Multiple question pour un nouveau dans le café

Multiple question pour un nouveau dans le café

Messagepar KryssouRS » Lun Avr 13, 2020 5:37 pm

Bonjour à tous,

Je suis enfin propriètaire de deux petites machines bien sympathique :
- Comandante C40 Nitro Blade
- AIRCRAFT AC750

Après de multiple essais je n'arrive toujours pas à un resultat convenable.
J'achete mon café chez un torréfacteur sur Paris (L'Arbre à café, je le précise parceque j'ai des resultats différent avec ce café en particulier)
J'ai essayé plusieurs grammage 7, puis 9, parfois 12, des presses plus ou moins forte ou bien en changeant la granularité du café.

C'est la taille de café que j'obtiens
Image

J'ai un manomètre qui m'indique 8bar au début puis baisse vers 7bar ce qui est pas bien si je comprend un peu comment une extraction doit se passer.
J'ai du café correct qui sort au début mais derrière l'eau sort avec une quantité plus grand et un peu trop claire.

Je n'arrive pas trop a trouvé un point d'appuis. Une granularité correct, ou une quantité correct histoire de pouvoir joueur sur les autres facteurs afin de reglé ce qui ne va pas.
Je sais pas si selon les machines le grammage est different ou pas :?

Bref,
Es-ce que je peux tout le temps avoir un expresso correct avec 7grammes de café en grain ?
Es-ce que visuellement, la granularité de mon café vous parrait bien ?

PS: J'ai le PF d'origine (Il me dise rien de précis en terme de dose, 1.5 * la cuillère fourni avec la machine)

Je suis tout ouïe à vos conseils !

Bonne journée !
KryssouRS

Re: Multiple question pour un nouveau dans le café

Messagepar H@R » Lun Avr 13, 2020 6:09 pm

Salut

Y a pas mal de tuto et d'explications sur le forum, il faut un peu chercher !

Et pas mal de blancs aussi dans ta question : porte-filtre 1 ou 2 tasses, volume en tasse, photo
Il se peut que ta mouture soit mal répartie, mise ce qui pourrait expliquer un écoulement rapide (chaneling)
Ta mouture semble un poil grossière

Mon conseil :
Utilise le PF 2 tasses avec 16g. Vise 16 à 32 ml (maxi) en tasse (au total) dans un temps entre 20 et 35s
Egalisage avec le doigt, tassage léger pour débuter, histoire d'etre constant
Il faut attendre 3 à 6s seconde entre la mise en route pompe et les 1ères gouttes
Ton moulin est bien, ta machine limite au ristretto (très court). N'allonge pas
Une petite balance de précision à 0.1g est fort utile au début (5-10 € sur ebay ou priceminister)

PS : le café de L'Arbre est pas mal mais plutot / assez cher, surtout pour débuter. Regarde plutôt à La Brulerie Montmartre (si encore ouverte, dans le 18) sinon Lomi a qq mélanges ou KB
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Bracam » Ven Avr 17, 2020 11:12 pm

Il me semble que tu emploies un filtre une tasse, parce que sinon je ne vois pas comment on pourrait mettre 7 g dans un deux tasses ! Je plussoie quant à la quantité de café à employer en général, sachant que la norme restauration se situe en principe à 7 g par tasse, mais qu'un filtre une tasse réclame une quantité plus importante et une mouture un peu plus fine que pour deux tasses. Quoi qu'il en soit, je conseillerais 8 à 9 grammes/tasse pour le filtre deux tasses. Impossible de juger la finesse de mouture sur photo pour moi, mais il me semble qu'en effet la pression lors de tes essais est foncièrement incorrecte. Sauf que je ne connais pas les performances de ta machine (pompe à vibration je présume). Mais 9 bar constant me semble être la règle. Bref, moudre plus fin, un café de qualité fraîchement torréfié (1à 4 semaines...). Je trouve aussi que les éléments nous manquent dans ta description, particulièrement le genre de filtre 1 ou 2 tasses et une photo de celui-ci prêt à l'extraction...
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - Fiorenzato T69 - Orphan Lido E - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar auxanges » Sam Avr 18, 2020 8:32 am

Pour le filtre 1 tasse sur ma La Pavoni, c'est 10g.
Pour le filtre 2 tasses sur ma Rancilio, c'est 18g.
La Pavoni Europiccola + Zacconi Baby + Niche Zero
Rancilio Nancy + Filtre ESE + Porlex
La Pavoni Mignon (en réserve)
Porlex (en réserve)
auxanges

Retourner vers Machines Grand Public