Renouvellement de machine ?

Renouvellement de machine ?

Messagepar PFB » Dim Mar 01, 2020 6:29 pm

Bonjour à tous,

Ma toutauto Delonghi Authentica, de sont petit nom ETAM 29.660.sb est en cours de trépas. La faute à une fuite du connecteur de réservoir côté machine que je ne parviens pas à trouver après diverses recherches sur les sites de spare parts...

Du coup, je me suis mis en quête d'une nouvelle bête avec comme critères un bon café, pas trop de temps de chauffe et une très bonne durée de vie.

Usage courant :
* 2-3 doubles expresso par jour en semaines
* 5-8 doubles expresso par jour en week-end
* Quelques latte en été (vraiment très peu)

Je m'était arrêté sur une ECM classika PID avec un moulin moulin Vario Home Mahlkonig dont voici le lien (un pack) :
https://cafe.cafes-pfaff.com/machine-a- ... konig.html

Et après lecture de plusieurs topics ici même, j'ai maintenant quelques interrogations...

Déjà, le moulin, je ne sais pas vraiment quoi en penser, ce sera mon premier, est-il convenable ?
Puis, j'ai vu que beaucoup d'entre vous parlais de la lady, cette petite bête pas vraiment WAF qui semble pourtant pleinement vous satisfaire. Et vu sont faible prix par rapport à la classika, je me dit que j'ai du louper un truc...

Pour info, le PID m’intéresse car je change régulièrement de café, 1 à 2 fois par mois.

Vous l'aurez donc compris, je cherche à vous rejoindre dans le monde de la machine manuel mais doute maintenant de l’intérêt d'investir dans dans la classika. Par contre, il n'est pas question de prendre la lady, WAF oblige... :roll:

Avez-vous quelques conseils pour le débutant que je suis ?

Merci
PFB

Re: Renouvellement de machine ?

Messagepar H@R » Lun Mar 02, 2020 10:16 am

Salut et bienvenue

Non que je veuille te décourager mais une Toutauto comme ta DL et un couple moulin machine, ce n'est pas le meme rituel. Certes le café est bien meilleur mais c'est plus long et plus fastidieux. Es tu prêt ?
Quoique disent les sites, table sur 20 à 30 min de chauffe pour etre au top

Le moulin est pas mal mais un peu cher et avec du plastique. Recherche un Mazzer Super Joly d'occasion sur le CoinCoin. Entre 150 et 200 €, c'est une machine increvable et performante (malgré qq inconvénients).

Pour la machine, la Lady fabriquée par Brasilia n'est plus produite depuis qq années. Elle se trouve d'occasion et un bricoleur lui adjoint facilement un PID. On trouve aussi des Rancilio Silvia très proche. Plus WAF avec de l'inox (ou du cuir sur des versions "exclusives" !!)
En tasse, ces machines sont top selon moi

Regarde aussi la Profitec 300 : inox, PID et groupe KiVaBien
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar PFB » Lun Mar 02, 2020 6:37 pm

Merci pour cette réponse rapide et complète.
Pour ce qui est d'être prêt, me concernant oui, prendre le temps de préparer ma boisson favorite n'est pas un soucis, bien qu'attendre 30 minutes le matin me fasse changer mes habitudes...
Ça fait 5 ans que je dit que la prochaine sera une manuel, et ce moment arrive !
Madame ne sait pas encore mais pense à un complément Nespresso "au cas où" :|

J'ai pu lire par-ci par-là quelques avis sur ce que tu propose, et ça semble effectivement pas mal. Le moulin Mazzer remplacera avantageusement celui du pack que j'avais vu (bien qu'il est l'air assez imposant).
Pour la machine, peut-être bien la Rancilio Silvia ou la Profitec 300, à voir, je vais encore pêcher quelques informations sur ces dernières.
D'ailleurs, tu fait bien de prévenir pour le temps de chauffe, sur le site de la Profitec, ils indiquent 4 minutes de chauffe pour l'expresso. J'imagine que c'est juste pour l'eau, pas pour la mécanique.

Maintenant, comme on dit, il n'y a pas de questions bêtes, alors en voici une :

J'ai vu ton annonce de Décembre pour la vente de ton moulin Mazzer. Tu précise dessus qu'il n'a "presque" moulu que des expresso. C'est important comme information avant achat ? il y a des types de moutures qui uses plus les meules ?

Un grand merci encore pour ton aide !
PFB

Messagepar H@R » Mar Mar 03, 2020 3:21 pm

Un mazzer n'est pas si imposant. Sans trémie, il fait 30-35 cm de haut. Avec, tu doubles !

Sur les machines, oui, la chaudière entre en ébullition en moins de 5min, même sur les machines pro. Ensuite, tout le reste doit etre chaud....

Quant à mon annonce, c'est plus pour indiquer que ça marche bien en expresso.
Ce sont les cailloux qui vont user les meules ! Pas lié au type / finesse de la mouture
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Machines Grand Public