Machine expresso manuelle Aircraft AC-755

Machine expresso manuelle Aircraft AC-755

Messagepar lolo56 » Mar Juil 21, 2020 5:25 pm

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition de cette machine il y a un peu plus d'un an, (c'est exactement la même que la LELIT PL41TEM avec Kit PID sous la marque Aircraft).
J'ai un moulin ASCASO I i1 avec meules plate D 58mm et utilise du café en grain exclusivement.
Est ce que quelqu'un connaît ma machine? Je suis en réflexion pour changer de machine pour aller plus loin dans la qualité de mes expressos sans me ruiner...
Je m’intéresse à deux modèles:
La RANCILIO SYLVIA
La Nuova Simonelli Oscar II
Pensez vous que la différence en tasse sera notable?
Merci
lolo56

Re: Machine expresso manuelle Aircraft AC-755

Messagepar lolo56 » Mer Juil 22, 2020 7:59 am

lolo56 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition de cette machine il y a un peu plus d'un an, (c'est exactement la même que la LELIT PL41TEM avec Kit PID sous la marque Aircraft).
J'ai un moulin ASCASO I i1 avec meules plate D 58mm et utilise du café en grain exclusivement.
Est ce que quelqu'un connaît ma machine? Je suis en réflexion pour changer de machine pour aller plus loin dans la qualité de mes expressos sans me ruiner...
Je m’intéresse à deux modèles:
La RANCILIO SYLVIA
La Nuova Simonelli Oscar II
Pensez vous que la différence en tasse sera notable?
Merci

Personne pour me conseiller? :D
lolo56

Messagepar H@R » Mer Juil 22, 2020 10:55 am

Quelle impatience ! Du mardi soir au mercredi matin.... C'est pas une autoroute ici
et la patience fait partie de la préparation de l'expresso, non ?

Si tu nous en disais plus sur tes envies, ta conso, tes besoins ? Que reproches tu à ta machine ? Pourquoi veux tu changer ?

PS : ta machine est idéale pour des ristretto
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar lolo56 » Mer Juil 22, 2020 3:15 pm

Merci H@R pour ton retour.

Je fais entre 3 et 10 expressos par jours (j'en consomme 3 environ dont du déca après 16H :D ).
Je n'arrive pas être régulier dans mes extractions, malgré un moulin à réglage micrométrique et l'utilisation d'une balance spécifique. Je n'ai pas l'impression que cela vienne de moi...
J'utilise du café MICHEL (expresso gourmet bio), du PÉROU bio des brûlerie d'Alré et du déca Malongo.
Par exemple, le café MICHEL est très parfumé avec une acidité asses prononcée (torréfaction médium), il est l'un de mes préféré quand je le réussit, mais il peut vite être trop acide

J'aimerais allez vers des expressos plus aromatiques, je n'arrive pas à retrouver le résultat en tasse des très bons cafés de bar, faits par des machines pro.
lolo56

Messagepar H@R » Mer Juil 22, 2020 6:37 pm

Pour réussir un expresso, la recette tient en 5 lettres ou les 5M
+ Matière première : qualité et fraicheur des grains / de la torréfaction
+ Main d'oeuvre / Méthode : toi, tes gestes, ton mode opératoire
+ Moulin / mouture
+ Machine
+ Maintenance : entretien régulier de la machine

Une machine pro ne fera pas un meilleur café mais sera taillée pour enchainer les cafés 12h/j avec régularité et fiabilité.

Sur ton besoin, j'irais plutot sur la Silvia pour une meilleure expression du café : coté acidulé, fruité.
Et sur ton moulin, il y a une vis qui fait butée et empêche de moudre plus fin : je l'enlèverai pour aller vers un peu plus de finesse (et une extraction moins rapide donc moins acide)

Pour mémoire : 16-18g de café, 25 à 35s d'extraction et 20 à 40g en tasse (au total)
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar lolo56 » Jeu Juil 23, 2020 8:41 am

Merci pour la recette des 5M.
Il y a 3M que je peux vais essayer d'approfondir:

Main d’œuvre / Méthode : toi, tes gestes, ton mode opératoire:
Actuellement pour une tasse j'utilise 8,5 gr de café et 16 gr pour deux tasses (mouture très fine) avec 25s d'extraction avec une pression autour de 9 bars au manomètre, pour plus de régularité, je pèse et chronomètre à chaque fois. Je suis passé par phase d'essais avec une mouture plus grossière et 10,5 gr pour une tasse après avoir fait un entre deux avec 9,5 gr.
... et je cherche toujours :?

+ Moulin / mouture
Je vais regarder et démonter pour supprimer cette vis de butée de mon moulin.
J'avoue m'être posé la question de la qualité de la mouture, et le possible changement de mon moulin (pour un MIGNON qui semble jouir d'une remarquable réputation), qu'en penses tu?

+ Machine
Merci pour tes conseils, si je n'y arrive toujours pas, j'envisagerais la SILVIA.
lolo56

Messagepar lolo56 » Jeu Juil 23, 2020 9:04 am

D'ailleurs si il y a une d'autres machines que tu peux me conseiller et auxquelles je n'ai pas pensé n'hésites pas :D
lolo56

Messagepar H@R » Jeu Juil 23, 2020 9:47 am

Sur du neuf, je suis assez fan de la Silvia (et des machines monochaudière)

Je conseille beaucoup de travailler avec le filtre double plus facile à maitriser et donc plus régulier
Ton moulin est bien : c'est celui à meule plate et support métallique

Si tu veux vraiment progresser, passe sur un Mazzer SJ d'occasion (150-200 € sur LBC)
H@R

Messagepar lolo56 » Jeu Juil 23, 2020 11:30 am

Effectivement j'ai lu beaucoup de bien sur le MAZZER SJ, je vais regarder les annonces sur LBC.

Il me semble bien que ma machine est une mono-chaudière, mais le groupe est en 57mm contre 58 sur les groupes "pro", est ce que, comme on me l'a laissé entendre sur maxi c... cela fait une différence importante sur le résultat en tasse?
lolo56

Retourner vers Machines Grand Public