,

Merci de la réponse, après mure reflection je pense ne pas prendre (dù moins pour l'instant) de machine à café manuelle. Au fil des renseignement sur les forums, je me suis peu à peu emballé. Étant plus mug que petite tasse, je vais me prendre une cafetière à piston.

Toutefois je prendrai tous de même un moulin manuelle, a tu des conseils pour un moulin qui va d'une monture fine (espresso pour plus tard) à la monture grossière (à piston). Pas trop chère mais qui fait le job et que pense tu des machines à pression manuelle (ROK et Flair espresso) ?
vick

Messagepar H@R » Lun Jan 20, 2020 9:23 am

C'est peut etre plus sage en effet. Autant y aller progressivement.
Sur les moulins manuels, il y a le Timore Nano qui semble bien fichu ou des modèles chez Feldgring (Je conseille les meules métalliques et un arbre sur 2 roulements pour une mouture homogène en filtre comme expresso).
Le Hario Mini est trop moyen selon moi
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Machines Grand Public